TOUTSIMCITIES

Accomodements raisonnables

Votre avis?

  • On devrait interdire tout ce qui va à l'encontre de notre identité culturelle et de nos valeurs. (Pas ou peu d'accomodements) 29% 18 votes
  • Dans le contexte actuel, on se doit d'accepter de faire des concessions. (Autant d'accomodements que nécessaire) 22% 14 votes
  • Nous devons tout faire pour intégrer au mieux les nouveaux arrivants. (Tous les accomodements possibles) 25% 16 votes
  • Ça me laisse indifférent, qu'ils fassent ce qu'ils veulent! (Je m'en fou) 19% 12 votes

64 votes, dont 4 votes blancs

message posté le 20 oct 2007 à 01h06

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Faux !! La décision d'opaciser les fenêtres était un accomodement jugé alors raisonnable par le Y.M.C.A. qui a cru faire un geste de bon voisinage, alors que ce sont les Hassidims qui se sont montrés mauvais voisins et surtout intolérants.
C'est lorsque le Y.M.C.A. a réfléchi et a décidé d'éclaircir ses fenêtres de nouveau qu'il a posé un geste commercial en voulant faire taire la controverse.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 20 oct 2007 à 07h11

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
yarabundi a écrit
Faux !! La décision d'opaciser les fenêtres était un accomodement jugé alors raisonnable par le Y.M.C.A. qui a cru faire un geste de bon voisinage, alors que ce sont les Hassidims qui se sont montrés mauvais voisins et surtout intolérants.
C'est lorsque le Y.M.C.A. a réfléchi et a décidé d'éclaircir ses fenêtres de nouveau qu'il a posé un geste commercial en voulant faire taire la controverse.

voilà! Je suis parfaitement d'accord!

le premier devoir d'un émigrant, selon moi, devrait être de connaitre les usages et coutumes du pays qui l'accueil et de s'y conformer autant que possible...

si une Québécoise doit obligatoirement porter le voile pour vivre à Téhéran, alors qu'est-ce qu'il y a de mal de demander aux musulmanes d'ici de le retirer? ...

la tolérance, «l'accomodement raisonable», c'est de leur permettre de le porter sur la rue... je ne suis pas contre... mais il y a des lieux et des situatuions où cela devrait être interdits... lors du vote par exemple... dans les écoles ainsi que toutes institutions publique...

attention! il ne s'agit pas d'écoeurer les gens venant d'ailleurs... mais plutôt, de mieux nous présenter, afin qu'ils sachent que c'est ainsi que fonctionne leur nouvelle société... une sorte de «guide de l'utilisateur» quoi... :|

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 20 oct 2007 à 08h42

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
De plus, si le minorités sont aussi vaillantes à exiger des accomodements, c'est parce qu'ils sentent que la société d'acceuil n'a pas de colonne vertébrale. Ils ont petit à petit exiger de plus en plus : il est temps de leur indiquer quelle est la limite de cette société à les accomoder. C'est pourtant simple. On a été gentils : ils ont abusé. On est un peu moins gentil.On l'est toujours mais juste un peu moins.
On est gentil mais pas couillon.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 20 oct 2007 à 16h10

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
yarabundi a écrit
Citation
Yarabundi fait de l'ethnocentrisme.

Je ferais de l'ethnocentrisme si je n'avais aucune tolérance pour la culture des autres et que je souhaiterais l'intégration à tout prix de chaque immigrant. Je reconnais l'apportr et la nécéssité de l'immigration dans notre pays. Ils sont les bienvenus. Je comprend aussi qu'un femme d'un certain âge qui arrive au Québec d'un pays où elle a passée sa vie couverte d'un voile ne pourra jamais l'enlever et qu'il lui faudra un effort pour le faire. C'est un peu un manque de pr^paration de l'immigrant qui a fait que ces gens-là sont arrivé ici. C'est aussi notre légendaire esprit libertaire qui a fait que tous ces gens sont arrivés ici en sachant que le Québec est un pays de liberté. Liberté dont ils ne profitent pratiquement jamais à ce point dans les pays dont ils viennent. Cette liberté, appréciable a parfois un prix. Si le prix est de se découvrir en public, je ne crois pas que ce soit si chèr payé.

