Alors déjà, faudrait savoir ce qu'on a foutu. Car la déstabilisation complète de l'Afrique du nord et du Proche-Orient, on a les mains dedans jusqu'au bout.
Donc oui, nous occidentaux, on y est pour beaucoup dans la situation actuelle et le formidable démolisseur français est carrément coupable! (On peut remercier BHL pour avoir permis à EI de récupérer la Libye).
De l'autre coté, je suis toujours aussi sidéré de la "non solidarité des pays musulmans" et l'absence totale de soutien du Qatar (qui finance l'EI) ou de l'Arabie Saoudite (qui considère qu'un bon chiite est un chiite mort).
Et comme tu l'explique à ta manière, je suis d'accord qu'il faut "être solidaire avec celui dans le besoin".
Mais je ne vois pas comment on pourrait faire avec des millions de réfugiés.
La Turquie gère actuellement plus de 2 millions d'entre eux dans des camps. Avec pour conséquence que le pays est en proie à d'importants problèmes internes et la guerre menace à l'intérieur de leur propre pays. Or c'est justement ce que ta BD ne montre pas : ce qui se passe de l'autre coté de la frontière.
Coté Europe, on est dans deux poids différents. D'un coté, des pays déjà en difficulté, incapable de fournir un emploi de qualité à ceux déjà présent et les autres pays qui réussissent simplement mieux.
La France est clairement dans la première catégorie. Je me voie mal dire à des gens : venez chez nous, quand on ne trouve pas de boulot à ceux qui sont venus quelques temps avant.
Car c'est clair : pour s'intégrer, il faut pouvoir vivre dans le pays d'accueil et seul le travail permet cela.
Encore une fois, on parle ici de millions de réfugiés, et le continent Africain va continuer à "expulser" des migrants pour les décennies à venir.
Alors je vois mal comment on peut faire : si on accepte aujourd'hui, il faudra le faire pour les suivants aussi. Mais si on ne s'en sort déjà pas bien aujourd'hui, je ne vois pas de solution. Si ce n'est importer chez nous des problèmes qu'on est pas sur de pouvoir gérer.
Par exemple on arrive pas à gérer l'immigration illégale actuelle, on n'arrive pas non plus à fournir d'emploi à l'immigration légale non plus.
Nos structures sont quand elles existent sont inadaptées et l'intégration fonctionne de plus en plus mal en France.
Concernant la Grèce, l'histoire aime l'ironie : la généreuse Allemagne envers les migrants mais pas envers les grecs. Ca tiendrait presque du Kafka pour l'occassion!
Jeux de gestion addict!