Toronto - Montréal (environ 300 km), ça se fait en une heure de centre à centre. Il faut aussi apprendre à utiliser le train. C'est difficile quand le service des trains nord-américains est médiocre avec un matériel hors du temps. En Europe, quand le TGV s'installe sur une relation (Par exemple : Paris - Londres, Paris - Marseille, etc...), les parts de marchés du train dépassent les 50%, au point que les compagnies aériennes abandonnent.
Vous êtes dans une situation similaire à la France des années 70, où l'avenir était la voiture, et le train le passé. Le TGV a bouleversé cette vision, et le résultat, c'est que le TGV se développe (imparfaitement c'est vrai) en France et en Europe.
Et dans le train, on peut travailler, et même brancher son ordinateur et surfer sur internet!
300 km c'est peu pour un TGV. Pour info, Paris - Marseille c'est 800 km en 3h. Et maintenant, il y a des personnes qui vivent dans le sud et travaille à Lyon ou Paris!
atlantiscity[fleche] Tu sous-estime la grandeure du Canada. Montréal-Toronto (en passant forcément par Ottawa), fait 644 Kilomètres par route. Une route TGV utiliserait surement sensiblement le même trajet qu'une autoroute.
On est loin des 300 km. C'est plus du double. Donc un trajet TGV prendrait plus de 2 heures.
laurent[fleche] Beaucoup de compagnies aériennes offrent déja a ses client internet a bord des vols. Le nombre de compagie aériennes offrant se service augmente graduellement d'ailleur.
Le seul aventage du train est que c'est moins polueux dans ces cas la...
Oui mais c'est encore pas super performant d'après ce que j'ai lu et avec un coût très élevé.
Le train a un autre avantage, c'est qu'il ne nécessite pas la plupart du temps de sortir de la ville pour accéder à l'aéroport. Pour les déplacements d'affaire, ça compte aussi.
Ici en France on estime qu'a moins de 3H le TGV bat l'avion.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 10 janv 2007 à 01h06édité le 10 janv 2007 à 00h46 par THE ROCK THE MOTARD
THE ROCK THE MOTARD a écrit atlantiscity[fleche] Tu sous-estime la grandeur du Canada. Montréal-Toronto (en passant forcément par Ottawa), fait 644 Kilomètres par route. Une route TGV utiliserait sûrement sensiblement le même trajet qu'une autoroute.
On est loin des 300 km. C'est plus du double. Donc un trajet TGV prendrait plus de 2 heures.
laurent[fleche] Beaucoup de compagnies aériennes offrent déjà a ses client internet a bord des vols. Le nombre de compagnie aériennes offrant se service augmente graduellement d'ailleurs.
Le seul avantage du train est que c'est moins polueux dans ces cas la...
ça se ferait en 2h, à 300 km/h. Et il est toujours possible de passer à 360 km/h ou 400 km/h. Et à Toronto, la gare central est en plein coeur de du centre-ville. Dans le calcul du temps de trajet, il n'y pas que le voyage en lui-même. il y a le temps d'accès au point d'accès (aéroport ou gare), l'attente à l'embarquement, et le temps de revenir en ville. Si je voulais prendre l'avion pour aller de chez moi à la Défense, il faudrait que je descende au sud de Nantes (15 min sans parler de la circulation et de trouver un place de stationnement, ou prendre le tram et le bus), attendre au moins 30 min pour avoir mon avion, le trajet d'une heure jusqu'à Orly ou Roissy. Récupérer mes bagages si j'en ai. Au moins 30 min à 1h de trajet jusqu'à la Défense. Total : 2h45 voire 3h fatigante.
En TGV, 7 min en tram, TGV pour Paris-Montparnasse en 2h. 15 min de métro. Total : 2h22 calmement.
Il n'y a pas que le temps de trajet qui compte, il y a aussi le confort, la possibilité de travailler facilement, l'accès au départ et à l'arrivée, etc...
Et là le train a un avantage, en tout cas en Europe.
C'est sur que l'idée de passer de Centre-ville a Centre-ville évite bien des ennuis.
Je crois qu'en somme l'idée de foutre un TGV ici doit faire son chemin.. Et elle a un très long chemin a faire si je me fie a la duscution qu'il y a eu sur le sujet sur le forum de SSP. Beaucoup de gens préfèrent encore l'avion au train, même si il filait a 250 km/h.
Pour ce qui est du reigne de l'automobile, il n'est pas près de finir. De même que la construction de routes. Le réseau routier ici est encore incomplet.
- Aucune autoroute de contournement pour Montréal
- Aucune autoroute en sol québécois pour relier Montréal a Ottawa-Gatineau
- Aucune autoroute pour relier Québec a Saguenay
- Voie de contournement Sud de Sherbrooke encore incomplète
- Autoroute entre Trois-Rivières et Sherbrooke encore incomplète
Au moins, toutes ces lacunes que j'ai nomé sont en voie ou en train d'être réparés. Depuis 5 ans, le gouvernement investi beaucoup dans le réseau routier, dans le but de le terminer. Contrairement a vous, ici le concepte de l'utilisateur-payeur ne s'applique pas, dans le sens qu'il n'y a aucun péage sur nos routes. Peut-être faudrait-il instaurer un système comme le votre pour accélérer le procesus...
laurent a écrit Oui mais c'est encore pas super performant d'après ce que j'ai lu et avec un coût très élevé.
Le train a un autre avantage, c'est qu'il ne nécessite pas la plupart du temps de sortir de la ville pour accéder à l'aéroport. Pour les déplacements d'affaire, ça compte aussi.
Ici en France on estime qu'a moins de 3H le TGV bat l'avion.
Je crois qu'il y a aussi un problème dans la mentalité des nord-américains vis-à-vis du train. Pour eux, c'est vieux. Alors qu'en Europe, le TGV fait futuriste. il y a qu'à voir qu'en TGV on dépasse tout les voitures de l'autoroute avec facilitée et tranquillité
villavicencio a écrit Dites messieurs les Quebecois[oeil], puis je vous demander un service, puisse-que je ne connais pas votre pays, mais que nous sommes dans ma famille passionné par les pompiers, pouriez vous lors de vos deplacement avoir la gentillesse de me prendre de photos de casernes et vehicules de pompier
J'aimerai bien voir les differences avec celle que j'ai de Colombie, Portugal, floride;
Certain vehicules sont vert, rouge, d'autre blancs et rouge, blanc et jaune je suis tres curieuse des differences.[confut]
Enfin si cela ne vous embête pas trop[vert] mais ce serait super sympa[aime]