Citation
On ne peut pas simplement dire que le voile est soumission de l'homme sur la femmes.
C'est oublier que le retour du voile est une revendicattion feminine.

C'est abérrant de percevoir le port du voile comme une libération féminine. Est-tu marié ? Si oui, demandes donc à ta femme (ou à ta soeur, ta mère,etc) de porter le voile pour s'émanciper de nous, les hommes. :mefiant:
Tu verras sa réaction. Le port du voile doit être absolument interdit, ne serait-ce que par respect de toutes les femmes d'Occident qui se sont battues et se battent encore pour l'affirmation de leurs droits et de l'égalité entre hommes et femmes. Porter un voile est un geste de repli, de fermeture. Un rejet de sa propre féminité. La négation des éternelles relations entre hommes et femmes qui ont été de tout temps teintés de sexualité. La chevelure d'une femme est objet de charme et de beauté. Priver la femme du pouvoir que lui confère sa chevelure revient à dire que l'homme étant trop faible pour résister à la tentation, c'est à la femme d'en payer le prix.

Citation
L'islamisme n'est pas uniquement un "grand retour en arrière fondamentaliste" en opposition aiu monde occidental forcement moderne.
C'est aussi un manière de revendiquer son identité sans passer par l'Occident.
Il y a dans les pays musulman, un "féminisme islamique" qui refuse le feminisme "débridé" (le vocabulaire n'est pas de moi) des occidentales. il n'y a pas de volonté d'emancipation

Ce "féminisme" (si c'en est!!) n'a pas sa place ici. Le contexte n'est pas le même. La femme bn'a pas à se voiler pour s'émanciper, C'est le contraire. Ici, le port du voile est un retout en arrière.
Ici, c'est l'Occident et en Occident, le port du voile ne devrait pas être toléré. C'est fondamental et ça vient nous chercher au plus profond de notre identité. Les femmes musulmanes qui arrivent dans ce pays devraient en profiter justement pour s'émanciper !!

Citation
Il ne faut pas voir le voile sous son seul prisme evident au premier abord, qui est la domination masculine.
Le voile est aussi une revendications des femmes se voulant etre protégé. Ce n'est pas au autre de juger si elle sont plus belle ou pas avec ou sans

Pour la grande majorité de ces femmes, ce n'est que ça : la domination masculine. Depuis tellement de générations qu'elles en sont aveuglées. Souvent, c'est également la peur de représailles qui les font dire qu'elles sont consentantes.
Nous n'avons pas à juger si elles sont plus belles ou non avec ou sans voiles. Ce problème va au-delà de l'esthétisme. C'est le fondement même de la condition féminine qui est en cause.

Citation
Pour continuer dans la provocation, le voile obligatoire en Iran a contribué à l'emancipation des femmes. Se sentant protégé par le voile, elle ont pu sortir dans la rue et participer à la vie civil, economique, culturel et même politique.

Bel exemple l'Iran où les femmes étaient l'égale de l'homme sour le régime pourtant dictatorial du Shah. Aujourd'hui, elle n'ont aucune existence légale. L'iran, où un homme peut avec la bénédiction d'un imam marier une femme pour une heure, un jour, une semaine, etc... Bref, la légalisation religieuse de la prostitution !! :pff:
Bel exemple l'Iran où beaucoup de veuve de soldats tués pendant la guerre Iran-Irak se sont trouvé sans ressources et beaucoup trop de femmes iraniennes sont obligées d'accepter ce genre d'arrangements. Les femmes iraniennes n'ont à toutes fin pratiques aucn recours contre un mari qui les bat. Face à la justice, ce sont systématiquement les hommes que l'on croit -peu importe le mensonge sortie en cours !!

Citation
J'ajoute que j'ai esayé d'etre objectif. Ce que je decrit n'est pas ce que je soutient

Pour ma part, j'assûme mes propos entièrement.

Citation
Mais en Iran, la place des femmes n'est pas forcement celle que l'on croit.
(par exemple 70% des etudiants sont etudiantes)

T'est-il déjà venu à l'esprit que s'il y a tant de femmes dans les universités iraniennes c'est à cause d'une pénurie d'hommes suite à la guerre avec l'Irak ? Et aussi que ces femmes-là seront plus facile à exploiter dans un pays où la femme n'a pas de statut légal ?
On ne peut que souhaiter que l'éducation des femmes les éveilleras et qu'elles feront leur révolution.

Citation
oui protegé du regard des hommes.

Encore un fois : l'homme est faible ; punissons la femme, cette créature de Satan mis sur la terre pour damner le mâle, cet être supérieur !! :pff:

Citation
que dire des réunions du MLF qui les hommes etaient exclus ?

Pas mieux !! Par contre, est-ce un argument valable dans cette discussion ?

Il serait intéressant d'avoir un opinion de la part d'une femme membre de ce forum...




:puce:tu ne peux pas juger à la place des autres. Ca ne sert à rien de savoir si ma mère, ma soeur ou ma fille, ou la majorité des femmes en France considèrent le voile comme une soumission.
:puce:pour l'Iran, c'est un peu de la provocation, quoique que ça montre ceratines réailité. je ne suis pas partisan du régime khomeniste (avant d'être islamique) et je connais l'inégalité legal ce homme-femme dans ce pays. Par contre les femmes ont acquis un cetrains role, et ont une place plus importante que dans certains régimes, dit laïcs, arabes comme l'Egypte.
Je n'ai jamais dit que l'Iran est le paradie des femmes....
dailleurs, je pense que les femmes en Iran font leur propre revolution (les jeunes en général d'ailleurs puisque 50 % de la pupulation à moins dec 50%). La victoirede Khatami en 1999 en est la consequence, mais la caste clérical conservatrice au pouvoir fait tout pour se maintenir au pouvoir et eviter les changements.
La guerre contre l'Irak, c'est il y a 20 ans, au sommet de la domonation sans borne de Khomeiny. la situtaion a changé et la société aussi.
:puce: En France, ce sont les filles de la 3ème génération qui se voilent, soit par les parents mais aussi soit par choix personel (contre l'avis des parents), influencé par des prédicateurs plus ou moins dangereux qui gagne une large assisise dans les quartiers defavorisé. Le voile touche moins les nouveaux arrivants. Le problème du voile en France est national.
:puce:Tu confirme bien ce que j'ai écrit précedement : c'est au nom de valeurs "occidentales" que l'on reclame certaines limites à des droits culturel, et non plus au nom de valeurs universelles.
:puce:le problème c'est que l'on compare deux pays different : la france et le Canada.
Au Canada, on a poussé plus loin les accomodements raisonables. En France on aurait plutot tendance à en reclamer (certains y sont très hostiles)

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 20 oct 2007 à 16h31

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Wow !! C'est quoi cette mentalité ? Vous êtes probablement plus menacés par l'intégrisme musulman en France que nous le sommes au Québec. Quand tu dis "Ca ne sert à rien de savoir si ma mère, ma soeur ou ma fille, ou la majorité des femmes en France considèrent le voile comme une soumission. c'est du dénie. C'est totalement contre-productif. Au contraire, c'est l'essence et l'esprit de tout le problème. Je ne reprendrai pas mon raisonnement et mes arguments : j'ai tout dit de ce que j'avais à dire.
Citation
tu ne peux pas juger à la place des autres.

Tout à fait vrai. Par contre je sais que la très grande majorité des Québécois et des Québécoises pensent comme moi. Ou devrais-je dire plus modestement que mon opinion rejoint ici celui de la très grande majorité de la polulation québécoise.
Pour le reste : quand une française de troisième génration se voile contre la volonté de ses parents, on est en droit de s'inquiéter. Aucune femme saine d'esprit ne peut choisir intelligement de se replier, de se diminuer de la sorte. Personne ne me fera croire qu'aucune femme puisse croire que cela représente un geste d'émancipation. Ce geste de replie représente plus un mécanisme de défense dans un groupe social (beaucoup d'hommes des société musulmanes) où le respect des homme n'existe pas -ou peu, du moins en comparaison des valeurs véhiculés par notre société.

Citation
Tu confirme bien ce que j'ai écrit précedement : c'est au nom de valeurs "occidentales" que l'on reclame certaines limites à des droits culturels et non plus au nom de valeurs universelles.

