TOUTSIMCITIES

2006, un bon cru pour les droits de l'homme ?

message posté le 28 déc 2006 à 18h27

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
thebanjo a écrit
quelle condescendance...

Si la Chine n'envahit pas Taiwan , ça n'est pas par bonté de coeur, mais parce que Taiwan est soutenu par les états unis, c'est un statu quo. On pourrait donc dire que tu es aussi aveugler par les sentiments ^^

Et depuis des pages on fait de l'histoire de comptoir ...

Pour en revenir aux droits de l'homme en 2006, ça n'est pas un super cru, la Chine va bientôt organiser les JO, et reste une dictature. Saddam Hussein va être exécuté. La Somalie est prise à la gorge entre les Tribunaux Islamistes et le Gouvernement Transitoire, .... Les droits de l'homme sont un idéal à poursuivre


A ce que je vois, tu n'es pas au courant du rapport du secrétariat à la Défense des États-Unis. Ce rapport déclare que la Chine a les moyens d'empêcher toutes interventions américaines pour aider Taiwan. Et que la Chine a étudié l'état des forces américaines pour y faire face dans le cas d'une guerre contre Taiwan. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les américains eux-même.
Militairement Taiwan est à la porté des chinois, mais il n'y a pas de guerre car les conséquences seraient désastreuses. La Chine est le premier partenaire commercial des USA. Ces deux pays sont interdépendants. Sans parler que Taiwan et la Chine fournissent une part non négligeable de des produits et composants dont ont besoin la plupart des entreprises mondiales. Donc une guerre serait un catastrophe pour tout le monde y compris la Chine elle-même. Et on maquille ça avec des déclarations creuses.

Pour les droits de l'Homme, j'ai pas l'impression que ça change beaucoup. Saddam Hussein va être exécuté mais ça n'améliore pas la situation irakienne. La Somalie était toujours un pays détruit depuis plus de 10 ans. Ils ne sont toujours pas d'accord pour la constitution d'un gouvernement. A Cuba, Fidel Castro n'en a pas pour très longtemps mais sa mort ne sera pas synonyme de liberté pour les cubains, car son frère prendra le relais. Je ne parle même pas la situation en Afrique et en Moyen-Orient qui est désastreuse vis-à-vis des droits de l'Homme.
La démocratie n'a pas l'air d'être naturel. Il est plus facile de gouverner par la force que de laisser le choix au peuple. Car la démocratie demande beaucoup d'efforts, de temps, d'écoute et de compromis.

message posté le 29 déc 2006 à 12h15(message édité)édité le 29 déc 2006 à 12h29 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
"Atlanticity" a écrit
Résumé 4000ans d'histoire aux 50 dernières années, c'est du simplissisme.



Tu préfères regarder l'attitude défensive de la Chine il y a 4000 ans que de regarder les 50 dernières années où elles s'est montrée agressive et conquérante.
Ce n'est pas du "simplissisme", mais vraiment un manque de bon sens!

Quant tu te disputes avec un ami, ce qui te reste en travers de la gorge, c'est le sale coup qu'il t'a fait la semaine passée, pas les charmantes vacances que vous avez passes il y a 5 ans...

[vert]

Citation
Le Tibet est chinois depuis 1710.


Le Tibet était une nation indépendante en 1949.
Maintenant, si tu as acheté un manuel made in China...
Un peu de bon sens!
Lire des choses, c'est bien, en faire la critique, c'est mieux!
Même dans les manuels occidentaux, il y a des amalagmmes en fonctions des visions des états et des accords: sur Taiwan, Sur la Palestine, sur le Tibet, sur le haut Karabag en Azerbaidjan, sur le Cachemire....... Dans certains manuels tu les verras indépendants, dans d'autres pas...
Il faut rester critique...

Citation
Pour le Vietnam, je te rappel que le Cambodge était pro-chinois et qu'il fut envahi par les vietnamiens. Normal alors que les relations furent tendu avec la Chine.


Normal quelles soient tendues, mais ca n'excuse en rien le désir d'expansionnisme chinois, pas différent du désir de domination américain donc...

Citation
La grosse différence entre les USA et la Chine, c'est que la Chine ne se croit pas être la Terre Promise et que ses actions sont bénis par dieu. La Chine est laïque. C'est beaucoup mieux pour tout le monde quand on voit la résurgence des conflits religieux.


Mais tu te trompes...
Lis réellement des livres sur la culture historique des chinois pour découvrir que pour les chinois, c'est l'empire du milieu qui est le centre du monde. Et si ce n''est pas religieux, c'est même exprimé politiquement, ce quie st encore plus dur!.
"Empire du MILIEU", ça dit bien ce que ça veut dire (littéralement en français):

EMPIRE
du
MILIEU

En d'autres mots : domination et centre
La Chine a toujours conquis, et je l'explique plus bas.
Je pense que même la signification en Chinois a une vision assez tendancieuse, mais je ne la connais plus..


Citation
L'Allemagne n'existait pas comme état avant 1870. Donc un état fantôme n'envahit personne ! Et le Japon est un île. Donc pour envahir, c'est plus difficile. Et faut mettre en relation la monté en puissance du Japon à la fin du 19ème et le déclin de la Chine à la même période. De ce faite le Japon en a profité pour attaquer son voisin.
Et les allemands et les japonais n'étaient ni gentils, ni méchants seulement humains.


Les chinois aussi sont humains, et ils pourraient un jour envahir aussi s'ils le désirent!

Quel simplicité... Les allemands et les japonais ont pu envahir, mais pas les chinois?

Je ne te comprend spas là!

La Chine a toujours conquit, depuis toujours. A la seule différence, c'est que la nation chinoise est tellement grande et tellement vaste, qu'elle s'est nourire de conquêtes entre chinois un même... avec l'Empire du milieu, on a un territoire plus vaste que toute l'Europe...
Nous, ça s'est plus marqué pcq cela opposait des nations différentes, alors qu'en Chine, l'assimilation est plus aisée... entre chinois!


Citation
Faut laisser le temps au temps, pour ce qui a été bouleversé et altéré puisse revenir à la normal. L'esprit n'a pas disparu.



Tu te trompes bien une fois de plus.....
Et le meilleur symbole, plus encore que ce qu'on lit dans les livres, ou dans l'attitude nouvelle de la Chine, c'est l'urbanisme en Chine : on détruit TOUT (je dis bien TTOUT) ce qui est ancien, sans scrupule, pour refaire du neuf, à l'occidentale de banlieue parisiennes, et quelques belles choses quand même...


"thebanjo" a écrit
La chine ne se prend pas pour la terre promise, mais a une vison trés sino-centriste du monde... La Chine n'est pas mieux que le reste, avec une histoire sanglante comme tout le monde (formation de la Chine , il ya trés longtemps, et les camps de concentrations encore aujourd'hui,...) J'appele pas ça l'idéal...


Entièrement d'accord.
La Chine a toujours conquis, entre royaumes chinois d'abord, et le plus marquant avec nos yeux d'occidentaux, c'est quand elle s'est attaquée à d'autres nations: Tibet, mongols, vietnam...

Nous en occident, l'histoire entre chinois ne nous choque pas, pas plus que la réunification de l'allemagne, ou sa création en 1870 entre les "différents allemands", ou la création de l'italie au départ des cités états, ou la création de l'Espagne.
Tout ça pcq cela s'est passé entre chinois. Mais ça n'en était pas pour autant moins "tendre" que les guerres entres nations européennes ou autres!


"atlanticity" a écrit
J'ai jamais dit que c'était normal. Je fais juste expliquer les raisons. C'est tout. Faut pas mélanger la moral et les raisons stratégiques, géopolitique ou économique. Bien-sûr que moralement c'est pas bien, mais les choix sont pas tous fait par des personnes avec une intégrité moral irréprochable. Mais le monde est ainsi, et les pays démocratiques sont l'exception plutôt que la règle. J'espère qu'un jour ça sera l'inverse.
ça choque tout le monde, moi le premier. Mais il faut comprendre quelles sont les raisons qui anime le monde. Voilà


Peut être que c'est de la géopolitique, mais ça devrait te faire prendre conscience des ambitions chinoises actuelles, qui ne sont plus celles des dynasties millénaires, mais qui sont à une autre échelle, et surtout, à une autre prise de conscience de la Chine dans le monde!!


Citation
Difficile de ne pas avoir cette vision du monde, quand les peuples voisins sont techniquement et culturellement moins civilisé. Les chinois sont des humains.


Tu démontres toi même que la Chine peu têtre dominatrice et expansionniste, alors que tu disais quelle était historiquement défensive...
Tu te contredis là..
Mais tu sembles enfin admettre que la Chine ne vaut finalement pas mieux que les ricains, ou les européens colonisateurs, niveau domination! La seule différence, c'est la forme pour arriver à ce but, ainsi que les récentes rancoeurs envers le colonialisme direct!
Pour ça, on peut juste féliciter la Chine de retenir la leçon de ces 100 dernières années, et surtout sa propre histoire puisqu'elle a été elle-même envahie.
Elle veut et va dominer comme les USA, mais à la manière morderne!


"atlanticity" a écrit
Le cas allemand et chinois sont différents. L'Allemagne est coincée entre plusieurs puissances (France, Royaume-Uni, Russie et Autriche-Hongrie jusqu'en 1918). D'où l'idée d'espace vital. C'est une l'impression d'étouffement. Et qu'elle est la réaction lors qu'on se sent pris à la gorge? l'agressivité. ça explique en partie l'agression allemande de la 2nd Guerre Mondiale.


Tu mélanges tout.
La vision de l'allemagne était purement EXPANSIONISTE et DOMINATRICE.
Qui menaçait l'allemagne?
Les juifs?[vert][fou]

Pour rappel, le cas chinois est similaire au cas européens, en atténué évidemment, dans la mesure ou les chinois se bouffaient entre eux, ce qui est moins marquant que de voir des nations différentes s'entretuer comme en Europe.
Mais ça, c'est une pure sensibilité occidentale.

La seule différence avec les Occidentaux, c'est que nou snous avons eu une conscience précosse de la finalité de la terre, et les enjeux que cela imposait

Citation
Par contre la Chine vivait sous la menace des mongols, au nord.


Et alors, à l'époque, elle ne l'avait pas envahie.. Ce n'est même pas une réplique, puisque Gengis Khan avait pris le contrôle de la Chine entière et l'avait intégrée à son empire qui convrait toute l'Asie jusqu'à L'europe même.
L'histoire a juste servi de prétexte, car les annexions sont décalées dans le temps, en tout cas, si on se réfère à la menace de Khan.

