La première : il y avait 40 ans, le 28 avril 1967 s'ouvrait l'exposition international, EXPO 67 ; dans deux joues, s'ouvriront les trois nouvelles stations de métro du réseau montréalais. Au départ, il y avait seulement deux stations qui n'étaient pas sur l'île de Montréal : Ïle Ste-Hélène (aujourd'hui : Parc Jean-Drapeau [non][non]) et Longueuil (aujourd'hui : Longueuil-Université de Sherbrooke). Jusqu'à samedi, on en était toujours là. Conséquemment, pour la première fois depuis 40 ans, il y aura trois nouvelles stations hors de l'île.
Vous voyez le passeport rouge sur la première page (après "passez l'introduction") du dernier site ? J'ai encore le mien !!
Ici, on peutr voir la description de quelques-uns des pavillons sur le site. Je les ai tous visités, certains plusieurs fois !!
Je vous ai donné quelques-uns des nombreux sites trouvés sur Google. Tapez EXPO 67 et vous en trouverez des douzaines.
Également cette année : le 350ième anniversaire de l'arrivée des frères de la congrégation de Sulpiciens à Montréal en 1657. Ça peut paraître anodin mais les Sulpiciens sont tout de même la congrégation la plus ancienne toujours présente sur l'île de Montréal. Ils sont également les propriétaires de l'église Notre-Dame, certainement la plus belle de tous le Québec.
Correction : je viens tout juste d'apprendre que les stations de Laval (dont l'inauguration étaient censémment prévue pour le 28) aura lieu dans moins d'une demie-heure.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 26 avr 2007 à 20h15édité le 26 avr 2007 à 20h15 par titanic911
Après plus de 20 ans d'attente, le métro de Laval inauguré
Quelque 50 000 personnes devraient utiliser quotidiennement les trois nouvelles stations de métro inagurées ce jeudi, à Laval, selon les premières estimations de l'Agence métropolitaine de transport.
>>Voyez la construction en photos.
Les trois nouvelles stations de métro seront ouvertes au grand public samedi. Les déplacements seront gratuits au cours du week-end sur l'ensemble du réseau de la STM, notamment pour que les usagers puissent se familiariser avec les nouvelles infrastructrures.
Les nouvelles stations Cartier, de la Concorde et Montmorency constituent le prolongement de la ligne orange du métro de Montréal afin de désservir les usagers de la Rive-Nord. Le métro de Montréal compte maintenant plus de 70 kilomètres de réseau, de rappeler le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Claude Trudel.
Le coût total des travaux pour le prolongement du métro à Laval s'élève à 745 millions $, selon le président de l'Agence métropolitaine de transport, Joël Gauthier.
Les nouveaux aménagements devraient contribuer à ce qu'il y ait 3000 voitures de moins par jours sur les autoroutes de la Rive-Nord.
Plusieurs personnalités, dont le premier ministre Jean Charest et les maires de Montréal et de Laval, Gérald Tremblay et Gilles Vaillancourt, étaient présents à l'inauguration officielle du métro de Laval. M.Charest a notamment rendu hommage à l'un de ses prédécesseurs, qui était présent, Lucien Bouchard, pour avoir initié le projet de prolongement du métro
Par ailleurs, des dizaines d'employés d'entretien de la STM, sans contrat de travail depuis janvier, en ont profité pour manifester. Des cols bleus municipaux se sont joints à eux.
Les cérémonies ont toutefois été assombries par le décès d'un employé affecté à l'entretien du métro, victime d'une crise cardiaque.
C'est nice. Par contre le métro n'est toujours pas à ma porte même si je suis sur l'île... je dois me rendre jusqu'à Honoré-Beaugrant qui est loin[triste][vert]
je croyais que le métro de Laval était toujours en construction..
Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net
Lafontaine a écrit je croyais que le métro de Laval était toujours en construction..
Il y bien au moins deux ans que les tunnels sont terminés et plus de six mois que les stations sont terminées. Des trains roules depuis au moins le mois de décembre dans les tunnels et les stations afin de vérifier plus de six milles programmes différents.
Ce qu'il faut retenir selon moi : "Les nouveaux aménagements devraient contribuer à ce qu'il y ait 3000 voitures de moins par jours sur les autoroutes de la Rive-Nord.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 28 avr 2007 à 22h01édité le 27 avr 2007 à 18h42 par yarabundi
Lafontaine a écrit je croyais que le métro de Laval était toujours en construction..
Il y bien au moins deux ans que les tunnels sont terminés et plus de six mois que les stations sont terminées. Des trains roules depuis au moins le mois de décembre dans les tunnels et les stations afin de vérifier plus de six milles programmes différents.
Ce qu'il faut retenir selon moi : "Les nouveaux aménagements devraient contribuer à ce qu'il y ait 3000 voitures de moins par jours sur les autoroutes de la Rive-Nord.
Ok...[ok]
Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net
Enfin manque plus que le train de banlieue de l'est et ça va faire un bon petit ménage. Ça faisait 13 ans que l'ont demandait et ils viennent afin annonçer que le train de banlieue serait construit, mais il n'est pas encore construit. De plus il y a encore une chicane au sujet de la ville de l'Assomption qui voudrait bien avoir ça gare.