THE ROCK THE MOTARD a écrit
Tout de même, je trouve qu'avec ce viaduc, vous avez atteind un extrème. Même si il est un exploit d'ingénérie, il déchire le paysage. Il le dénature et ca personne ne peut le nier car c'est pas dame nature qui a crée ce pont, c'est l'homme.
[fleche] Je crois que cette phrase résume très bien la différence de nos cultures.
C'est frappant dans ce débat. Vous considérez la nature comme quelque chose de sacré, presque mystique. L'expression "Dame nature" c'est exactement ça. Vous identifiez la nature comme une personnalité, comme si c'était une création... de dieu finalement ! je trouve que c'est une vision très religieuse : c'est rien de plus que le jardin d'Eden ! la nature étant le fruit défendu !
Je sais on va me prendre pour un illuminé, mais je continue [vert]
Pour faire simple, ce qui ressort dans ton discours, c'est l'homme contre la nature et la nature contre l'homme.
Or c'est une vision complètement aberrante.
La nature ça n'existe pas. C'est une invention de l'homme au même titre que dieu. L'homme est à considérer à ce qu'il est vraiment, un être vivant sur terre, comme des millions d'autres.
Il n'y a pas l'homme et la nature, mais un ensemble, notre environnement.
Pourquoi considérer un viaduc comme nuisible uniquement parce qu'il a été construit par l'homme ? qui s'indigne devant les termitières, construites sans études d'impacts d'ailleurs ? [vert]
[fleche] Tu dis que ce pont déchire le paysage, mais il n'y a que l'homme pour s'en rendre compte ! en fait c'est aussi égocentrique de dire qu'il déchire le paysage, que de dire que ce pont est beau et intégré à la nature. Car c'est nous seuls qui sommes capable de dire si c'est beau ou pas.
Il n'y a pas de beauté universelle !
Ce que je dis,
c'est tout sauf se foutre de l'environnement. La preuve étant qu'en Europe on est largement en tête en matière de préservation de l'environnement, malgré notre densité de population et nos viaducs.
Et si le viaduc de Millau ne me choque pas, j'ai fais des études en paysage et environnement, je vais faire un stage de 4 mois pour rendre les espaces verts plus écologiques, accroitre la biodiversité et la diversité paysagère, preuve que je suis concerné.
Car puisque l'homme n'est pas contre la nature (et vice versa), la nature doit être également en ville. C'est actuellement en plein développement en Europe et on appelle ça l'écologie urbaine.
Pour finir (je sais pas si quelqu'un est arrivé jusqu'ici [vert]), ta solution de passer par la vallée est plus destructrice d'un point de vue écologique et humain, qu'une modification d'un paysage assez banal. En fait (et je vais te fâcher), ta vision est profondément égoiste ! tu dis que ce viaduc est nuisible car tu ne peux pas l'accepter toi, et qu'il est contraire à un imaginaire de la nature que tu t'es construit dans la tête (enfin que la société a construit) [daccord]
Attention, ceux qui disent que c'est parfaitement intégré dans le paysage (et je vais pas leur faire plaisir [vert]), c'est pareil !
[fleche] le paysage c'est subjectif, chacun peut avoir son avis, mais personne ne peut le considérer comme universel !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."