atlantiscity a écrit
Très sympa comme raisonnement. Et si on les aide pas à se développer, ils resteront avec leur dictature, gardant le cercle vicieux. Avec un raisonnement comme ça, on peut laisser crever le monde.
C'est qui qui est à l'origine de ces cercles vicieux ?
Faut quand même se rappeller qu'on a quasi-entièrement colonisé l'Afrique pour exploiter leurs ressources et eux même par la même occasion. On les ensuite laissé dans un chaos des plus total. Car l'indépendance c'est du jour au lendemain tout un système qui s'effondre et les laisser se démerder avec ce qui reste. Les pouvoirs totalitaires ont pu se hisser au pouvoir en surfant sur la vague de l'indépendance. Mais pas seulement, avec la colonisation on a complétement boulversé leur culture et leur organisation sociale pour imposer notre vision. S'ils avaient repris leur organisation orginelle, ils n'y auraient pas eu ces dérives.
Aujourd'hui on continue d'alimenter le système. Notamment par les grands groupes pétroliers qui trouvent chez les Etats totalitaires de précieux alliés leur permettant d'exploiter les ressources naturelles sans aucun soucis. Une forêt primaire ? une tribus locale ? un peu d'argent et le problème est évacué.
J'irais même plus loin, lorsqu'on pense les "aider" on ne fait rien d'autre qu'imposer notre vision. Par exemple l'émergence de commune en Afrique saharienne, c'est une structure qui n'existe pas dans leur culture, et nous on leur dit que pour se développer il faut faire comme ça. Or ça ne correspond pas du tout à leurs modes de vie. Ou même implanter un forage d'eau, c'est très lourd de conséquence. Ce sont des populations nomades qui vont se sédentarisées autour de ces points d'eaux, résultat, surpaturage et destruction des sols car pas de nomadisme, lorsque le forage est à sec c'est pire qu'avant ! et voilà la dépendence de techniques qu'ils ne maitrisent pas, donc accroissement de la dépendence des pays occidentaux.
On a fais plein de conneries comme leur payer des tracteurs ! hé oui faut du carburant, des pièces de rechange, etc, etc... et on entre dans la sphirale infernale aussi : endettement - produire plus - dépendance de l'occident...
On a peut être suffisemment fait de bétises non ?
Il faut les aider à devenir autonomes et à gérer durablement leurs ressources. Pour ça y a pas besoin de beaucoup d'argent !
Et nous arrêter d'exploiter leurs ressources naturelles !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."