Faut en revenir à la base : se souvenir au départ de ce que c'est l’impôt!
L’impôt n'est que le coût pour payer les routes, former les gens, payer les retraites.
Quand Amazon vend un truc, elle utilise des routes, et les chauffeurs qui transportent les marchandises ont été formés par nos pays.
Il est donc normal qu'Amazon, en tant que consommateur de biens nationaux, paie.
Et tu ne me feras pas croire qu'un taux à 2% est suffisant pour faire payer les biens nationaux.
Pour rappel, des années 50 aux années 80, l’impôt sur le revenu montait jusqu'à 75% aux USA et jusqu'à 65% en 1983 en France, Durant 30 ans, cela à t-il empêcher les pays de se développer? Absolument pas. Parce que l'argent récolté permettait de développer de nouveaux marchés, de nouvelles infrastructures et donc... de nouveaux consommateurs.
Mais dans les années 70, différentes crises ont mis un terme à la création de nouveaux marchés. Rien de tout cela n'est lié aux taxes : la crise pétrolière, la fin des accords de Bretton Woods et le libéralisme ont creusés notre tombe actuelle.
Cela fait maintenant 40 ans qu'on ne cesse de dire qu'il faut réduire les impôts... et ca fait 40 ans qu'on le fait effectivement. Aujourd'hui, le taux marginal de l’impôt sur le revenu est tombé à 45% en 2014 en France... et l'économie va t-elle mieux qu'en 1983?
Absolument pas, l'économie n'a créé que peu de nouveaux emplois alors que la population augmente en France. Et les nouveaux emplois sont d'une qualité très faible, comme au Royaume Uni ou en Allemagne où on crée principalement des esclaves modernes. En France 83% des emplois le sont aujourd'hui en CDD, des gens qui ne peuvent pas acheter de maison (de toute façon bien trop cher), mais qui ont le "bonheur" de devoir payer leurs assurances, leur banque et tout le reste plus cher parce que justement "pas fiable".
En même temps qu'on réduisait les taxes, les biens nationaux se dégradent très rapidement, que ce soit en France et bien plus encore en Allemagne ou au Royaume Uni.
Quant à ce faux problème des "entreprises" qui se barrent, c'est une vue de l'esprit. Comme dans les années 30, c'est un problème de demande, pas d'offre.
La preuve, en France, on a vraiment déroulé le tapis rouge aux boites ses dernières années en transférant les taxes des entreprises aux citoyens, alors que comme je viens de le présenter, l'utilisation des biens nationaux n'est pas de la faute de ses citoyens au départ. L'investissement est bel et bien reparti en France... en fait on vient juste de se faire taxer de paradis fiscal par certains grands patrons et plusieurs entreprises qui adore nos déductions fiscales sur la recherche. Curieusement pourtant, pas d'emploi hautement qualifié créé en France, pas de laboratoire construit en taille XXL, pas plus que d'industrie de pointe. C'est curieux non?
Mais passons sur ce problème.
Le problème comme je le disais : c'est la demande, et je vais te le prouver simplement.
Ces 10 dernières années, se sont créés de toutes pièces 2 marchés mondiaux : Les smartphones et les tablettes.
Plusieurs milliards de consommateurs théoriquement. Et en combien de temps on a réussi à saturer ses marchés pour qu'ils soient déjà dans la catégorie "marché en réduction"?
7 ans pour les smartphones, 5 pour les tablettes
Un marché partant de 0, déjà ras la gueule en 5 ans?
Alors soit on produit trop, soit on ne consomme pas assez. J'ai tendance à croire que le problème n'est pas un problème de consommation car des milliards de ces bidules ont effectivement été vendus ces dernières années. Bien que pour ma part je n'ai ni smartphone, ni tablette parce que je n'en ai aucunement besoin, ceux qui en ont déjà ne semblent pas avoir un besoin urgent de changer non plus. Ce n'est donc pas un problème de demande.
Le problème c'est que l'économie va mal parce que l'offre est beaucoup trop puissante vis à vis d'une demande de "seulement quelques milliards". A quoi ca sert de robotiser encore plus quand il n'y a tout simplement personne pour acheter? Tu peux mettre des taxes à 0 ou à 100%, cela ne change rien au fait que si tu ne peux pas vendre, tu feras forcement faillite. Réduire les taxes des entreprises, ca ne permet que "aux petits cons" d'en profiter comme tu le dis. Mais pas de développer l'économie. Les entreprises se créent là où y'a un marché à prendre. Sinon toutes les entreprises se créeraient à Singapour comme tu le fait si justement fait remarquer.
Donc ce n'est pas du tout un problème de taxe, mais bien d'offre au départ : trop d'entreprises, trop de concurrences, une productivité trop forte par rapport à la demande.
Jeux de gestion addict!