TOUTSIMCITIES

Guerre contre l'Iran ?

message posté le 4 mai 2006 à 16h29

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Moi je l'ai entendu. bon jviens d'essayer de retrouver rapidos sur le net mais j'y suis pas arrivé. mais en tout cas je peux affirmer qu'un officiel iranien a déclaré vouloir mettre à disposition les connaissances de l'Iran sur le nucléaire.

Ensuite, y'a quand même des choses qui coincent. primo, l'Iran fait de la recherche sur l'exploitation de l'eau lourde, jusqu'en 2003. Sans avoir d'usine pour utiliser l'eau lourde. une fois que ça se sait, hop, il font l'usine. ils parlent de nucléaire et entrent dans un programme de recherche sur le nucléaire et ses application dans le métal. Et là seule la destinée militaire est connue à ce jour pour ça.

Maintenant la Russie elle même commence à demander à l'Iran de se modérer. C'est pas anodin non plus.

Ce que je veux dire, c'est que nous sommes face à une nation enfin, un gouvernement, qui n'écoute rien, a une idée fixe, guidée par la haine viscérale de l'occident, aveuglée par la religion.

Que Bush ait dressé l'axe du Mal, ça me fait rire. L'axe là est connu depuis des années et des années. Et hop, parce que Bush en parle on s'émeut. non... la Corée comme je l'ai dit est une méga puissance militaire, mais dirigée par un mégalomane qui préfère bien plus se palucher sur ses missiles que de vouloir faire le ptit soldat.

En revanche l'Irak et l'Iran sont impliqués de près ou de loin dans presque tous les évènements terroristes et politiques du Moyen Orient et plus large encore. L'Iran a soutenu les talibans, l'Iran a donné les fonds aux palestiniens et aux Lybiens... C'est pas un secret. Je crois que larry et Collins par ailleurs avaient justement abordés ces magouilles politiques du Moyen orient.

Enfin je m'éloigne, quoique pas tant que ça, pour dire que la situation gangrénée au moyen orient est quand même largement du à certaines nations qui aujourd'hui sont pointées du doigts.

Et Israël, on l'aura compirs loklas que t'as du mal à les encadrer, on a pas forcément été plus intelligents que d'autres, mais aujourd'hui, la situation tant bien que mal semble aller mieux avec la Palestine. bref, tout ça pour dire que l'Iran est certainement le pays PIVOT dans les problème que l'on peut connaître au moyen orient.

Maintenant c'est vrai que les USA ont perdu pas mal de crédibilité. pas nécessairement que leurs volontés soient mauvaises, mais leur manière de s'y prendre l'est. "Epuré" l'Irak de ses politiciens de merde, il fallait le faire et c'est une bonne chose. mais pas comme ça.

Pour l'Iran c'est pareil. Je pense que si l'Allemagne, le Canada, ou le Japon avaient tapé du poing, l'écho aurait été différent. Pour la population iranienne, pour la Chine, la Russie aussi.

Enfin pour les banlieues, moi je suis d'un avis contraire. Renforcé par ce qu'on a déjà vécu lors de Septembre 2001. parce qu'en France, dans bien des banlieues, on voyaient des jeunes crier des "Vive ben laden". Des gens rigoler du malheur américain. A la télé d'une part, moi je l'ai vécu aussi quand j'étais encore chez mes parents. Quand on a eu des démélés avec les ivoiriens, pareil.... !

Les banlieues sont essentiellement constituées de populations immigrées ou originaire de l'immigration depuis 1, 2 voire 3 générations. Et le pblm c'est que c'est une population qui globalement est prête à toutes les excuses pour foutre le bordel et justifier leur demande (mieux vivre, des papiers, du boulot, etc...) et semer le trouble. On le voit...Chaque fois qu'il y a un truc qui va pas, ça pète. L'automne dernier ayant été l'apologie de ce que je dénonce. Donc pour moi, si on s'embarque ds une guerre contre les iraniens, ça pétera. parce que l'Automne 2005 est encore présent dans nos esprits; parce que l'Automne 2005 a été le déclencheur qui maintenant fait dire à tout le monde que c'est possible de foutre la France à feu.



mon blog en toute simplicité

message posté le 4 mai 2006 à 20h00

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Que Bush ait dressé l'axe du Mal, ça me fait rire. L'axe là est connu depuis des années et des années. Et hop, parce que Bush en parle on s'émeut.

attend ; c'est le president de la premiere nation du monde, de la plus grande armee; il dit ca et aussitot apres il attaque l'Irak avec des pretextes bidon malgres le desaccord de tout le monde [neutre] ca ne m'etonne pas alors que l'Iran veut la bombe; et urban l'iran n'a rien a perdre dans ce cas a tenir tete parce que meme si elle arrete son programme les USA trouveront un autre pretexte pour attaquer....