Citation
Il y a des constantes pour définir les visées d'un pays. Et certaines ne bougent pas (géographie, climat, ...) et d'autres plus volatils (culture, économique, ...).
Par exemple la France est un pays continental et maritime. D'où le problème du choix entre sa place dans l'Europe ou dans le monde. Bien sûr ce n'est pas des éléments qui peuvent nous donner des prévisions exactes. C'est comme avoir le code source d'un programme, ça donne le champs d'actions des possibles. Ainsi, certaines personnes prévoyaient que l'URSS allait s'effondrer dès les années 60 et 70. Et c'est arrivé.
Et la Chine aura du mal à être universaliste. Sur quelles bases? Religieuses? Elle est laïque. Politiques? Son système actuelle est importé.


Mais tu le dis toi même, alors rends en toi compte!
La plus grosse constante en CHINE c'est le POLITIQUE
Ce n'est pas négligeable, pas du tout même
Qu'est ce que la Chine sinon un parti unique fort?


Comme tu le dis, il y a en effet diverses composantes, mais la politique est la plus importante, et celle qui dure dans le cas chinois!


Citation
A ce que je vois, tu n'es pas au courant du rapport du secrétariat à la Défense des États-Unis. Ce rapport déclare que la Chine a les moyens d'empêcher toutes interventions américaines pour aider Taiwan. Et que la Chine a étudié l'état des forces américaines pour y faire face dans le cas d'une guerre contre Taiwan. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les américains eux-même.
Militairement Taiwan est à la porté des chinois, mais il n'y a pas de guerre car les conséquences seraient désastreuses. La Chine est le premier partenaire commercial des USA. Ces deux pays sont interdépendants. Sans parler que Taiwan et la Chine fournissent une part non négligeable de des produits et composants dont ont besoin la plupart des entreprises mondiales. Donc une guerre serait un catastrophe pour tout le monde y compris la Chine elle-même. Et on maquille ça avec des déclarations creuses.


Bref, dans cette mondialisation, les intérêts économiques se transforment en intérêts politiques.
Voilà pourquoi ni Chine ni USA n'attaque Taiwan ou ne la défend...
La Chine vit quand même toujours sous les immenses perfusions de $$$ et d'€€€ occidentaux, et nous, nous sommes trop mercantiles que pour nous priver du marché chinois!


[fleche][fleche]En général, je suis bien d'accord avec TOUTES les précisions de Mocte

[fleche][fleche]Niveau droits de l'homme, rien n'est gagné enh effet.


Ceci dit, malgré la crise, la violence, et les inégalités, j'ai l'impression que c'est en Amérique du Sud, du moins dans certains pays , que la démocratie s'installe le mieux actuellement: Chili, Brésil, Argentine.
Même si évidemment les défis et les ennuis restent importants, et qu'il reste des situations problématiques dans certains pays: cuba, Colombie..

En Afrique, laisse tomber, on ne compte plus les pays non démocratiques (félicitons le Congo récent) les guérillas islamistes genre en Somalie, au Nigeria, Au Soudan dans le darfour...
L'Afrique du Sud dénote parmi tout ça..

En Asie, pas de grands changements....

Ad urbem vivit!

message posté le 29 déc 2006 à 22h10(message édité)édité le 30 déc 2006 à 11h35 par atlantiscity

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
Citation

Pour le Vietnam, je te rappel que le Cambodge était pro-chinois et qu'il fut envahi par les vietnamiens. Normal alors que les relations furent tendu avec la Chine.


Normal quelles soient tendues, mais ça n'excuse en rien le désir d'expansionnisme chinois, pas différent du désir de domination américain donc...


Je n'ai jamais dis que ça excuse mais que ça explique. Encore une fois tu lis ce que tu veux comprendre.

Citation
Citation

La grosse différence entre les USA et la Chine, c'est que la Chine ne se croit pas être la Terre Promise et que ses actions sont bénis par dieu. La Chine est laïque. C'est beaucoup mieux pour tout le monde quand on voit la résurgence des conflits religieux.


Mais tu te trompes...
Lis réellement des livres sur la culture historique des chinois pour découvrir que pour les chinois, c'est l'empire du milieu qui est le centre du monde. Et si ce n''est pas religieux, c'est même exprimé politiquement, ce qui est encore plus dur!.
"Empire du MILIEU", ça dit bien ce que ça veut dire (littéralement en français):

EMPIRE
du
MILIEU

En d'autres mots : domination et centre
La Chine a toujours conquis, et je l'explique plus bas.
Je pense que même la signification en Chinois a une vision assez tendancieuse, mais je ne la connais plus..


Voilà une traduction dangereuse. Les mots ont un sens différent selon les cultures. Zhong veut dire milieu et non "nombril du monde". C'est dans le sens, "notre peuple est là, et c'est le point de départ de nos découvertes".
Ensuite ce n'est pas Empire mais pays (Guo).
Tu traduis mal. Et il faudrait que tu apprennes le chinois.[neutre]

Citation
Citation

L'Allemagne n'existait pas comme état avant 1870. Donc un état fantôme n'envahit personne ! Et le Japon est un île. Donc pour envahir, c'est plus difficile. Et faut mettre en relation la monté en puissance du Japon à la fin du 19ème et le déclin de la Chine à la même période. De ce faite le Japon en a profité pour attaquer son voisin.
Et les allemands et les japonais n'étaient ni gentils, ni méchants seulement humains.


Les chinois aussi sont humains, et ils pourraient un jour envahir aussi s'ils le désirent!

Quel simplicité... Les allemands et les japonais ont pu envahir, mais pas les chinois?

Je ne te comprend pas là!

La Chine a toujours conquit, depuis toujours. A la seule différence, c'est que la nation chinoise est tellement grande et tellement vaste, qu'elle s'est nourrit de conquêtes entre chinois un même... avec l'Empire du milieu, on a un territoire plus vaste que toute l'Europe...
Nous, ça s'est plus marqué parce que cela opposait des nations différentes, alors qu'en Chine, l'assimilation est plus aisée... entre chinois!


C'est comme dire que l'assimilation entre français est plus facile aussi. Bien sûr que la Chine a conquit. Mais il y a conquête et colonisation.
En plus c'est oublier ce qui a motivé les conquêtes allemandes et japonaises.
On avait peur de l'URSS maintenant c'est de la Chine (le vide fait peur!). C'est mal connaître la Chine.

Citation
Citation

Faut laisser le temps au temps, pour ce qui a été bouleversé et altéré puisse revenir à la normal. L'esprit n'a pas disparu.



Tu te trompes bien une fois de plus.....
Et le meilleur symbole, plus encore que ce qu'on lit dans les livres, ou dans l'attitude nouvelle de la Chine, c'est l'urbanisme en Chine : on détruit TOUT (je dis bien TTOUT) ce qui est ancien, sans scrupule, pour refaire du neuf, à l'occidentale de banlieue parisiennes, et quelques belles choses quand même...


Encore de la propagande... Comme dire que les chinois se débride les yeux pour faire occidentale. ça existe mais le passé chinois est à nouveau exalté, y compris par le régime communiste. Il n'y qu'a voir le nombre de films et documentaires sur la Chine antique et médiévale. Ensuite l'urbanisme en Chine : les tours sont des tours à la chinoise et un expansionnisme de l'agglomération qui n'est pas propre à l'occident. Ils ne vont pas s'étendre en diagonal.[fou]

Citation
Citation de "the banjo"

La Chine ne se prend pas pour la terre promise, mais a une vison très sino-centriste du monde... La Chine n'est pas mieux que le reste, avec une histoire sanglante comme tout le monde (formation de la Chine , il y a très longtemps, et les camps de concentrations encore aujourd'hui,...) J'appelle pas ça l'idéal...


Entièrement d'accord.
La Chine a toujours conquis, entre royaumes chinois d'abord, et le plus marquant avec nos yeux d'occidentaux, c'est quand elle s'est attaquée à d'autres nations: Tibet, mongols, Vietnam...

Nous en occident, l'histoire entre chinois ne nous choque pas, pas plus que la réunification de l'Allemagne, ou sa création en 1870 entre les "différents allemands", ou la création de l'Italie au départ des cités états, ou la création de l'Espagne.
Tout ça parce que cela s'est passé entre chinois. Mais ça n'en était pas pour autant moins "tendre" que les guerres entres nations européennes ou autres!


Entre chinois? Les habitants de Guangzhou, de Chengdu, de Dailan, ou Beijing sont différents. Encore plus différent qu'un breton et un alsacien.
La Chine n'a pas de vision sino-centriste du monde! Les chinois sont des commerçants depuis toujours. Lors des expéditions chinoises en océan indien par exemple, ce n'était que des commerçants et émissaires pour tisser des liens commerciaux avec les pays "découverts". Ils ne touchaient surtout pas aux systèmes politique et encore à les envahir.
Et le "nous en occident" sent trop l'eurocentrisme.


Citation
Citation de "atlanticity"

J'ai jamais dit que c'était normal. Je fais juste expliquer les raisons. C'est tout. Faut pas mélanger la moral et les raisons stratégiques, géopolitique ou économique. Bien-sûr que moralement c'est pas bien, mais les choix sont pas tous fait par des personnes avec une intégrité moral irréprochable. Mais le monde est ainsi, et les pays démocratiques sont l'exception plutôt que la règle. J'espère qu'un jour ça sera l'inverse.
ça choque tout le monde, moi le premier. Mais il faut comprendre quelles sont les raisons qui anime le monde. Voilà


Peut être que c'est de la géopolitique, mais ça devrait te faire prendre conscience des ambitions chinoises actuelles, qui ne sont plus celles des dynasties millénaires, mais qui sont à une autre échelle, et surtout, à une autre prise de conscience de la Chine dans le monde!!


J'ai tout à fait conscience des ambitions chinoises. Mais elles sont loin d'être celles que pense "l'occident". D'ailleurs l'Occident veut comprendre la Chine avec les mêmes prisme que pour comprendre la Russie ou les États-Unis. C'est comme "masser" (et non peser, le poids est en newton) la Terre avec une balance! C'est ce tromper de méthode!

Citation
Citation

Difficile de ne pas avoir cette vision du monde, quand les peuples voisins sont techniquement et culturellement moins civilisé. Les chinois sont des humains.


Tu démontres toi même que la Chine peu être dominatrice et expansionniste, alors que tu disais quelle était historiquement défensive...
Tu te contredis là..
Mais tu sembles enfin admettre que la Chine ne vaut finalement pas mieux que les ricains, ou les européens colonisateurs, niveau domination! La seule différence, c'est la forme pour arriver à ce but, ainsi que les récentes rancoeurs envers le colonialisme direct!
Pour ça, on peut juste féliciter la Chine de retenir la leçon de ces 100 dernières années, et surtout sa propre histoire puisqu'elle a été elle-même envahie.
Elle veut et va dominer comme les USA, mais à la manière moderne!


Encore tu traduis comme tu le désire. La Chine était la première puissance mondiale, et elle pouvait envahir toute l'Asie si elle le désirait. Ce n'est pas le cas. Elle avait la force nécessaire mais elle ne l'a pas utilisé. Et quand elle a attaqué des pays voisins, c'est souvent pour des conflits avec des souverains qui défiaient la Chine ouvertement. Comme en -108 av J.C, lorsque l'Empereur Wudi attaqua la Corée, c'était pour vaincre Choson-Wiman qui était un féroce ennemi de la Chine et qui allait attaquer celle-ci.
Et elle ne va pas dominé comme les USA. Ce n'est pas la même culture.
La domination chinoise sera plus du "Soft Power".

Citation
Citation de "atlanticity"

Le cas allemand et chinois sont différents. L'Allemagne est coincée entre plusieurs puissances (France, Royaume-Uni, Russie et Autriche-Hongrie jusqu'en 1918). D'où l'idée d'espace vital. C'est une l'impression d'étouffement. Et qu'elle est la réaction lors qu'on se sent pris à la gorge? l'agressivité. ça explique en partie l'agression allemande de la 2nd Guerre Mondiale.


Tu mélanges tout.
La vision de l'Allemagne était purement EXPANSIONISTE et DOMINATRICE.
Qui menaçait l'Allemagne?
Les juifs?

Pour rappel, le cas chinois est similaire au cas européens, en atténué évidemment, dans la mesure ou les chinois se bouffaient entre eux, ce qui est moins marquant que de voir des nations différentes s'entre-tuer comme en Europe.
Mais ça, c'est une pure sensibilité occidentale.

La seule différence avec les Occidentaux, c'est que nous avons eu une conscience précoce de la finalité de la terre, et les enjeux que cela imposait


Encore de l'eurocentrisme...[non]
Je te rappel que les chinois ont quasiment tout inventé (façon de parlé). Sans parlé que pendant que Christophe Colomb croyait avoir atteint l'Amérique, la Chine construisait des bateaux 5 fois plus gros que la Santa Maria, et il avait déjà compartimenté leur coque contre les voies d'eaux (400 ans en avance sur l'Europe).
Et qui menaçait l'Allemagne? Regard une carte : la Russie, la France et le Royaume-Uni. C'était le sentiment d'encerclement, comme avait la France au 15ème siècle avec les Habsbourgs.
Et je ne fais pas de sinophilie.


Citation
Citation

Il y a des constantes pour définir les visées d'un pays. Et certaines ne bougent pas (géographie, climat, ...) et d'autres plus volatils (culture, économique, ...).
Par exemple la France est un pays continental et maritime. D'où le problème du choix entre sa place dans l'Europe ou dans le monde. Bien sûr ce n'est pas des éléments qui peuvent nous donner des prévisions exactes. C'est comme avoir le code source d'un programme, ça donne le champs d'actions des possibles. Ainsi, certaines personnes prévoyaient que l'URSS allait s'effondrer dès les années 60 et 70. Et c'est arrivé.
Et la Chine aura du mal à être universaliste. Sur quelles bases? Religieuses? Elle est laïque. Politiques? Son système actuelle est importé.


Mais tu le dis toi même, alors rends en toi compte!
La plus grosse constante en CHINE c'est le POLITIQUE
Ce n'est pas négligeable, pas du tout même
Qu'est ce que la Chine sinon un parti unique fort?

Comme tu le dis, il y a en effet diverses composantes, mais la politique est la plus importante, et celle qui dure dans le cas chinois!


Un parti unique fort? Les choses changent. Et surtout le politique. La France est passé d'un régime fort à la démocratie, et ça a mis du temps. Le Japon aussi. Et ça n'a pas encore changé en Chine à cause de la taille du pays. Là il faut que ça vienne de la Chine elle-même, et pas comme l'Inde de l'extérieur. Ce n'est pas étonnant que les pays les plus démocratique sont des petits pays.


Citation
Bref, dans cette mondialisation, les intérêts économiques se transforment en intérêts politiques.
Voilà pourquoi ni Chine ni USA n'attaque Taiwan ou ne la défend...
La Chine vit quand même toujours sous les immenses perfusions de $$$ et d'€€€ occidentaux, et nous, nous sommes trop mercantiles que pour nous priver du marché chinois!


Sous perfusion de l'occident? Non c'est une interdépendance. Maintenant ni la Chine, ni l'Europe ou les USA ne peuvent arrêter les échanges sans que cela soit catastrophique.
Et c'est pas nouveau que les intérêts économiques et politiques sont convergents, voir ascendants. Pearl Harbor, c'est juste un problème de conflit d'approvisionnement en pétrole du Japon. La guerre économique s'était transformé en conflit armée. Comme souvent dans l'Histoire.

En tout cas, je te conseille d'arrêter la vision eurocentriste. D'ailleurs nos programmes scolaires sont trop tournés sur une vision européenne du monde et non comme une vision mondial. Et ce n'est pas avec de l'eurocentrisme qu'on pourra comprendre le Japon, la Chine ou l'Inde. Ils ne voient pas du tout le monde comme les européens ou les américains. Ce sont des pays moins soumis aux idéologies que les pays issus des religions monothéistes. Tout les idéologies imposés ces dernières années, viennent de l'Occident. Mais ils prennent le virage pour garder leur mentalité.

Citation
Ceci dit, malgré la crise, la violence, et les inégalités, j'ai l'impression que c'est en Amérique du Sud, du moins dans certains pays , que la démocratie s'installe le mieux actuellement: Chili, Brésil, Argentine.
Même si évidemment les défis et les ennuis restent importants, et qu'il reste des situations problématiques dans certains pays: cuba, Colombie..


ça doit sûrement venir de l'indépendance ancienne des pays de l'Amérique Latine. Et le continent à été un véritable laboratoire de système politique. Globalement c'est le continent du Sud le plus respectueux des Droits de l'Homme.

Citation
En Afrique, laisse tomber, on ne compte plus les pays non démocratiques (félicitons le Congo récent) les guérillas islamistes genre en Somalie, au Nigeria, Au Soudan dans le Darfour...
L'Afrique du Sud dénote parmi tout ça..


C'est le grand perdant de la démocratie. Le manque de stabilité de la plupart des pays ne peut pas aider à plus de liberté. Il faudrait arrêter de soutenir des pays autoritaires dans l'intérêt des peuples. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain, tant le découpage de l'Afrique est artificiel. L'espoir vient des pays d'Afrique Méridional, surtout l'Afrique du Sud.

Citation
En Asie, pas de grands changements....


ça dépend où en Asie...


Et s'il te plaît, moins de fautes d'orthographe!!!



message posté le 30 déc 2006 à 15h53(message édité)édité le 30 déc 2006 à 17h06 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Je n'ai jamais dis que ça excuse mais que ça explique. Encore une fois tu lis ce que tu veux comprendre.


Tu prends une phrase à moi et celle de quelqu'un d'autre! Visiblement, c'est toi qui mélange tout, tu es perdu dans les interventions[daccord]


Citation
Voilà une traduction dangereuse. Les mots ont un sens différent selon les cultures. Zhong veut dire milieu et non "nombril du monde". C'est dans le sens, "notre peuple est là, et c'est le point de départ de nos découvertes".
Ensuite ce n'est pas Empire mais pays (Guo).
Tu traduis mal. Et il faudrait que tu apprennes le chinois.


Comme un petit étudiant, qui lit dans le dico et qui traduit littéralement sans se creuser un peu.
Va au delà de ça.
Tu découvriras qu'au delà des mots, il y a une signification de fond, plus importante encore.
Je te signale que je ne traduis pas, vu que j'ai dis moi même que je ne me rappelais plus du terme mais tu l'as rapellé (Zhong Guo).
Je parlais de l'idée de fond.
Tu es bien d'accord qu'il s'agit de "l'empire du milieu" et pas l'empire secondaire", ou "l'empire de la périphérie"..

Car ça change tout dans la façon dont les chinois se voient et voient le monde...

Si tu va chercher un peu plus loin que le littéral , on comprend vite que pour s'appeler le pays ou l'empire ou tout ce que tu veux, mais qui est au milieu, cela dénote en soi à une idée de prédominance et d'importance première.
A un certain orgueil, et donc à une certaine idée des autres.

Traduire de manière juste, je m'en fous, et je ne veux pas le faire, et je ne me trompe pas, puisque que je ne prends pas le risque et que je parle du principe de fond, contrairement à toi qui prends cela purement littéralement...

C'est comme le "Reich" allemand. Ca signifie globalement "pays", mais quand même avec une conception différente des choses.


Citation
C'est comme dire que l'assimilation entre français est plus facile aussi. Bien sûr que la Chine a conquit. Mais il y a conquête et colonisation.


Tu comprends enfin!
Tu devrais comprendre ce que j'ai dit plus tôt:

Les américains ne colonisent pas le monde (contrairement à ce que certains disaient), ils le dominent (ou le conquierent si tu veux!)
Tu saisis? [vert]

Et on sera d'accord[daccord]

Citation
On avait peur de l'URSS maintenant c'est de la Chine (le vide fait peur!). C'est mal connaître la Chine.


Tu prends vraiment les chinois pour l'armée du Salut du monde toi! [oeil]

Ce ne sont que des humains comme tu l'as dis toi même...

Citation
La Chine n'a pas de vision sino-centriste du monde!



Mais enfin, tu le fais exprès?
Vois au delà des mots!

S'appeler soi-même l'empire du milieu, ou le pays, ou n'importe quoi, c'est pas une vision centriste ça?


Si tu regardes les cartes chinoises, la Chine se mettra au milieu, comme sur les cartes américaines, les USA sont au milieu...
Se mettre au milieu d'une carte ne signifie pas forcément un désir de dominer les autres, mais là, ce qui joue c'est le statut du pays

La Chine n'en est pas au stade des USA, car elle est en plein développement économique.
C'est bien différent des USA qui sont assis à la lace de N°1 depuis 1 siècle et qui ont connu le grandes révolutions technologiques et d'information...

Si un jour la Chine devient la première puissance mondiale, qui sait ce qu'elle fera? Quelles seront ses ambitions et ses moyens?

Ca personne ne sait le dire, et certainement pas TOI qui croit qu'ilvont devenir l'ami du monde entier...

Moi je ne pense pas que ça sera FORCEMENT le cas, une Chine agressive, conquérante. Je dis juste qu'il faut rester prudent, et voir les éventualités, sans être certain que ça arrive.
Tu dis que j'appliques une vision eurocentriste, en pensant que la Chine voudrait conquérir. (Ce que je ne fais pas) J'émets juste l'éventualité. toi à l'inverse, tu es certains que ça sera la paix dans le monde...

Toi qui aime l'histoire (à outrance, à presque penser que "puisque c'était ainsi ça sera ainsi), moi il y a une chose que je crois, c'est que la domination, c'est finalement quelque chose qui va, malheureusement, avec les premières nations du monde (population, technologie, projet de société...).
Comme si le fait d'être premier sur le podium entrainait toujours une logique de violence?
Et cela se vérifie historiquement dans de nombreuses histoires de nations... (Ce n'est donc pas une une vision euro-centrique donc)

- le Japon, qui est le résultat de la domination d'un royaume précis qui s'est imposé à tous ceux de l'ile
- L'Europe qui a colonisé le monde
- Les romains qui se sont répandus en Europe
- Les babyloniens sur le proche orient .....
- Les anglais au Royaume Uni
- Les dynasties chinoises entre elles
- La principauté de Moscou qui en 200 ans a mené à l'URSS
- Les sunnites d'arabie et les Chiites d'Iran
- Les USA actuellement...

La seule variante de tout ça, c'est une question d'échelle.
Les Européens ont été les premiers a étendre cela à la planète entière, alors qu'avant, cela se limitait régionalement.

Personnellement, je pense réellement que domination et expansion sont liées aux premières nations du monde comme un boulet.

Mon prof de géopolitique disait que pour se lancer dans le cours, il était intéressant de connaitre les principes de l'évolution de Darwin, car finalement, bcp d'entre eux se retrouvent en géopolitique.

Je pense vraiment qu'il avait raison

Et la règle de base, c'est plus tu es gros, plus tu es fort, et plus tu es fort, plus tu fais ce que tu veux....
Et ça c'est pas une vision euro-centriste, c'est une vision humaine, voire bestiale lol

Citation
Ensuite l'urbanisme en Chine : les tours sont des tours à la chinoise et un expansionnisme de l'agglomération qui n'est pas propre à l'occident.


C'est certain que détruire TOUS les centres historiques en entier, par le vide pour faire du nouveau, c'est purement une vision chinoise ça.
Même aux USA ils tentent de préserver des choses de 200 ans à peine...

Mais de nouveau, tu es trop littéral, comme un étudiant qui traduit un texte en langue étrangère avec un dictionnaire, et exactement ce que dit le dictionnaire.
L'urbanisme, c'est un des plus fidèle indicateur des projets de société.
Comprendre une façon d'occuper et de traiter l'espace, c'est comprendre la perception des gens. En partie en tout cas

Derrière cela, il y a une idéologie, et une image forte: destruction de tous les repères physiques anciens.
Ce n'est pas rien!


Citation
Les chinois sont des commerçants depuis toujours. Lors des expéditions chinoises en océan indien par exemple, ce n'était que des commerçants et émissaires pour tisser des liens commerciaux avec les pays "découverts". Ils ne touchaient surtout pas aux systèmes politique et encore à les envahir.



Tu crois trop à l'historicité des choses.
Si on t'écoutait, Istanbul s'appelerait toujours Constantinople, et l'Iran la perse.

Bon sang, ce n'est pas pcq les chinois ont été commerçants par le passé hors de leur "zhong" qu'ils le seront pour l'infini des temps!

II y a des choses qui se répètent, mais il y a aussi des contextes et des moyens qui changent qui font que l'histoire peut se passer différement, et même renverser ce qui était prévu!

Citation
La Chine était la première puissance mondiale, et elle pouvait envahir toute l'Asie si elle le désirait. Ce n'est pas le cas. Elle avait la force nécessaire mais elle ne l'a pas utilisé. Et quand elle a attaqué des pays voisins, c'est souvent pour des conflits avec des souverains qui défiaient la Chine ouvertement. Comme en -108 av J.C, lorsque l'Empereur Wudi attaqua la Corée, c'était pour vaincre Choson-Wiman qui était un féroce ennemi de la Chine et qui allait attaquer celle-ci.
Et elle ne va pas dominé comme les USA. Ce n'est pas la même culture.


Et alors, Rome aussi l'était. Mais les états, les techniques de communications, etc limitaint la tailles des états par le passé.

C'est pas pcq les romains avaient une visions dominatrice qu'il ont conquit la Germanie barbare, ou l'inde... Justement ils ne l'ont pas fait, ça aurait été ingérable

Même chose pour la Chine.

C'est purement en terme de fonctionnement et de taille que l'état chinois s'est limitée.
Aussi un peu par raison stratégique comme tu l'as dit, mais ce n'est pas l'essentiel.

Les romains voulaient conquérir les barbares voisins.
Les chinois se foutaient des barabares voisins inférieurs, eux voulaient conquérir les chinois voisins.

Et au final, à l'échelle régionale, l'étendue de la Chine est même plus imposante que celle de l'empire Romain!



Avoir la force de conquérir, les romains les chinois l'avaient, mais après il faut gérer tout ça, et à une époque "antique" (façon de parler), les techniques imposaient des limites spatiales.

C'est tout ce qui a arrêté les romains ou les chinois.
Et pas leur philantropie comme tu le penses!

Ils étaient uniquement philantropes ce avec quoi ils ne pouvaient avoir des vues réelles, car trop éloignés.

Citation
La domination chinoise sera plus du "Soft Power".


Bien sûr Irma...
En fait la Chine va connaitre une génération Peace and Love... [vert][fou][fou][oeil][oeil]


Citation
Encore de l'eurocentrisme...


Je te parle en terme de domination.
peu m'importe que la domination soit ancrée dans l'histoire occidentale ou pas.
L'Europe a voulu dominer, elle l'a fait.
La Chine veut dominer, elle le fera.

Que la domination soit inscrite dans l'histoire européenne, ne fait pas de la domination une exclusivité de "faire" typique de l'occident. Pas du tout même...

Le moyen d'y arriver m'importe peu. C'est le fait final de désir de domination qui 'importe

Que ce soit à la manière européenne, ou à la chinoise, de la DOMINATION, c'est de la DOMINATION

Citation
Je te rappel que les chinois ont quasiment tout inventé (façon de parlé). Sans parlé que pendant que Christophe Colomb croyait avoir atteint l'Amérique, la Chine construisait des bateaux 5 fois plus gros que la Santa Maria, et il avait déjà compartimenté leur coque contre les voies d'eaux (400 ans en avance sur l'Europe).


Mais je le sais très bien ça, c'est quoi le rapport avec ce débat?
Tu veux me montrer que tu connais bien tes leçons par coeur?
T'inquiète, je le sais très bien! Je suis autant en admiration que toi ou que Mocte fasse à tout ce que les chinois ont inventé bien avant les européens!


Citation
Et qui menaçait l'Allemagne? Regard une carte : la Russie, la France et le Royaume-Uni. C'était le sentiment d'encerclement, comme avait la France au 15ème siècle avec les Habsbourgs.


Ben oui , tout comme la France était encerclée aussi.. Forcément, quand on est pas seule sur son île...

Mais ce n'était pas une menace, ou le mobile de la guerre, contrairement à ce que tu veux "réécrire" de l'histoire.

La Guerre est partie de crises économiques très graves (dégâts de la prmière guerre, crash de 1929)et d'un sentiment pengermaniste très fort: la nation 'germanique' (du au fait qu'elle n'a jamais été réellement unifiée dans le temps comme la France ou l'Angleterre), sa culture et son savoir faire, supérieurs aux autres.

La menace des autres pays, c'est secondaire, ça fait 15 siècles que l'Europe est morcelée et se fait la guerre, c'est pas subitement qu'Hitler va resentir la menace plus qu'avant...
La menace des autres pays, cela devient le motif d'expansion pangermaniste, ce n'est aucunement la base de la 2 ème guerre mondiale!

Tout venait de l'économie et de la culture. C'est d'ailleurs pourquoi les juifs ont été pris à parti puisque souvent impliqués dans l'économie et connu pour avoir un fort sentiment de supériorité. Voilà de quoi libérer tout le mal être allemand!

Citation
Un parti unique fort? Les choses changent. Et surtout le politique. La France est passé d'un régime fort à la démocratie, et ça a mis du temps. Le Japon aussi. Et ça n'a pas encore changé en Chine à cause de la taille du pays. Là il faut que ça vienne de la Chine elle-même, et pas comme l'Inde de l'extérieur. Ce n'est pas étonnant que les pays les plus démocratique sont des petits pays.



Tu restes aveugles et complètement rêveur.
Tout change en CHINE SAUF le politique.
Le parti unique est seul et indivisible.

Ca changera peut être un jour, mais pas aussi vite que tu le crois. Il faudra encore des décénies de développement économique avant de pouvoir contester ce système politique qui finalement développe le pays.
Car avant d'avoir des idées démocratiques, les gens pensent avant tout à manger, travailler, et avoir une vie avec un minimum de confort.
Et à ce niveau, le développement de la Chine n'est pas encore assez poussé.

Forcément que rien n'est éternel, mais ça ne change pas aussi vite au niveau POLITIQUE que tu le rêves....

Même le changement de secrétaire général du parti n'a pas changé grand chose, alors que souvent les "héritages" permettent quelques changements...

Citation
Sous perfusion de l'occident? Non c'est une interdépendance. Maintenant ni la Chine, ni l'Europe ou les USA ne peuvent arrêter les échanges sans que cela soit catastrophique.


Là je suis d'accord.
Mais c'est l'argent occidental qui a lancé tout cela.
La classe moyenne chinoise est cependant modelée sur la classe moyenne occidentale!
Simplement pcq le développement actuel du monde est un système de développement basé sur la consommation, qui a été présent chez nous avant.
La société de consommation, c'est aussi le choix de la Chine elle-même.


