yarabundi a écrit
Citation
Yarabundi fait de l'ethnocentrisme.
Je ferais de l'ethnocentrisme si je n'avais aucune tolérance pour la culture des autres et que je souhaiterais l'intégration à tout prix de chaque immigrant. Je reconnais l'apportr et la nécéssité de l'immigration dans notre pays. Ils sont les bienvenus. Je comprend aussi qu'un femme d'un certain âge qui arrive au Québec d'un pays où elle a passée sa vie couverte d'un voile ne pourra jamais l'enlever et qu'il lui faudra un effort pour le faire. C'est un peu un manque de pr^paration de l'immigrant qui a fait que ces gens-là sont arrivé ici. C'est aussi notre légendaire esprit libertaire qui a fait que tous ces gens sont arrivés ici en sachant que le Québec est un pays de liberté. Liberté dont ils ne profitent pratiquement jamais à ce point dans les pays dont ils viennent. Cette liberté, appréciable a parfois un prix. Si le prix est de se découvrir en public, je ne crois pas que ce soit si chèr payé.
Citation
On ne peut pas simplement dire que le voile est soumission de l'homme sur la femmes.
C'est oublier que le retour du voile est une revendicattion feminine.
C'est abérrant de percevoir le port du voile comme une libération féminine. Est-tu marié ? Si oui, demandes donc à ta femme (ou à ta soeur, ta mère,etc) de porter le voile pour s'émanciper de nous, les hommes.
Tu verras sa réaction. Le port du voile doit être absolument interdit, ne serait-ce que par respect de toutes les femmes d'Occident qui se sont battues et se battent encore pour l'affirmation de leurs droits et de l'égalité entre hommes et femmes. Porter un voile est un geste de repli, de fermeture. Un rejet de sa propre féminité. La négation des éternelles relations entre hommes et femmes qui ont été de tout temps teintés de sexualité. La chevelure d'une femme est objet de charme et de beauté. Priver la femme du pouvoir que lui confère sa chevelure revient à dire que l'homme étant trop faible pour résister à la tentation, c'est à la femme d'en payer le prix.
Citation
L'islamisme n'est pas uniquement un "grand retour en arrière fondamentaliste" en opposition aiu monde occidental forcement moderne.
C'est aussi un manière de revendiquer son identité sans passer par l'Occident.
Il y a dans les pays musulman, un "féminisme islamique" qui refuse le feminisme "débridé" (le vocabulaire n'est pas de moi) des occidentales. il n'y a pas de volonté d'emancipation
Ce "féminisme" (si c'en est!!) n'a pas sa place ici. Le contexte n'est pas le même. La femme bn'a pas à se voiler pour s'émanciper, C'est le contraire. Ici, le port du voile est un retout en arrière.
Ici, c'est l'Occident et en Occident, le port du voile ne devrait pas être toléré. C'est fondamental et ça vient nous chercher au plus profond de notre identité. Les femmes musulmanes qui arrivent dans ce pays devraient en profiter justement pour s'émanciper !!
Citation
Il ne faut pas voir le voile sous son seul prisme evident au premier abord, qui est la domination masculine.
Le voile est aussi une revendications des femmes se voulant etre protégé. Ce n'est pas au autre de juger si elle sont plus belle ou pas avec ou sans
Pour la grande majorité de ces femmes, ce n'est que ça : la domination masculine. Depuis tellement de générations qu'elles en sont aveuglées. Souvent, c'est également la peur de représailles qui les font dire qu'elles sont consentantes.
Nous n'avons pas à juger si elles sont plus belles ou non avec ou sans voiles. Ce problème va au-delà de l'esthétisme. C'est le fondement même de la condition féminine qui est en cause.
Citation
Pour continuer dans la provocation, le voile obligatoire en Iran a contribué à l'emancipation des femmes. Se sentant protégé par le voile, elle ont pu sortir dans la rue et participer à la vie civil, economique, culturel et même politique.