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 5 mai 2006 à 07h17

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Il y a un dialogue de sourd ici.
Les États-Uniens - du moins l'administration actuelle - est vindicative, s'est engagé dans une spirale de folie meurtrière dont son peuple ne peut que sortir affaibli et peut-être même y perdre son statut de première puissance mondial. Riez tant que vous voulez à la lecture de ce seul énoncé mais vous saurez me dire si j'ai tort dans quelques années. Car pendant ques les États-Uniens sont occupés à faire la géguerre coûteuse un peu partout dans le monde, l'argent et l'énergie (destructrice) ne sont pas utilisés à régler les vrais problèmes de ce pays dont l'un des plus importants est la fuite de ses emplois ( vrai aussi pour nous et pour toute l'Europe ) au profit de la Chine qui doit bien rigoler à voir les musulmans et les chrétiens s'entretuer pendant qu'eux consolide une économie qui est déjà la troisième au monde.
Cela étant dit, les États-Uniens pourront remplacer l'administration actuelles aux prochaines élections.
Les Iraniens n'ont pas cette chance-là. Ce que je crains le plus : l'Iran est un pays où la population n'est plus aussi éduquée qu'auparavant puisque la plupart des intellectuels ont quitté les pays depuis très longtemps. Les forces vives de ce pays ont désertés il y a longtemps. Il n'y reste qu'une bande de religieux fous composée principalement de misogynes aveuglés par leur agenda digne des croisés qui contrôlent une population illétrée et tellement facile à contrôler - surtout par la peur.
Belle confrontation !! L'Oncle Sam versus Mohammed le prophète [non]

La situation est insoutenable.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 5 mai 2006 à 12h45

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
tu sait yara en georgie les intelectuels sont partient pour mieux revenir apres!
3 revolutions en 15 ans pour arriver a ce qu'ils veulent; les iranniens aussi s'organisent depuis l'etranger a faire tomber ce regime (en france on a la famille radjavi; meme si ce ne sont pas des democrates c'est une opposition et il y a des opposition iranienne democratique dans d'autres pays .) sans compter ceux qui sont restes comme shirine Ebadi et sont mouvement (tjrs en Iran)

je le redit nous on ne peut pas declancher la revolution pour eux; on ne peut que les soutenir et les aides mais ils doivent commences eux.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 5 mai 2006 à 15h50

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je ne comprend toujours pas ton point de vue. J'ai franchement l'impression que tu es profondéemment sympathique à l'Iran, à son programme nuclaire : ils font l'unanimité contre eux lorsque toute la communauté internationale est convaincue que le régime en place vise la bombe nuclaire. On est loin des illusions d'armes de destructions massives à propos desquels seuls les États-Uniens nous ont joués la comédie. Cette fois-çi, c'est pratiquement tout le monde qui pense que l'Iran veut la bombe. Ils ne cachent pas non plus leur haine antisémite et leur président a plus d'une fois claironné son souhait de faire disparaître l'état israélien.
Je sais, je sais !! Le régime n'est pas représentatif du peuple mais pour l'instant, l'Iran, c'est le régime en place et rien n'indique qu'il s'affaiblisse. Ce sont des religieux qui sont en place depuis plus de trente ans et ils dirigent le pays avec une poigne de fer.
L'opposition me semble bien faible.
Quant à la question qui concerne la révolution : il est vrai que seul le peuple peut déclencher cette révolution mais il existe toutefois au moins un exemple dans l'Histoire d'un pays qui a aidé militairement un peuple à s'affranchir : la France dans les années 1780 a bien aidé les États-Uniens à virer les Brittaniques.
C'est loin tout ça mais le monde n'a pas vraiment changé : nous sommes dans une logique de guerre de croisade.
Dieu ( en autant qu'il existe ) seul connait l'avenir.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 5 mai 2006 à 16h42

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Je ne comprend toujours pas ton point de vue.
alors je vais t'expliquer: je pense que l'Iran a d'abord besoin du nucleaire pour son developpement (l'economie se porte assez bien et ils ont besoin d'une source d'energie importante)
ensuite pour ce qui est de la bombe, je pense que s'ils la veulent c'est pour dissuader les americains de les attaquer car ce sont les americains qui ont en premiers lances les menaces (axe du mal) suivie par les israeliens; c'est 2 pays tres puissant, met toi a la place des iraniens et tu peut comprendre leurs inquietude de voir leurs pays se transformer comme l'Irak.
ensuite si il y a une guerre ce sera le chaos car il n'y aura personne pour diriger ce pays et la al-quaida se frottera les mains; ils pourrons recrutes a gogo.
pour ce qui est du changement de regime, c'est au Iranniens de le faire; on ne peut que les soutenir et les aides mais pas declancher pour eux (c'est ce qui sest passe pour les Usa; les americains se sont d'abord insurges et ensuite la France a aide; ce n'est pas la France qui a declancher l'independance des Usa).
pour les aider, il faut ouvrir leur pays; et ne pas continuer dans la voie des americains avec sanctions economique , commerciales.... ; la population est enfermee dans son pays, souvent pauvre et ca bien sur ca permet aux mollah de se maintenir.

sinon l'iran n'attaquera pas l'europe car c'est deja un de ses premier partenaire economique; puis israel c'est trop petit ; ils ne prendront pas le risque d'attaquer sinon ils vont nuire aux palestiniens par la meme occase

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 5 mai 2006 à 17h29

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
A propos du besoin énergétique de l'Iran, c'est un faux débat. L'Iran utilise le pétrole et le gaz très essentiellement et compte tenu de la raréfaction de l'or noir, ils souhaite juste se désengager du pétrole pour n'en faire qu'exclusivement un produit d'exportation.