Citation
Et c'est pas nouveau que les intérêts économiques et politiques sont convergents, voir ascendants. Pearl Harbor, c'est juste un problème de conflit d'approvisionnement en pétrole du Japon. La guerre économique s'était transformé en conflit armée. Comme souvent dans l'Histoire.


Pearl Harbor, c'était juste le sacrifice pour permettre aux USA de rentrer en guerre.
Les USA étaient au courrant de l'invasion, qui a été tolérée pour obtenir un motif politique.

Citation
En tout cas, je te conseille d'arrêter la vision eurocentriste.


Arrete avec tes beaux mots.
Je te parle de domination.
Je me fous qu'elle soit européenne chinoise indienne.
Qu'elle soit adoucie ou pas.

C'est toi qui assimile la dominaion presqu'uniquement avec l'occident.
L'occident a amené le principe à une échelle globale. Mais à une échelle régionale, la domination est présente depuis toujours, y compris en Chine!

De la domination, c'est de la domination, qu'elle soit vue par la Chine, l'Europe, ou les USA, ça n'en reste pas moins de la domination!

Citation
Et ce n'est pas avec de l'eurocentrisme qu'on pourra comprendre le Japon, la Chine ou l'Inde.


Non, c'est un système monde, dirigé par quelques grands. Et La Chine y a sa place, Européens, américains en sont conscients, mais les chinois eux-même aussi ce qui importe le plus finalement...


En résumé de nos débats, car on ne va plus tourner en rond:

Le moyen d'y arriver m'importe peu. C'est le fait final de désir de domination qui 'importe

Que ce soit à la manière européenne, ou à la chinoise, américaine ou arabe; de la DOMINATION, c'est de la DOMINATION

Je pense que notre débat ne se résume qu'à la signification des mots en général, et comme quoi, cela change tout!

@+ J'y vais, j'ai bcp de courses à faire.[daccord]
Sans compter que j'ai édité mon message pendant 1/2 heure (orthographe, mise en page, précisions) et que les modifs n'ont pas été prises en compte [diable][vert]
Alors j'ai recommencé mais en moins bien! lol

Ad urbem vivit!

message posté le 30 déc 2006 à 21h58(message édité)édité le 31 déc 2006 à 09h37 par atlantiscity

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
Citation

Voilà une traduction dangereuse. Les mots ont un sens différent selon les cultures. Zhong veut dire milieu et non "nombril du monde". C'est dans le sens, "notre peuple est là, et c'est le point de départ de nos découvertes".
Ensuite ce n'est pas Empire mais pays (Guo).
Tu traduis mal. Et il faudrait que tu apprennes le chinois.


Comme un petit étudiant, qui lit dans le dico et qui traduit littéralement sans se creuser un peu.
Va au delà de ça.
Tu découvriras qu'au delà des mots, il y a une signification de fond, plus importante encore.
Je te signale que je ne traduis pas, vu que j'ai dis moi même que je ne me rappelais plus du terme mais tu l'as rappelé (Zhong Guo).
Je parlais de l'idée de fond.
Tu es bien d'accord qu'il s'agit de "l'empire du milieu" et pas l'empire secondaire", ou "l'empire de la périphérie"..

Car ça change tout dans la façon dont les chinois se voient et voient le monde...

Si tu va chercher un peu plus loin que le littéral , on comprend vite que pour s'appeler le pays ou l'empire ou tout ce que tu veux, mais qui est au milieu, cela dénote en soi à une idée de prédominance et d'importance première.
A un certain orgueil, et donc à une certaine idée des autres.

Traduire de manière juste, je m'en fous, et je ne veux pas le faire, et je ne me trompe pas, puisque que je ne prends pas le risque et que je parle du principe de fond, contrairement à toi qui prends cela purement littéralement...

C'est comme le "Reich" allemand. Ça signifie globalement "pays", mais quand même avec une conception différente des choses.


Quand je dis "je suis au milieu", ça a une consonance dominatrice???[mefiant] Et tu es tellement impeccable que tu a LA vérité? Désolé mais je suis un scientifique et non un croyant. ET je ne suis pas aller dans un dico pour traduire. J'ai appris le chinois, donc je connais mieux mon sujet. Ensuite tu ne veux pas comprendre les choses mais seulement à partir de ta vision eurocentriste. Je te rappel que Zhong Guo a été mal traduit. Tu mélange une conception occidental des choses et appliqué à la Chine. C'est bancale et artificiel. [carton]

Image non décrite
ZhongGuo. Guo est formé par la Jade (élément le plus précieux pour les chinois), avec une particule qui fait le roi, dans une enceinte ce qui donne pays.

Citation
Citation

On avait peur de l'URSS maintenant c'est de la Chine (le vide fait peur!). C'est mal connaître la Chine.


Tu prends vraiment les chinois pour l'armée du Salut du monde toi!

Ce ne sont que des humains comme tu l'as dis toi même...


Encore une interprétation. Je doute de ton objectivité parfois. L'armée chinois n'est pas l'armée du Salut, mais faut pas s'attendre à la voir débarquer à Paris, ou New Delhi. Je t'expliquais juste que la Chine remplace l'URSS dans les esprit.


Citation
Citation

La Chine n'a pas de vision sino-centriste du monde!



Mais enfin, tu le fais exprès?
Vois au delà des mots!

S'appeler soi-même l'empire du milieu, ou le pays, ou n'importe quoi, c'est pas une vision centriste ça?


Si tu regardes les cartes chinoises, la Chine se mettra au milieu, comme sur les cartes américaines, les USA sont au milieu...
Se mettre au milieu d'une carte ne signifie pas forcément un désir de dominer les autres, mais là, ce qui joue c'est le statut du pays

La Chine n'en est pas au stade des USA, car elle est en plein développement économique.
C'est bien différent des USA qui sont assis à la lace de N°1 depuis 1 siècle et qui ont connu le grandes révolutions technologiques et d'information...

Si un jour la Chine devient la première puissance mondiale, qui sait ce qu'elle fera? Quelles seront ses ambitions et ses moyens?

Ça personne ne sait le dire, et certainement pas TOI qui croit qu'il vont devenir l'ami du monde entier...

Moi je ne pense pas que ça sera FORCEMENT le cas, une Chine agressive, conquérante. Je dis juste qu'il faut rester prudent, et voir les éventualités, sans être certain que ça arrive.
Tu dis que j'applique une vision eurocentriste, en pensant que la Chine voudrait conquérir. (Ce que je ne fais pas) J'émets juste l'éventualité. toi à l'inverse, tu es certains que ça sera la paix dans le monde...

Toi qui aime l'histoire (à outrance, à presque penser que "puisque c'était ainsi ça sera ainsi), moi il y a une chose que je crois, c'est que la domination, c'est finalement quelque chose qui va, malheureusement, avec les premières nations du monde (population, technologie, projet de société...).
Comme si le fait d'être premier sur le podium entraînait toujours une logique de violence?
Et cela se vérifie historiquement dans de nombreuses histoires de nations... (Ce n'est donc pas une une vision euro-centrique donc)

- le Japon, qui est le résultat de la domination d'un royaume précis qui s'est imposé à tous ceux de l'île
- L'Europe qui a colonisé le monde
- Les romains qui se sont répandus en Europe
- Les babyloniens sur le proche orient .....
- Les anglais au Royaume Uni
- Les dynasties chinoises entre elles
- La principauté de Moscou qui en 200 ans a mené à l'URSS
- Les sunnites d'arabie et les Chiites d'Iran
- Les USA actuellement...

La seule variante de tout ça, c'est une question d'échelle.
Les Européens ont été les premiers a étendre cela à la planète entière, alors qu'avant, cela se limitait régionalement.

Personnellement, je pense réellement que domination et expansion sont liées aux premières nations du monde comme un boulet.

Mon prof de géopolitique disait que pour se lancer dans le cours, il était intéressant de connaître les principes de l'évolution de Darwin, car finalement, beaucoup d'entre eux se retrouvent en géopolitique.

Je pense vraiment qu'il avait raison

Et la règle de base, c'est plus tu es gros, plus tu es fort, et plus tu es fort, plus tu fais ce que tu veux....
Et ça c'est pas une vision euro-centriste, c'est une vision humaine, voire bestiale lol


Vive la contradiction!lol! C'est toi qui ne va pas au-delà des mots! Tu t'arrêtes au terme milieu sans comprendre le sens. ça ne m'étonne pas... Et je n'ai jamais qu'il deviendrait "l'ami du monde entier", mais que c'est un pays pragmatique, également comme l'Inde. Voir l'éventualité d'une Chine agressive? ça a peu de chance d'arriver. Ce n'est pas dans l'intérêt des chinois. Ils sont loin d'être bêtes comme tu le crois.
Je n'ai jamais dis que ça serait la paix dans le monde, mais quand un pays atteint un dimension mondial actuellement, elle est obligé de composer avec les autres puissances. C'est la fin de la domination d'un seul et même état, car il y aura toujours suffisamment d'autres nations en face. On appel ça l'équilibre des forces.
La Chine, nation récente? [non] C'est le plus vieux pays du monde a encore être intact! On ne peut pas faire plus vieux. Alors ta théorie ne s'applique pas un pays loin d'être neuf.
C'est en partie vrai l'application du darwinisme en géopolitique. Car ce n'est pas mécanique. D'autres données rentres en jeux. Dont la vision du monde et les intérêts nationaux.

Citation
Citation

Ensuite l'urbanisme en Chine : les tours sont des tours à la chinoise et un expansionnisme de l'agglomération qui n'est pas propre à l'occident.


C'est certain que détruire TOUS les centres historiques en entier, par le vide pour faire du nouveau, c'est purement une vision chinoise ça.
Même aux USA ils tentent de préserver des choses de 200 ans à peine...

Mais de nouveau, tu es trop littéral, comme un étudiant qui traduit un texte en langue étrangère avec un dictionnaire, et exactement ce que dit le dictionnaire.
L'urbanisme, c'est un des plus fidèle indicateur des projets de société.
Comprendre une façon d'occuper et de traiter l'espace, c'est comprendre la perception des gens. En partie en tout cas

Derrière cela, il y a une idéologie, et une image forte: destruction de tous les repères physiques anciens.
Ce n'est pas rien!


Faudrait arrêter de regarder la télé. Les américains croient que la France est un pays islamiste parce que des chaînes américaines le disent. Va en Chine, au moins tu verra par toi-même ton erreur.[neutre]
Je suis loin d'être littéral. La Chine a une population 3,5 fois celle des États-Unis sur le même territoire. Et l'urbanisation se fait à rythme effréné.
Encore une fois tu t'arrêtes aux clichés. Les chinois ne veulent pas détruire leur passé. Et en plus, la chine revient de loin avec les dégâts de la Révolution Culturelle. Mais maintenant, la Chine tourne le dos à cette folie. Et la Chine comme à préserver son patrimoine. Mais ça prend du temps.

Citation
Citation

Les chinois sont des commerçants depuis toujours. Lors des expéditions chinoises en océan indien par exemple, ce n'était que des commerçants et émissaires pour tisser des liens commerciaux avec les pays "découverts". Ils ne touchaient surtout pas aux systèmes politique et encore à les envahir.



Tu crois trop à l'historicité des choses.
Si on t'écoutait, Istanbul s'appellerait toujours Constantinople, et l'Iran la perse.

Bon sang, ce n'est pas parce que les chinois ont été commerçants par le passé hors de leur "Zhong" qu'ils le seront pour l'infini des temps!

II y a des choses qui se répètent, mais il y a aussi des contextes et des moyens qui changent qui font que l'histoire peut se passer différemment, et même renverser ce qui était prévu!


Que les chinois? Il vont partout lier des partenariats commerciaux, y compris en Afrique et font des transferts de technologie (ce que l'occident ne fait surtout pas). Le But? Se créer de nouveaux marchés. C'est tout.
Et si tu doute des constantes de l'Histoire, prend la France. Elle est toujours jacobisme depuis des siècles, et il y a toujours un système avec une idée monarchique (le président de la République). La Russie a toujours eu un homme fort à sa tête. Et ça se vérifie. Avant 1917, un tsar. Ensuite des tsars communistes. Et maintenant un tsar...
Dans l'Histoire, il y a des constantes et des variables. Comme en physique. C'est la combinaison qui donne le résultat.

Citation
Citation

La Chine était la première puissance mondiale, et elle pouvait envahir toute l'Asie si elle le désirait. Ce n'est pas le cas. Elle avait la force nécessaire mais elle ne l'a pas utilisé. Et quand elle a attaqué des pays voisins, c'est souvent pour des conflits avec des souverains qui défiaient la Chine ouvertement. Comme en -108 av J.C, lorsque l'Empereur Wudi attaqua la Corée, c'était pour vaincre Choson-Wiman qui était un féroce ennemi de la Chine et qui allait attaquer celle-ci.
Et elle ne va pas dominé comme les USA. Ce n'est pas la même culture.


Et alors, Rome aussi l'était. Mais les états, les techniques de communications, etc limitant la tailles des états par le passé.

C'est pas pcq les romains avaient une visions dominatrice qu'il ont conquit la Germanie barbare, ou l'inde... Justement ils ne l'ont pas fait, ça aurait été ingérable

Même chose pour la Chine.

C'est purement en terme de fonctionnement et de taille que l'état chinois s'est limitée.
Aussi un peu par raison stratégique comme tu l'as dit, mais ce n'est pas l'essentiel.

Les romains voulaient conquérir les barbares voisins.
Les chinois se foutaient des barbares voisins inférieurs, eux voulaient conquérir les chinois voisins.

Et au final, à l'échelle régionale, l'étendue de la Chine est même plus imposante que celle de l'empire Romain!



Avoir la force de conquérir, les romains les chinois l'avaient, mais après il faut gérer tout ça, et à une époque "antique" (façon de parler), les techniques imposaient des limites spatiales.

C'est tout ce qui a arrêté les romains ou les chinois.
Et pas leur philanthropie comme tu le penses!

Ils étaient uniquement philanthropes ce avec quoi ils ne pouvaient avoir des vues réelles, car trop éloignés.


Toujours pas au courant... Les Romains essayait d'attaquer les Germains mais ni arrivaient pas... [fou]
Ensuite, la première place mondiale de la Chine c'est de 4000 av J.C au 17ème siècle.
Et pendant cette époque, les moyens de communications et les technologies se sont perfectionnées. C'est bien au 15ème que l'Europe ce constitua les premières colonies. Alors explique la non agression des chinois sur leur voisins pour des motifs technologiques n'a pas de pertinence.
Et pourquoi les dynasties chinoises se faisaient la guerre?Tout simplement parce qu'ils se menaçaient, comme en France, avec les seigneuries.
Ensuite les chinois avaient déjà l'organisation bureaucratique pour gérer des empires. La preuve, ils ont réussis à faire vivre un état plus grand que l'Europe, à une époque où il n'y avait encore des noyaux d'état en Europe.
Et je ne parle pas philanthropie (encore une interprétation... [non]), seulement d'intérêts.
Et d'ailleurs tu devrais lire L'Art de la Guerre de Sun Tzu (Sun Zi en pinyin). ça traite de la manière de faire la guerre, mais avec une pointe de réaliste et de modération. Au contraire de Clausewitz, avec le principe de guerre total. On a vu le résultat des thèses de Clausewitz : Deux guerres mondiales.
Le livre de Sun Tzu t'éclairais mieux sur la stratégie militaire chinoise du passé et du présent. Et tu apprendra aussi l'organisation d'une armée qui même à l'antiquité pouvait être très bien organisée. Aussi, l'idée principale de Sun Tzu, c'est de gagner sans combattre (par la ruse, etc...) : "L'art suprême de la guerre, c'est d'obtenir la soumission de l'ennemi sans combattre".
Sun Tzu est un classique dans les écoles militaires chinoises, et encore enseigné, bien que datant de 500 av J.C. L'esprit chinois au niveau de la stratégie perdurent.

Citation
Citation

La domination chinoise sera plus du "Soft Power".


Bien sûr Irma...
En fait la Chine va connaître une génération Peace and Love...


Si tu fais l'idiot de cette manière, ça veut dire que tu ne connais pas le concept de Soft Power. Le Soft Power, c'est le pouvoir par lui-même, sans actions dominatrices. Comme le pouvoir de l'UE.

Citation
Citation

Encore de l'eurocentrisme... [carton]
Je te parle en terme de domination.
peu m'importe que la domination soit ancrée dans l'histoire occidentale ou pas.
L'Europe a voulu dominer, elle l'a fait.
La Chine veut dominer, elle le fera.

Que la domination soit inscrite dans l'histoire européenne, ne fait pas de la domination une exclusivité de "faire" typique de l'occident. Pas du tout même...

Le moyen d'y arriver m'importe peu. C'est le fait final de désir de domination qui 'importe

Que ce soit à la manière européenne, ou à la chinoise, de la DOMINATION, c'est de la DOMINATION


Mais les dominations ne sont pas les mêmes....

Citation
Citation

Je te rappel que les chinois ont quasiment tout inventé (façon de parlé). Sans parlé que pendant que Christophe Colomb croyait avoir atteint l'Amérique, la Chine construisait des bateaux 5 fois plus gros que la Santa Maria, et il avait déjà compartimenté leur coque contre les voies d'eaux (400 ans en avance sur l'Europe).


Mais je le sais très bien ça, c'est quoi le rapport avec ce débat?
Tu veux me montrer que tu connais bien tes leçons par coeur?
T'inquiète, je le sais très bien! Je suis autant en admiration que toi ou que Mocte fasse à tout ce que les chinois ont inventé bien avant les européens!


Même pas capable de comprendre pourquoi je dis ça...[non]

Citation
Citation

Et qui menaçait l'Allemagne? Regard une carte : la Russie, la France et le Royaume-Uni. C'était le sentiment d'encerclement, comme avait la France au 15ème siècle avec les Habsbourgs.


Ben oui , tout comme la France était encerclée aussi.. Forcément, quand on est pas seule sur son île...

Mais ce n'était pas une menace, ou le mobile de la guerre, contrairement à ce que tu veux "réécrire" de l'histoire.

La Guerre est partie de crises économiques très graves (dégâts de la première guerre, crash de 1929)et d'un sentiment pangermaniste très fort: la nation 'germanique' (du au fait qu'elle n'a jamais été réellement unifiée dans le temps comme la France ou l'Angleterre), sa culture et son savoir faire, supérieurs aux autres.

La menace des autres pays, c'est secondaire, ça fait 15 siècles que l'Europe est morcelée et se fait la guerre, c'est pas subitement qu'Hitler va resentir la menace plus qu'avant...
La menace des autres pays, cela devient le motif d'expansion pangermaniste, ce n'est aucunement la base de la 2 ème guerre mondiale!

Tout venait de l'économie et de la culture. C'est d'ailleurs pourquoi les juifs ont été pris à parti puisque souvent impliqués dans l'économie et connu pour avoir un fort sentiment de supériorité. Voilà de quoi libérer tout le mal être allemand!


Je te parlais de la 1ère Guerre Mondiale mais tu ne l'as pas vu...

Citation
Citation

Un parti unique fort? Les choses changent. Et surtout le politique. La France est passé d'un régime fort à la démocratie, et ça a mis du temps. Le Japon aussi. Et ça n'a pas encore changé en Chine à cause de la taille du pays. Là il faut que ça vienne de la Chine elle-même, et pas comme l'Inde de l'extérieur. Ce n'est pas étonnant que les pays les plus démocratique sont des petits pays.



Tu restes aveugles et complètement rêveur.
Tout change en CHINE SAUF le politique.
Le parti unique est seul et indivisible.

Ça changera peut être un jour, mais pas aussi vite que tu le crois. Il faudra encore des décennies de développement économique avant de pouvoir contester ce système politique qui finalement développe le pays.
Car avant d'avoir des idées démocratiques, les gens pensent avant tout à manger, travailler, et avoir une vie avec un minimum de confort.
Et à ce niveau, le développement de la Chine n'est pas encore assez poussé.

Forcément que rien n'est éternel, mais ça ne change pas aussi vite au niveau POLITIQUE que tu le rêves....

Même le changement de secrétaire général du parti n'a pas changé grand chose, alors que souvent les "héritages" permettent quelques changements...


La politique constant de la Chine?? Tu n'a pas entendu parlé des Royaumes Combattants? La Chine était loin d'être unifié, et le système politique à changer pendant cette période.
Je ne suis pas rêveur. Loin de là! Il y a déjà des contestations au sein même du régime communiste. D'ailleurs le régime se divise maintenant entre conservateurs et réformateurs. Tu dois pas être au courant à ce que je vois... ou tu ne veux pas voir...[zzz]

Citation
Citation

Et c'est pas nouveau que les intérêts économiques et politiques sont convergents, voir ascendants. Pearl Harbor, c'est juste un problème de conflit d'approvisionnement en pétrole du Japon. La guerre économique s'était transformé en conflit armée. Comme souvent dans l'Histoire.


Pearl Harbor, c'était juste le sacrifice pour permettre aux USA de rentrer en guerre.
Les USA étaient au courant de l'invasion, qui a été tolérée pour obtenir un motif politique.


Même si les USA étaient au courant, il fallait une motivation au Japon. Donc tu es hors sujet...[neutre]


Citation
Citation

En tout cas, je te conseille d'arrêter la vision eurocentriste.


Arrête avec tes beaux mots.
Je te parle de domination.
Je me fous qu'elle soit européenne chinoise indienne.
Qu'elle soit adoucie ou pas.

C'est toi qui assimile la domination presqu'uniquement avec l'occident.
L'occident a amené le principe à une échelle globale. Mais à une échelle régionale, la domination est présente depuis toujours, y compris en Chine!

De la domination, c'est de la domination, qu'elle soit vue par la Chine, l'Europe, ou les USA, ça n'en reste pas moins de la domination!


Tu n'es même pas capable de nuancer. Il y a différentes domination, y compris des dominations de faites. Et de toute façon, il y a toujours un ou des pays qui dominent. ça n'a pas forcément une connotation négative.

J'espère bien être d'accord avec toi un jour... lol! Peut-être... l'espoir fait vivre! [vert]

message posté le 31 déc 2006 à 12h12

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Pour terminer ma contribution à cette discussion aporetique, quelques elements

[fleche] Quand j'ai comparé avec l'allemagne, je n'ai parlé des guerres mondiales que au detour d'une phrase.
Je voulait dire que l'Allemagne comme la Chine, n'a pas soucis d'exporte son modele à toute l'humanité, comme la France ou les USA.

[fleche] Là où je suis en desacord avec Urban-Citizen, c'est sur la destructions du bati ancien.
c'est ce qui c'est fait en Europe durant la révolution industrielle. Par exemple, que reste-t'il du Moyen-Age et de l'Ancien Regime à Paris apres le passsage d'Hausmann.Rien si on exepte les monuments.
En Chine, il ne vont pas la detruire la Cité Interdite !

[fleche] Atlantiscity, je crois que tu cherche à croire que nous savons rien (ce qui est tout à fait possible).
Pourquoi nous repeter sans cesse les avancée technologique chinoise, les voyages de Zheng He......
Ca va, on connait !

[fleche] Toutes tes explications "culturalistes" me paraissent douteuses.
Effectivement, il y a des constantes dans les cultures (peut etre plus en Chine, plus vielle que les autres). OK, il y a en Chine, une tendance plus forte à la bureaucratisation, et à la centralisation qu'en Europe.
Par contre, tout ce qui touche à la mentalité chinoise, c'est vraiment discutable.
- la revendication de valeurs differentes est aussi un acte politique de la part de certains dirigeants asiatiques, tel que Lee Kwan You (Singapour) ou Mathmatir (Malaisie). Ils affirment que leurs valeurs culturelles les empechent de faire certaines reformes "occidentales". pourquoi pas ?, mais il faut voir qu'il s'agit souvent d'alibis politiques. C'est exactement, à qui souscrit S. Hutington .
- arrete tes fantasmes sur une mentalité pragmatique asiatique, comme si l"Occident"etait du coté de l'idealisme et de l'ideologie. Les crimes du maoisme, c'etait pragmatique ? a moins que tu me dise que la chine a été infesté par les ideologies occidentales.....

[fleche] arrete de doire que l'on pense que la Chine va dominer le monde avec ses armes.
Je ne croit pas à une invasion de Taiwan, mais par contre à un grand role de la Chine en matiere diplomatique et militaire en asie.
Et puis, l'histoire, n'est pas ecrite d'avance. les USA ont pendant tres longtemps refusé de se meler des affaires du monde.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 31 déc 2006 à 15h03

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Citation
Même aux USA ils tentent de préserver des choses de 200 ans à peine...


C'est à cause que sauf les pyramides mayas, il n'y a pas grand chose de plus vieux[oeil][fou].

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 31 déc 2006 à 23h45

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
Atlantiscity, je crois que tu cherche à croire que nous savons rien (ce qui est tout à fait possible).
Pourquoi nous répéter sans cesse les avancée technologique chinoise, les voyages de Zheng He......
Ça va, on connaît !


Je n'ai jamais dit que vous ne savez rien. Mais avec les bêtises que j'ai lu, on pouvais ce poser la question. Et d'ailleurs ça ne te concerne pas Moctezuma.

Citation
Toutes tes explications "culturalismes" me paraissent douteuses.
Effectivement, il y a des constantes dans les cultures (peut être plus en Chine, plus vielle que les autres). OK, il y a en Chine, une tendance plus forte à la bureaucratisation, et à la centralisation qu'en Europe.
Par contre, tout ce qui touche à la mentalité chinoise, c'est vraiment discutable.
- la revendication de valeurs différentes est aussi un acte politique de la part de certains dirigeants asiatiques, tel que Lee Kwan You (Singapour) ou Mathmatir (Malaisie). Ils affirment que leurs valeurs culturelles les empêchent de faire certaines reformes "occidentales". pourquoi pas ?, mais il faut voir qu'il s'agit souvent d'alibis politiques. C'est exactement, à qui souscrit S. Hutington .
- arrête tes fantasmes sur une mentalité pragmatique asiatique, comme si l"Occident"était du coté de l'idéalisme et de l'idéologie. Les crimes du maoïsme, c'était pragmatique ? a moins que tu me dise que la chine a été infesté par les idéologies occidentales.....



Mao était communiste, une idéologie occidentale. Ensuite cette idéologie est contraire à la Chine. C'est pour cela qu'il voulais effacer les traces du passé pour affirmer l'universalité du communiste. Mais c'était surtout propre à Mao. Lors de ça mort l'idéologie communiste chinoise a été adapté. C'est un retour vers le système classique chinois à la façon moderne.
Je ne dit pas que l'Occident est "bête et méchant". Mais que c'est sur ce continent que les idéologies ont eu le plus de prise et de conséquences désastreuses.
Et la prise du marché africain par les chinois est une des preuves de leur pragmatisme. Alors que l'Occident ne s'installe qu'au endroit avec des ressources intéressantes. C'est plus malin, de se créer de nouveaux marchés que d'ignorer le potentiel.

Citation
arrête de coire que l'on pense que la Chine va dominer le monde avec ses armes.
Je ne croit pas à une invasion de Taiwan, mais par contre à un grand rôle de la Chine en matière diplomatique et militaire en asie.
Et puis, l'histoire, n'est pas écrite d'avance. les USA ont pendant tres longtemps refusé de se mêler des affaires du monde.


D'accord pour la Chine mais pas pour les USA, Ils se mêlaient pas des affaires du monde, en échange que le monde ne s'occupe pas de ses affaires.

On va clore le débat. Car ça devient du n'importe quoi.

message posté le 2 janv 2007 à 00h05(message édité)édité le 2 janv 2007 à 00h30 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Voir l'éventualité d'une Chine agressive? ça a peu de chance d'arriver. Ce n'est pas dans l'intérêt des chinois. Ils sont loin d'être bêtes comme tu le crois.


Etre agressif et bête, ce n'est pas forcément bête en géopolitique...

Tu es vraiment trop réducteur...


Citation
J'ai appris le chinois, donc je connais mieux mon sujet. Ensuite tu ne veux pas comprendre les choses mais seulement à partir de ta vision eurocentriste.


Amen!

tu m'emme*** avec ton eurocentrisme.
Je te parle en terme de domination, concept que la Chine elle même avoue...

C'est toi qui assimile la domination à la manière "européenne" dont l'occident a dominé le monde

Moi je te parle de dominer: X est supérieur à Y.

Point barre.
Que ce soit façon chinoise soft power ou tout ce que tu veux, j'en ai rien à battre, tu peux continuer à te masturber intellectuellement si ça te chante et t'enfoncer dans tes explications "d'expert" blablateur qui se fige sur la domination à l'européenne!

Je t eparle en terme "démocrate" et humain, et pas en vision européenne ou tout ce que tu me chantes!

Citation
La Chine, nation récente? C'est le plus vieux pays du monde a encore être intact! On ne peut pas faire plus vieux. Alors ta théorie ne s'applique pas un pays loin d'être neuf.



Les lois les plus simples et les plus basiques sont universelles, ne t'en déplaise.

Et aussi grande, technologique et historique soit la Chine, elle n'y déroge pas. elle s'est elle même constituée sur ces principes, au départ des différents royaumes..


Citation
C'est en partie vrai l'application du darwinisme en géopolitique. Car ce n'est pas mécanique. D'autres données rentres en jeux. Dont la vision du monde et les intérêts nationaux.


Ouf, tu en es conscient!
Mais tu tournes autour du pot. La Chine ne cache pas ses désirs de domination, qu'elle qu'en soit la manière et la forme! Pour moi, ça reste la même chose en tant qu'être humain..!

tu trouves acceptable que quelqu'un domine quelqu'un d'autre, sous le prétexte que c'est de la Soft power...
Et ben moi, je ne trouve pas cela normal.
Ces contraire à mes principes et à ceux de la vraie démocratie.


Et pour ta gouverne, de nouveau, le cas de l'UE, qui a été désirée par les européens, même si la bureaucratie éloigne un peu l'UE actuellement, n'a rien avoir avec la vision de la Chine sur le Vietnam, la Thailand qui eux ne sont pas demandeurs de "domination chinoise", ou de "joug chinois", alors que malgré la difficulté, les européens sont POUR l'Europe.


Citation
Faudrait arrêter de regarder la télé. Les américains croient que la France est un pays islamiste parce que des chaînes américaines le disent.


Au risque de te décevoir, cela fait 5 ans que je fais l'aménagement du territoire à l'unif et je suis dans une année de spécialisation en urbanisme...
Alors la TV je m'en tamponne, même si ça montre sans doute la réalité de faits plûtot que la réalité elle même. Mais peut importe, cela montre qu'il s'y passe quelque chose!

Bien sûr que la TV y a pas que la vérité!
Tout le monde le sait, tu n'apprends rien à personne

Toi, sors de tes livres préfabriqués!


Citation
Dans l'Histoire, il y a des constantes et des variables. Comme en physique. C'est la combinaison qui donne le résultat.



Tu te trompes de constantes...
Tu vois la durabilité partout quand tu parles de la Chine!...

Dans le genre naïf, tu doit être facile à plumer si tu es dans la vie autant que tu es convaincu de "l'innocence future de la Chine " en regardant simplement son histoire...

Même dans les faits les plus prévisibles, tels que l'analyse de l'histoire, il y a toujours des probabilités énormes de "cas particuliers"!


Citation
Les Romains essayait d'attaquer les Germains mais ni arrivaient pas... [fou]


Dans un premier temps oui, après, ils ont fixé PHYSIQUEMENT et volontairement des frontières (murs, etc... gigantesque), ce qu'ils n'ont jamais fait auparavant.
Cela montre la prise de conscience de l'impossibilité de s'étendre à l'infini, combiné à une impossibilité militaire aussi, mais liée à la difficulté de gérer tant, trop de frontières.

Oui, l'empire romain est arrivé au maximum de sa possibilité.
tout comme la Chine était arrivé au maximum de la sienne!


Citation
Va en Chine, au moins tu verra par toi-même ton erreur.


Je ne prétends pas savoir pcq je vais en Chine, ou pcq j'ai des livres dessus. Une de mes proches amies est CHINOISE, elle est retournée 2 ans en Chine pour apprendre le Chinois dans sa famille rester au pays, et à réalisé son mémoire sur "le modèle de développement de Wenzhou, une généralisation possible à la Chine?" avec pour conclusion NON...

Alors crois moi que tes belles paroles ne valent rien comparé à elle qui y a vécu, y a sa famille, et en plus est assez balaise en aménagement du territoire, ce que je doute qui soi ta qualification..


Citation
Ensuite les chinois avaient déjà l'organisation bureaucratique pour gérer des empires. La preuve, ils ont réussis à faire vivre un état plus grand que l'Europe, à une époque où il n'y avait encore des noyaux d'état en Europe.


Mêm ece système avait des limites spatiales: les limites de la Chine! (Similaires à celles de l'empire Romain), en ajoutant la difficulté des mers en Europe!

Même si la bureaucratie y était sans doute plus élaborée et plus durable que dans l'empire romain, elle avait aussi ses limites, et elles ont été atteintes : plus ou moins la taille de la Chine.

en terme spatial, c'est une échelle "régionale" ou continentale. Et rien de plus.
tout cela montre que finalement, empire Romain et Chine antique, c'est le même processus qui s'est produit: expansion par domination et limites d'expansion.
tout ce qui différait, c'était l'affinité et l'assimilation entre "peuples" et royaumes, plus aisées en Chine car etre "chinois", mais on en a déjà parlé, et t dois le savoir puisque tu es expert!

Citation
Je te parlais de la 1ère Guerre Mondiale mais tu ne l'as pas vu...



Tu étais tellement clair!
Mêais même à ce niveau, l'allemagne n'était pas dans une situation plus inconfortable que la plupart des pays européens continentaux..

De plus, tu confonds une histoire de conquête historiques entre france et Allemagne, dont la frontière a toujours été très floue, avec un réel désir de domination et d'assimilation, tel que c'était le cas durant la secondeguerre mondiale.
La première guerre mondiale, c'est avant tout un problème de frontières, pas un problème d'expansionisme.
après, évidemment que la guerre et la haine sont le dénominateur commun de ces 2 guerres!


Citation
Mais les dominations ne sont pas les mêmes....

Mais bien sur...
La domination ça reste la domination, le même concept. Quelle qu'en soit la dureté et la manière.

Mais la c'est une conception "de société" que nous ne partageons visiblement pas.

La Domination des USA en Iraq n'est absolument pas différente de celle de la Chine au tibet, in fine , même si tu trouveras une excuse pour dire le contraire...

Dans les 2 cas, le "dominateur" décide pour le dominé.
C'est regretable.


Citation
D'ailleurs le régime se divise maintenant entre conservateurs et réformateurs. Tu dois pas être au courant à ce que je vois... ou tu ne veux pas voir...



Tu es trop optimiste sur tes renseignements.
Mon amie qui a passé 2 ans dernièrement en Chine est convaincue que s'il ya dévellopement économique, sur le plan démocratique, il n'y a rien de neuf, rien de démocratique, Si ce n'est le fonctionnement des communautés villageoises et des chefs de villages, chose qui se perd complètement avec l'urbanisation effreinée de la Chine et le développement économique hyper concentré dans le milieu urbain.

lors justement, cette organisation, elle se retrouve dans les campagnes, qui reste fortement majoritaire, mais qui n'incarne absolument pas le modèle de vie de la nouvelle Chine, urbaine.


Il y a peut être des contestataires, comme partout, mais que pèsent-ils dans la politique chinoise? rien...!

On est pas très loin de l'Iran, ou quoi, où bien sur il existe des démocrates, mais qui n'ont rien à dire et aucun poids tellement le système les éjecte.
C'est le cas en Chine!


Citation
Même si les USA étaient au courant, il fallait une motivation au Japon. Donc tu es hors sujet...


Mais tu racontes n'importe quoi.
La motivation du Japon est était toute stratégique et complètement inscrite dans l'objectif impérial de l'Asie de l'est, conquérir les pays continentaux, mais aussi la myriade d'îles...
Où Hawai est évidemment hyper stratégique, au milieu de l'océan, en tant que relais commercial, et à mi chemin des amériques.


Citation
Et la prise du marché africain par les chinois est une des preuves de leur pragmatisme. Alors que l'Occident ne s'installe qu'au endroit avec des ressources intéressantes



Je ne suis absolument pas d'accord. Si on pense comme toi, alors finalement, la méthode de faire des multinationale est purement pragmatique et est très réussie alors!.

Bref, autant que la façon Chinoise de faire finalement!

Ca ne nous empêche pas de tous conchier ce système de mondialisation des mutlti nationales!
tout comme le "pragmatisme" chinois qui fait exactement la même chose, car l'état chinois, c'est une sorte de gigantesque multinationale: rachat de plans entiers de production de pétrole, actionnaire majoritaire, monopole de décision...

Citation

Tu n'es même pas capable de nuancer. Il y a différentes domination, y compris des dominations de faites. Et de toute façon, il y a toujours un ou des pays qui dominent. ça n'a pas forcément une connotation négative.


C'est sûr qu'avec ta conception de la démocratie, dominer, ça ne semble pas être forcément négatif.

Si dominer n'est pas forcément négatif en géopolitique, c'est quelque chose de négatif en terme de démocratie. Ce qui ne semble absolument pas te toucher, mais la c'est la sensibilité qui joue...
Et moi, ça me dérange par principe le thème de dominer!




[fleche]Mocte:


Citation
Là où je suis en desacord avec Urban-Citizen, c'est sur la destructions du bati ancien.
c'est ce qui c'est fait en Europe durant la révolution industrielle. Par exemple, que reste-t'il du Moyen-Age et de l'Ancien Regime à Paris apres le passsage d'Hausmann.Rien si on exepte les monuments.
En Chine, il ne vont pas la detruire la Cité Interdite !


Il reste énorménent de traces justement: le parcelaire, la morphologie des centres anciens, les réseaux viaires, l'installation des nouveaux noyaux....
Mais on n'en parle peu, ou on l'ignore simplement.
Actuellement, tout cela est caché par la nouvelle ville, la ville voiture qui a 60 ans et qui a amené tous ses problèmes.

Cela s'applique peut être moins çà des villes de la stature de Paris qui a connu des aménagement précis (comme tu le dis, Hausmann, mais aussi grands incendies , influence directes des "modernistes" qui n"hésitaient pas à tout raser, et s'entrainait en premier lieu à Londres, Paris...etc...).
Mais la France, ce n'est pas que Paris [oeil]
et le monde ce n'est pas que la France [oeil]
Du moiçs, en terme de "manière d'urbaniser"

Et même si l'industrialisation à changé bcp de chose, la mixité à toujours été le modèle européen, depuis très longtemps, ce qui n'a pas manqué de générer de provoquer des problèmes et des choix radicaux après industrialisation (zonage, etc...)
Mais on en était pas pour autant à ce qui se passe dans les villes moteurs de la Chine actuellement, où toute l'ancienne structure morphologique, et donc sociale car cela est lié, est complètement détruite et remplacée et livrée à des urbanistes qui auraient fait la joie de Le Corbusier s'il était toujours vivant......





Citation
On va clore le débat. Car ça devient du n'importe quoi.



Enfin un peu de lucidité!
On est d'accord au moins [vert]

Bonne année quand même!

Ad urbem vivit!

message posté le 2 janv 2007 à 09h16

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
C'est sûr qu'avec ta conception de la démocratie, dominer, ça ne semble pas être forcément négatif.

Si dominer n'est pas forcément négatif en géopolitique, c'est quelque chose de négatif en terme de démocratie. Ce qui ne semble absolument pas te toucher, mais la c'est la sensibilité qui joue...
Et moi, ça me dérange par principe le thème de dominer!


Ce que je veux dire, c'est que parle la taille ou la présente d'un état, il devient dominant même si ce n'est pas son désir ou ses objectifs. Le Soft Power, c'est la domination à la manière de l'Union Européenne. Du faite de son poids, l'UE oblige les pays voisins à devenir plus démocratique s'ils veulent être intégrés. Paradoxalement cette domination sert la démocratie.
Et j'ai une vision sur long-terme. Tout n'arrivera pas dans l'immédiat. Et si on se précipite pour installer la démocratie dans un pays qui n'est pas préparé, on peu arriver avec une situation encore plus catastrophique. Exemple : l'Irak.
Le problème des sentiments est qu'ils aveuglent les jugements, au risque de créer des situations contraire aux objectifs de démocraties. Je suis aussi toucher que toi vis-à-vis du manque de Droits de l'Homme dans la majorité des pays du monde. Mais pour qu'une démocratie est une chance de tenir dans une pays, il faut que ça vienne du peuple lui-même. Nous ne pouvons faire qu'aider ces peuples et non imposer.
Sur la question de la Chine, j'ai entendu tellement de bêtises sur ce pays, que s'en est devenu irritant de voir autant d'idées reçues. Donc je te pris de m'excuser, si je t'ai offensé. Je te prend pas pour un imbécile, ni Mocte. [rougit]