jim a écrit Si il y a des similitudes génétiques, c'est pas parce que les amérindiens déscendent d'asiatiques?
Sinon, c'est très plausible que les chinnois aient découvert l'amérique avant nous. Cependant, la découverte d'un si long continent aurait fait du bruit non? J'ai de la misère à croire qu'une si grande entreprise soit tombée dans l'abandon.
Ce que je n'ai pas expliqué mais qui est essentiel pour comprendre ce qui est arrivé est qu'en 1421 la Chine connaissait un âge d'or absolument magnifique. L'empereur Zhu Di qui ordonna l'organisation de la flotte et du voyage avait réussi à élever la Chine de nouveau au niveau de la plus grande puissance régionale (Orient jusqu'au Moyen-Orient !!).
Malheureusement, lorsque les survivant de la flotte revinrent en Chine en 1423, le pays était retombé en à peine deux ans dans un état de chaos indescriptible. L'empereur imposa un repli de la Chine sur elle-même et tous les documents et/ou objets relatifs à ce voyage qui normalement aurait dû être suivi d'une élévation encore plus formidable du pays suite à toutes ces découvertes (on n'a qu'à voir ce que la "découverte" du Nouveau Monde a provoqué en Europe) et bien tous les documents furent détruits, y compris la cartographie de la planète telle qu'exécuté par l'amiral Zheng He,
commandant de la flotte.
Voilà, selon l'auteur ce qui rend la recherche de la vérité si difficile.
jim : il semblerait selon l'auteur que ce n,est pas le cas de tous les autochtones des Amériques. Suite à la parution du livre, un très grand nombre de tests d'ADN ont été effectués sur des populations autochtones des Amériques et les gènes chinois n'ont pas été découvetrs partout. J'ai bien dit chinois et non pas plus génériquement, asiatiques. Les peuples améridiens chez qui les gènes ont été découverts sont des peuples qui se trouvent sur des terres que les Chinois ont très probablement visités en suivant les courants marins qui ne pouvaient pas les amener ailleurs,eux qui étaient complètement tributaires des vents dominants. Ils ne pouvaient aller que là où les vents (comme le courant Jet, par exemple) les menaient.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
The Urban Mountain a écrit parllèlement à ça, il y a une autre théorie qui dit que les vikings auraient été les premier a découvrir l'Amérique vers l'an 1000
Nan, les vikings ont découvert l'amérqiue du nord ( canada), mais sourtout le Danmark, mais ils sont concidérés comme les premiers à avoir decouvert l'amérique du nord.
Les Vikings ont probablement aussi visité la partie canadienne de l'Amérique mais n'étaient pas aussi grands navigateurs que les Chinois et leurs voyages n'ont jamais eu l'ampleur de ceux de la flotte chinoise de 1421 -si tant est qu'elle eut vraiment existé.
Selon Menziès, beaucoup de naufragés chinois se sont soient mêlés aux populations locales, transformant ainsi le "pool" génétiques ou se sont implantés dans des communautés distinctes qui ont survécus jusqu'à l'arrivée des Européens. Il ne semblent pas que les Vikings laissèrent des établissements permanents.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis