atlantiscity a écrit
Comme la Terre se réchauffe, les mers se dilate et le niveau de la mer s'élève. Principe de physique...
Il ne faut pas être calé en physique pour savoir ça... C'est le même principe pour les ballons à air chaud (mongolfières). L'air chaud tend à s'élever dans les air parce qu'il se dilate plus que l'air froid. L'H2O solide étant plus froid que l'H2O liquide, elle se compacte (c'est solide...) et prend moins d'espace. Même si les iceberg sont immergés à 80%, il n'en est pas moins que la glace située en dessous du niveau de l'eau est quand même de la glace, et plus froide que l'eau alentours. Aussi, on peut ici aisément extrapoler sur les effets que cela va avoir sur le niveau de l'eau. Plus de glace : l'eau devient donc plus chaude, prend plus d'espace et ce, plus rapidement, tout en accélérant le processus.
La glace est formée d'eau douce (vous essaierez de faire geler de l'eau salée versus de l'eau douce). En fondant, cette eau douce est fraîche et froide. Normalement, l'eau froide descent dans le fond de la mer mais pas dans ce cas ci. Je m'explique. Puisque cette eau est douce, elle est plus légère que l'eau salée (les ions de l'eau salés sont plus rapprochés, dû, justement à la présence de sel) et flotte sur le dessus. Or, comme je l'ai dit, elle est plus froide et, assujettie aux rayons du soleil de surface, elle va se réchauffer exponentiellement plus rapidement...
Aussi, le blanc réflète la lumière alors que le bleu absorbe cette dernière, ce qui fait que la calotte glacière est un gigantesque mirroir "anti-chaleur". Si vous enlever cette calotte, la chaleur sera absorbée encore une fois beaucoup plus rapidement.
Finalement, l'eau douce et chaude se dilate plus facilement et prend donc plus de place (débordements...) et, à ce niveau, eccentuera donc la fonte des dernières glaces restantes.
Si vous faites la somme de ces facteurs, je ne donne pas cher de la glace qui règne encore sur nos pôles... J'espère que cela pourra éclairer la lanterne de certaines personnes qui croient encore que l'écologie est secondaire et qu'il n'y aura pas de dégâts.
P.S.: Ça, c'est du scientifique... J'attend tes arguments contre ça.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...