Mais l'avenir de l'iran c'est le gaz. IL possède le plus gros réservoir de la planète, qqch comme 30000 milliards de barils équivalent pétrole. Et ils pourraitn se lancer dans le solaire et être pionniers dans l'utilisation de cette énergie.

Mais l'Iran c'est aussi les plus gros gisements d'uraniums de la planète... Et ceci explique aussi cela. Mais il pourraient exploiter l'uranium et le revendre sans pour autant se lancer dans une voie aussi polémique que non essentielle à leur développement. Surtout que le cout de production du kilo watt heure en Iran, même s'il sera moins cher qu'avec le pétrole, ne sera pas LA solution rêvée...

Non il est clairement établit que le nucléaire civil iranien va alimenter la recherche du nucléaire militaire. Et c'est là et uniquement là que réside le pblm.

Moi je seais pour le nucléaire civil. Mais pas comme ça, pas maintenant, pas sans contrôle, pas sans sécurité. Et s'il aut aller là bas pour leur faire comprendre, allons-y. On ne peut pas se permettre de laisser la situation échapper à tou contrôle.

mon blog en toute simplicité

message posté le 5 mai 2006 à 19h58

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
L'Iran utilise le pétrole et le gaz très essentiellement et compte tenu de la raréfaction de l'or noir, ils souhaite juste se désengager du pétrole pour n'en faire qu'exclusivement un produit d'exportation.


et avoir plus d'argent et moins polluer (tu sait que Teheran est l'une des ville les plus polluee au monde? et il y a de gros probleme de sante lie a cela dans cette ville.)
sinon il y a un pays de l'opep qui a proposait de vendre le petrole a de meilleurs prix pour les pays pauvre (c'est l'iran) ! c'est gentil ! enfin un pays qui fait qqch de concret.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 6 mai 2006 à 07h34

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
loklas : le Québec a choisi de ne pas aller de l'avant avec le nucléaire. Nous avons une seule centrale nuclaire et elle représente un pourcentage marginal de notre production électrique. Il est vrai que nous possédons sur notre territoire des réserves hydrographiques immensémment importantes mais nous aurion quand même pu comme société décider de miser beaucoup plus sur le nucléaire. Cela étant dit, le Québec n'a jamais songé - pas plus que le Canada d'ailleurs à développer la bombe nucléaire et pourtant, nous possédons suffisemment à l'échelle canadienne ( principalement en Ontario ) de centrales nucléaires pour pouvoir le faire. Il est également vrais que nous ne sommes pas reconnu pour être un pays au passé militaire. Je serais curieux de connaître la part du budget iranien consacré à la défense, comparé au Canada.
De plus, le Canada possède également une des plus importantes réserves d'uranium au monde.

Ce que j'essaie de dire ici : je rejoins glambolez pour dire qu'il existe aujourd'hui d'autre alternative au nucléaire même pour l'Iran. Il faut être naïf pour croire que les Iraniens se limiteront au développement di nucléaire à des fins civils.

Je suis d'accord avec toi sur un point : une partie du bras de fer entre les États-Unis et l'Iran tient de la dissuasion. Cependant, encore une fois il serait naïf de parier que ce n'est qu'un bras de fer. Je ne suia absolument pas convaincu que les religieux au pouvoir en Iran aient véritablement à coeur non seulement le bien-être de leur peuple mais en plus le bonheur des peuples déshérités du monde. Je suis profondèmment convaincus que c'est de la démagogie.

Ce que je trouve désolant, c'est qu'on gère ce problème comme de bons démocrates que nous sommes. Nous devrions essayer de penser comme eux et là, nous comprendrions plus clairement que nous avons à négocier avec une théocratie.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 6 mai 2006 à 17h17(message édité)édité le 6 mai 2006 à 17h17 par loklas

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
yara[fleche] ca ne serai pas le nucleaire, ce serai autre chose.
et apres l'Iran ce sera le tour de qui? la Lybie ? l'Algerie? le Venezuela ? la Bolivie ?
les americains ils trouveront des problemes avec ceux la aussi.
le probleme il vient surtout des americains qui se permettent de lancer des menaces contre n'importe qui gratuitement; le probleme il vient d'eux.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol