TOUTSIMCITIES

Accomodements raisonnables

Votre avis?

  • On devrait interdire tout ce qui va à l'encontre de notre identité culturelle et de nos valeurs. (Pas ou peu d'accomodements) 29% 18 votes
  • Dans le contexte actuel, on se doit d'accepter de faire des concessions. (Autant d'accomodements que nécessaire) 22% 14 votes
  • Nous devons tout faire pour intégrer au mieux les nouveaux arrivants. (Tous les accomodements possibles) 25% 16 votes
  • Ça me laisse indifférent, qu'ils fassent ce qu'ils veulent! (Je m'en fou) 19% 12 votes

64 votes, dont 4 votes blancs

message posté le 18 oct 2007 à 23h26(message édité)édité le 18 oct 2007 à 23h34 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Steve Rowland a écrit
Tu fais encore de l'ethnocentrisme. Tu te bases sur NOS valeurs, sur NOTRE vision de l'égalité, sur l'Occident uniquement pour dire tout ça. Tu peux bien juger du cadre légal ici, au Canada, mais tu ne peux pas le faire sur le Moyen-Orient sans tomber dans un regard pro occidental.

Absolument !! C'est le Québec et ici, ce sont NOS valeurs qui doivent primer et non les leurs. Prétendre au contraire c'est laisser la portes ouvertes aux abus -comme on commence à en voir maintenant depuis un petit bout de temps. Comme par exemple, les Juifs hassidiques qui souhaitent qu'on envoie pas de policières sur un lieu où une intervention policière mettrait en contact ceux-çi avec des femmes policières. Wow !! Ici, on prône l'égalité des sexes. Si ça ne leurs plait pas, ils peuvent toujours aller vivre ailleurs !! Si refuser ce genre d'abus est de l'ethnocentrisme, alors je suis ethnocentriste et fier de l'être !! Quand les mêmes Juifs hassidiques paient pour que soient opaciser les vitres d'un Y.M.C.A. de Montréal sous prétexte que les hommes à l'intérieur de la synagogue de l'autre côté de la rue sont "tentés" par la vues des femmes en tenues de sport, c'est aussi inacceptable. Si se révolter contre ce genre de comportement est de l'ethnocentrisme, eh bien oui je suis ethnocentriste et fier de l'être. Parce qu'arrivé à un certain point, il faut tracer un ligne de conduite et tracer la limite de ce qui est inacceptable.
Ici, c'est l'Occident et en Occident nous avons de valeurs qui faut préserver et encourager.
Là-bas, c'est l'Orient et ils feront bien ce qu'ils voudront : ça ne nous regarde pas.

Citation
"C'est abérrant de percevoir le port du voile comme une libération féminine. Est-tu marié ? Si oui, demandes donc à ta femme (ou à ta soeur, ta mère,etc) de porter le voile pour s'émanciper de nous, les hommes. [:mefiant:]
Tu verras sa réaction."

Tu es une femme? Celles qui habitent ici, c'est sûr qu'elles diront la même chose que toi, elles sont occidentales. J'en ai jamais parlé à une imigrante islamiste ou musulmane ou peu importe... et je ne prétend pas savoir si elles sont daccord avec ça ou non.

Tu réponds justement à ma question. Encore une fois, ici c'est l'Occident et en Occident, on n'accepte pas de voir des femmes voilées. C'est une insulte à nos valeurs. Comme tu le dis si bien toi-même "Celles qui habitent ici, c'est sûr qu'elles diront la même chose que toi, elles sont occidentales. C'et en fonction de la majorité des femmes qu'il faut régler ce problèmes avant qu'il soit hors de contrôle.
On se fout pas mal de ce ques les femmes musulmanes qui portent le voiles peuvent penser. On le sait. C'est plus la peine d'en discuter. On en a fait le tour. Maintenant, ça devrait être à la majorité québécoise de dire ce qu'elle en pense, de trancher et aux minorités qui vivent chez nous de se plier aux règles qui seront établies. Il me semble que ça ne peut pas être plus clair. Ceux qui souhaitent faire une société québécoise égalitaire et laïque sont les bienvenus. Les autres auront le choix de partir.
Pour ton information, mon ex est turque et n'a jamais porté le voile et ne le portera jamais. Elle n'est absolument pas religieuse. Cependant, elle voit son pays tranquillement basculer dans l'intégrisme et ça l'attriste et ça lui fait peur.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 18 oct 2007 à 23h37

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Je crois qu'il y a un malentendu. Je croyais que tu parlais intégralement de leurs coutumes y compris chez eux, comme quoi nos coutumes étaient les meilleures et que leur coutumes étaient dépassées.

Et je ne suis pas pour toutes les formes d'accomodements, au contraire. Je dis juste que le voile, en public, sur des femmes adultes, bah elles ont le droit de le faire, c'est tout. Quand ça ne dénigre pas la Charte des droits et libertés sur nous (puisque je ne pense pas que ce soit en appliquant à la lettre NOS valeurs sur les immigrants qu'on va réussir à s'entendre tout un chacun). N'oublie pas que les immigrants sont forts "utiles" (c'est juste un mot, pensez pas que je les prenne pour de la marchandise) et que plusieurs d'entre eux, pas nécessairement les musulmans, ont réalisé de grandes choses au Canada, comme la construction de chemins de fer. La moindre des choses serait de les laisser faire ce qu'ils veulent (encore une fois je le répète, si ça ne déroge pas la Charte des droits et/ou la sécurité des autres) que ce soit en public ou chez eux.

Bien sûr, il y a des exceptions comme dans certaines institutions gouvernementales où aucun symbole ne devrait être accepté puisque ça peut venir jouer sur les discours. À l'école ou dans la rue, je ne vois toujours pas ce que ça change de porter un voile ou non.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 19 oct 2007 à 01h56

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je crois que sur le fond, nous sommes sur la même longueurs d'onde. Au départ, nous sommes tous des immigrants -même les Amérindiens !! Ce qui nous distinguent, c'est seulement le nombre de générations d'occupation du territoire.
Justement, le fait que le Québec a été peuplé depuis près de 400 ans maintenant et qu'une culture spécifique s'y est crée avec ses propres valeurs donne aux immigrants une obligation : celle d'essayer dans la mesure du possible et dans l'espace public de s'intégrer à la société d'acceuil. Ce qu'ils font de leurs croyances religieuses en privé ne nous regarde pas -en autant que cela ne met pas en danger la vie des membres de chacune de ces communautés. S'ils souhaitent dans l'intimité de leurs foyers respecter et perpétuer les traditions de leurs peuples la société d'acceuil ne devrait pas y voir d'inconvénient. Pas plus que s'ils souhaitent célébrer des fêtes communes et cela, même dans l'espace public. Je vois chaque été des communautés latino-américaine prendre d'assaut le parc Laurier pour faire la fête. Bien leurs en fasse !!
Par contre, il y a certe des limites à ne pas franchir. Je pousse ici un peu plus loin mais par exemple : on n'égorge pas un mouton dans osn appartement à al fin du ramadan ; l'excision ne doit pas être permis ; les foeticides ne doivent pas être reproduits ici comme en Inde. Un crime d'honneur doit être condamné avec une peine exemplaire afin de réduire la répétition, etc...

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 19 oct 2007 à 05h31

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Citation
Quand les mêmes Juifs hassidiques paient pour que soient opaciser les vitres d'un Y.M.C.A. de Montréal sous prétexte que les hommes à l'intérieur de la synagogue de l'autre côté de la rue sont "tentés" par la vues des femmes en tenues de sport, c'est aussi inacceptable.


Justement... Ils PAIENT pour... Après le YMCA c'est tout sauf une institution d'état. Si je veux faire un magasin fait avec que des murs en mirroirs j'ai le droit. Si le YMCA veut teinter ses vitres pour satisfaire des clients qui paient généreusement c'est pas de nos oignons, et c'est leur droit de le faire.

Maintenant les femmes policières c'est une autre histoire...

message posté le 19 oct 2007 à 10h14

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
ça va contre quelle valeur, teinter les vitres d'un YMCA?

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 19 oct 2007 à 15h34(message édité)édité le 20 oct 2007 à 01h02 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ça va contre les valeurs de notre société. C'est d'une évidence flagrante. je suis même surpris que vous posez la question. Les femmes sont l'égal de l'homme en France, non ? À moins que je me trompe ? Teinter les vitres d'un centre sportif pour "cacher" les femmes -pas les femmes des Juifs mais les femmes de la grande majorité, les clientes du Y.M.C.A.. Les femmes clientes de ce centre se sont scandalisées -avec cause !!- que le Y.M.C.A. ait accepté d'opaciser les fenêtres pour cacher ces corps "honteux", ces corps qui sont une tentation pour les Juifs qui prient de l'autre ĉoté de la rue. Ce n'est jamais venu à l'esprit de ces religieux d'opaciser les fenêtres de leur synagogues à la place ?
Non !! Il fallait plutôt que ce soit à la majorité à faire une concession !!
Voilà les valeurs qui ont été bafouées.
Le Y.M.C.A. aurait pu demander à ses clientes comment elles se sentaient avant d'accepter l'offre des Hassidims. C'est tellement inacceptable qu'une pétition circulait à l'entrée du Y.M.C.A. (où mon fils a ses cours de basketball tous les samedis matin) -pétition que j'ai signé, bien sûr. Cette pétition demandait à l'administration de retirer ces fenêtres. Le Y.M.C.A., j'en suis sûr a probablement souffert d'un déclin des adhésions à la suite de cette mauvaise décision et comme ce dossier est devenu très chaud, le Y.M.C.A. a finalement retiré les fenêtres controversées.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 19 oct 2007 à 20h36

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
yara :puce: tout a fait d accord !!!

Cummins Power truck !

message posté le 19 oct 2007 à 23h34

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Exact! Maintenant quand-est ce que le gouvernement va comprendre ce fait?

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 20 oct 2007 à 00h31

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Quand ils réfléchiront...

message posté le 20 oct 2007 à 00h41

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
yarabundi a écrit
Le Y.M.C.A. aurait pu demander à ses clientes comment elles se sentaient avant d'accepter l'offre des Hassidims. C'est tellement inacceptable qu'une pétition circulait à l'entrée du Y.M.C.A. (où mon fils a ses cours de basketball tous les samedis matin) -pétition que j'ai signé, bien sûr. Cette pétition demandait à l'administration de retirer ces fenêtres. Le Y.M.C.A., j'en suis sûr a probablement souffert d'un déclin des adhésions et comme ce dossier est devenu très chaud, le Y.M.C.A. a finalement retiré les fenêtres controversées.


C'est de la business. Ils font ce qu'ils veulent. C'est justement ça la base du capitalisme et de l'entreprise privée. Si elles ne sont pas contentes, elles vont voir ailleurs, c'est tout. Dans ce cas, la dite entreprise change de direction pour plaire à ces clients... Il n'est aucunement question d'accomodement raisonnable ici.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...