Bel exemple l'Iran où les femmes étaient l'égale de l'homme sour le régime pourtant dictatorial du Shah. Aujourd'hui, elle n'ont aucune existence légale. L'iran, où un homme peut avec la bénédiction d'un imam marier une femme pour une heure, un jour, une semaine, etc... Bref, la légalisation religieuse de la prostitution !!
Bel exemple l'Iran où beaucoup de veuve de soldats tués pendant la guerre Iran-Irak se sont trouvé sans ressources et beaucoup trop de femmes iraniennes sont obligées d'accepter ce genre d'arrangements. Les femmes iraniennes n'ont à toutes fin pratiques aucn recours contre un mari qui les bat. Face à la justice, ce sont systématiquement les hommes que l'on croit -peu importe le mensonge sortie en cours !!
Citation
J'ajoute que j'ai esayé d'etre objectif. Ce que je decrit n'est pas ce que je soutient
Pour ma part, j'assûme mes propos entièrement.
Citation
Mais en Iran, la place des femmes n'est pas forcement celle que l'on croit.
(par exemple 70% des etudiants sont etudiantes)
T'est-il déjà venu à l'esprit que s'il y a tant de femmes dans les universités iraniennes c'est à cause d'une pénurie d'hommes suite à la guerre avec l'Irak ? Et aussi que ces femmes-là seront plus facile à exploiter dans un pays où la femme n'a pas de statut légal ?
On ne peut que souhaiter que l'éducation des femmes les éveilleras et qu'elles feront leur révolution.
Citation
oui protegé du regard des hommes.
Encore un fois : l'homme est faible ; punissons la femme, cette créature de Satan mis sur la terre pour damner le mâle, cet être supérieur !!
Citation
que dire des réunions du MLF qui les hommes etaient exclus ?
Pas mieux !! Par contre, est-ce un argument valable dans cette discussion ?
Il serait intéressant d'avoir un opinion de la part d'une femme membre de ce forum...
uce:tu ne peux pas juger à la place des autres. Ca ne sert à rien de savoir si ma mère, ma soeur ou ma fille, ou la majorité des femmes en France considèrent le voile comme une soumission.
uce:pour l'Iran, c'est un peu de la provocation, quoique que ça montre ceratines réailité. je ne suis pas partisan du régime khomeniste (avant d'être islamique) et je connais l'inégalité legal ce homme-femme dans ce pays. Par contre les femmes ont acquis un cetrains role, et ont une place plus importante que dans certains régimes, dit laïcs, arabes comme l'Egypte.
Je n'ai jamais dit que l'Iran est le paradie des femmes....
dailleurs, je pense que les femmes en Iran font leur propre revolution (les jeunes en général d'ailleurs puisque 50 % de la pupulation à moins dec 50%). La victoirede Khatami en 1999 en est la consequence, mais la caste clérical conservatrice au pouvoir fait tout pour se maintenir au pouvoir et eviter les changements.
La guerre contre l'Irak, c'est il y a 20 ans, au sommet de la domonation sans borne de Khomeiny. la situtaion a changé et la société aussi.
uce: En France, ce sont les filles de la 3ème génération qui se voilent, soit par les parents mais aussi soit par choix personel (contre l'avis des parents), influencé par des prédicateurs plus ou moins dangereux qui gagne une large assisise dans les quartiers defavorisé. Le voile touche moins les nouveaux arrivants. Le problème du voile en France est national.
uce:Tu confirme bien ce que j'ai écrit précedement : c'est au nom de valeurs "occidentales" que l'on reclame certaines limites à des droits culturel, et non plus au nom de valeurs universelles.
:puce:le problème c'est que l'on compare deux pays different : la france et le Canada.
Au Canada, on a poussé plus loin les accomodements raisonables. En France on aurait plutot tendance à en reclamer (certains y sont très hostiles)
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!