Nous sommes d'accord. Il n'y a rien de plus à dire. Ces problèmes démontrent les limites de l'universalisme.
En conclusion : le Canada et le Québec ont poussé l'acceptation des demandes de certains groupes ethniques ou religieux un peu trop loin. Nous avons mis le doigt dans un engreage dangeureux et seul le Québec a en ce moment le courage d'en faire une discussion de société. Espérons qu'il en sortira un cadre de vie commun très clair.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 20 oct 2007 à 20h48

Avatar

josh

  • membre
  • La Rochelle
Yarabundi a écrit

Tout à fait vrai. Par contre je sais que la très grande majorité des Québécois et des Québécoises pensent comme moi. Ou devrais-je dire plus modestement que mon opinion rejoint ici celui de la très grande majorité de la polulation québécoise.
Pour le reste : quand une française de troisième génration se voile contre la volonté de ses parents, on est en droit de s'inquiéter. Aucune femme saine d'esprit ne peut choisir intelligement de se replier, de se diminuer de la sorte. Personne ne me fera croire qu'aucune femme puisse croire que cela représente un geste d'émancipation. Ce geste de replie représente plus un mécanisme de défense dans un groupe social (beaucoup d'hommes des société musulmanes) où le respect des homme n'existe pas -ou peu, du moins en comparaison des valeurs véhiculés par notre société.


Comme la souligné moctezuma, une femme occidentale voit le port du voile comme une soumission. Mais une femme de culture musulmane voit le port du voile d'une manière différente....

________________________________________
C'est quoi?
- Rambo: une lampe bleu
Et ça fait quoi?
- Rambo : du bleu...

message posté le 20 oct 2007 à 22h25

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Nous sommes d'accord. Cependant, selon ce que les Québécois qui participent massivement à la commission Bouchard-Taylor semblent vouloir faire ressortir, il y des valeurs dans notre société qui ne sont pas négociables et le port du voile dans l'espace public fait parti de ces choses-là.
La vision des femmes musulmanes sur le sujet est connue et toutes (la grande majorité) ne sont pas d'accord avec le port du voile. C'est aussi pour la grande majorité de ces femmes-là qu'il faut établir des limites.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 21 oct 2007 à 02h45

Avatar

horjo71

  • membre
  • 50°32'59.1"N 5°19'01.6"E
je pense qu'il faut trouver un juste milieu.
d'un côté l' indigènes doit pouvoir accèpté les différences des nouveaux arrivants, leurs us et coutumes.
mais d'un autre côté, c'est aussi et surtout au demandeur d'asile de respecter les lois, us et coutumes du pays qui l'acueil. en somme qu'il s'intègre à la population.
trop de différence tue la tolérence. Si tout le monde y mettait su sien, je crois que le monde en serait meilleur et en ressortirait grandi....mais ça, ça ressort de l'utopique ....
à mon avis.

O.o°•La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu­ tendance à en faire de moins en moins •°o.O

- Tout est à porté de main, pourvus qu’on ait le bras long… -

message posté le 21 oct 2007 à 03h00(message édité)édité le 21 oct 2007 à 03h09 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Mon cher horjo71 : ton commentaire donne l'impression que tu n'as pas beaucoup lu ce fil... :???: :???: :???: :???:
Tu as bien sûr le droit à ton opinion mais celle-çi ressemble énormément à de la pensée magique. De l'utopie, comme tu l'indiques toi-même. Dans le vrai monde, rien n'est vraiment aussi simple et donc tout est tellement plus compliqué.
C'est justement pour tenter de trouver un juste milieu dans une situation qui pourrait facilement dégénérer que le Québec se mobilise en ce moment.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 21 oct 2007 à 13h41

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
Bon j'ai créé ma secte, dans ma secte on mange pas de pain, donc je vais faire interdire la vente de pain en France.
On doit se mettre un doigt dans le *** tous les quarts d'heure, donc je vais demander l'installation de doigtdanslecutoirs partout en France.
On a pas le droit de regarder une femme entre 18 et 22h, je vais donc demander à ce qu'on interdise aux femmes de sortir sur cette plage horaire.
Nos maisons doivent être peintes en rouge, avec 3 étages et on doit avoir une mercedes, une ferrari et une peugeot 607, je vais donc demander une subvention à l'état.

Comment ça vous voulez pas ?!
Quelle bande de rascistes :aie:

B&B