message posté le 24 mars 2010 à 05h10édité le 24 mars 2010 à 05h17 par SIMMANIA [membre]
Tu confonds capacités techniques et traditions de secteurs Si le Mac est autant utilisé dans les secteurs créatifs, c'est parce qu'Apple était à la pointe. L'imprimerie et la presse écrite en est un bonne exemple, car le Mac respecte mieux la typographie.
C'était vrai en 1995, mais aujourd'hui le fossé entre mac et PC pour niveau création est beaucoup plus petit qu'auparavant. Ce qui fait que mac triomphe aujourd'hui sur PC pour la création vient surtout de l'habitude des gens qui travaillent dans le milieu. Pourquoi les imprimeurs, graphistes et cinéastes se mettraient à tout changer de matériel, et de devenir ainsi incompatible avec le reste du marché. Et les drivers des grandes presses sont fait pour mac, et cela pour des raisons historiques. Les applications graphiques étaient sur mac bien avant PC, cependant leur transport sur PC aujourd'hui et des versions plus stable fait que globalement les logiciels sont à parité d'une plate-forme à l'autre. Cependant, ce qui peut faire une différence vient surtout le la compatibilité des fichiers, de la convivialité de l'OS et de l'interconnectivité des plate-fomes de logiciel (quoiqu'encore là avec Bridge CS4 c'est sensé être parité entre PC et mac...)
Même chose pour le design web. C'est un domaine natif PC en grande partie parce que la majorité du parc mondial est PC. Concevoir une page web et ne pas pouvoir la tester convenablement c'est assez frustrant. Cependant, je fais du Dreamweaver sur mac et tout marche comme sur des roulettes.
La suite CS4 peut être très stable sur un PC, très stable sur un Mac, plus ou moins stable sur un PC ou plus ou moins stable sur un Mac. En fait, le principal facteur est pas l'OS mais l'âge de la machine et l'état de ses composantes / disque dur. Ça m'est déjà arrivé de perdre des travaux, d'avoir des corruptions de photoshop ou d'indesign sur un mac. Et After Effects est une galère sur mac (quoique sur PC c'était pas mieux).