Voici quelques photos de véhicules des Transports Publics Genevois (TPG).
Trams : Après un prototype livré en 1984, une série de 45 véhicules à 2 caisses a été livrée entre 1987 et 1989 par le consortium Düwag - ABB – VeVeY (DAV). Il s'est alors agi du premier modèle de tram à plancher bas. Les véhicules de St-Etienne illustrés plus haut, construits par VeVeY et Alstom, sont dérivés du modèle de Genève. Ces véhicules à 2 caisses circulent toujours en double-traction. La livrée orange et crème est la livrée dite ‘1988’.
Pour desservir les (nouvelles) extensions du réseau tram au cours des années 1990, 22 véhicules ont été allongés par insertion d’une 3ème caisse intermédiaire ; ils circulent toujours en solo. Le véhicule de la photo ci-dessous est en livrée ‘2000’.
Entre 2004 et 2005, 21 trams bi-directionnels ‘Cityrunner’ de Bombardier ont été livrés. Bombardier a ensuite renommé ce type de tram ‘Flexity Outlook’ – les véhicules actuellement livrés à Bruxelles et à Marseille sont des évolutions de ce type. A Genève, la ‘livrée 2000’ n’ayant pas convaincu, on a encore produit une nouvelle livrée (dite livrée ‘2005’) bleu foncé et blanc avec bordures de fenêtres noires.
Les premiers trams DAV atteignant 20 ans, ils subissent une révision de mi-vie. On en profite pour les mettre en livrée 2005 et pour refaire entièrement l’aménagement intérieur. Le premier véhicule ainsi révisé a été remis en service il y a quelques semaines.
Trolleybus : Après l’essai concluant d’un prototype réalisé en ajoutant une caisse intermédiaire à un trolleybus à 2 caisses, une série de 10 véhicules ‘maxitrolleybus’ à 3 caisses, d’une longueur de 24,7 mètres, a été livrée en 2006 par la firme suisse Hess, la partie électrique et la motorisation étant fournies par Vossloh-Kiepe. En dépit de leur longueur ces véhicules sont maniables et appréciés des conducteurs. Les villes suisses de Zurich et de Lucerne ont aussi passé commande de trolleybus similaires après avoir essayé une unité genevoise. Chaque maxitrolleybus a 66 places assises et peut transporter jusqu’à 190 voyageurs.
Autobus : Les TPG ont eu moins de chance avec une série de 78 autobus articulés Volvo livrés en 2000 – heureusement en leasing. Ces bus ont une consommation excessive de carburant et un taux de pannes très élevé. Ils seront remplacés dès cette année par de nouveaux bus pour lesquels un appel d’offres est en cours.