message posté le 7 mars 2006 à 20h45
Euh, et c'est pour ça qu'il est tombé 60cm de neige en Allemagne aujourd'hui? Selon plusieurs experts d'environnement Canada, l'Europe vit son hiver le plus rigoureux depuis des décénnies. En fait, depuis que les systèmes et outils météorologiques existent.
Je suis entièrement d'accord avec Laurent!!!
C'est quoi 100 ans sur le climat depuis que la terre existe?
RIEN!
Le climat a toujours été instable, c'est prrouvé par TOUT. Mais à notre époque, on se borne à croire qu'il a tjrs été ainsi, que chaque été, il doit faire 30° pcq l'an passé il a fait 30°, que cette année, il doit neiger, pcq il a neigé l'an passé..
Ben c'est stupide. Le climat est une variable naturelle, qui a toujours été variable, des années, qui semble stables, périodes chaudes, froides, périodes anormales, réorganisation énergétique....
Ca a toujours existé!
Il y a même des récits égyptiens et grecques qui parlent d'années spéciales, cèches, humaides, froides, chaudes. C'est comme ça depuis toujours...
et ça va pas s'arrêter parce que l'homme de l'an 2000 croit tout comprendre et tout controle!
[fleche]En 100 ans, les techniques de mesure ont tellement évolué. En 1950, l'état du matériel permettait de mesurer la T° à 1° près.. Bref, pas hyper précis. Pourtant, on utilise ces données.
Et aujourd'hui, on fait de smesures sur tout et sur rien, on fait des lignées, etc..., on dit que le climat va changer de 1-2 ou 3° Bref, alors qu'on est quasi toujours dans l'interval de confiance de nos données et nos calculs!
Et qu'en penseraient les pachas du pétrole de chez Exxon, BP ou Total... Faut pô les ruiner les pôvres...
Je prends pas ces sociétés pour des saintes, mais je pense qu'elles ont raison pour une chose, c'est de dire que le réchauffement , dire s'il est naturel ou pas, n'est pas aussi évident que ça. Ett elles ont raison ces sociétés. Maintenant, que ça ne nous empêche pas de lutte rpour moins de pollution, etc!
Les végétaux émettent ces importantes quantités de méthane lorsque leur environnement est bouleversé seulement. L'activité humaine est le seul élément déclencheur possible et c'est complètement stupide de rejeter la faute sur les plantes (bon, je sais que c'est pas exactement ce que tu as fait mais ça ressemblait pas mal à ça... ) Oui la Terre produit sont propre cycle de hauts et de bas qui agit sur la température. Oui, les volcans émettent du NO2 en quantité extrèmement importante. Mais il ne faut pas oublier que l'Homme est l'animal qui a le plus fait évoluer sont environnement L'Homme a exterminer plus de variété d'animaux en 1 ans que l'évolution ne l'a fait sur plusieurs millions d'années. Si ça c'est pas une preuve de la culpabilité de l'Homme et de son avarice... En fait, l'Homme a trop de pouvoirs. Il aurait dû rester bien sagement dans la forêt à manger des termites, plutôt que d'inventer l'exploitation du charbon et du pétrole. La Terre aurait probablement pu continuer les 2.5 milliard d'années qui lui reste à vivre, paisiblement. D'un autre côté, on ne fait pas de fumée sans feu. C'est justement parce que l'Homme n'a jamais été confronté à ce genre de situation qu'il ne fait pas tout pour empêcher que ça arrive. Peut-être que s'il survit à l'avarice (et je le souhaite humblement) il n'y aura plus de pollution. Malheureusement, un autre problème surviendra un de ses jours. Mais si l'Homme a réussit à contrôler le feu, à fabriquer des machines capable de travailler pour lui, pourquoi ne serait-il pas capable de passer au travers de cette impasse? Aller! Moi je dis: Go humanité, go!
Il est montré que le réchauffement actuel est bien plus corrélé aux nombres de terriens qu'au nombre de CO2, ou autre...
Attention, je parle pas de catastrophe comme la diminution de la couche d'O³, ou autre qui sont des vraies pollution...
Mais la première pollution, ou en tout cas "surcharge" de notre planète, c'est l'humanité elle même, qui ne cesse d'augmenter.
Et oui, chaque humain mange, ch**, boit, pette, meurt, se fait enterrer.....
Pollution = trop de choses à une place pas adaptée..
De cette manière, c'est un peu vrai pour l'humanité, surtout pour le "trop"..
Car le CO², ça me fait bien rire...
Mais à l'époque des dinausores (je sait plus quelle période géologique), il y avait bcp plus de CO² dans l'air, donc plus d'O², la terre n'avait jamais été aussi opulente, insecte géants. La terre était naturellement plus chaude, et elle n'en est pas morte.
Je sais pas si le réchauffement acytuel est du à l'homme peut être. Mais la terre à connu des situations bien plus extrêmes, tant chaudes que froides... Alors ce qui arrive maintenant, je ne dit pas que c'est bien ou mal, mais faut relativiser un peu hein!
les scientifiques sont de plus en plus alarmistes,
FAUX.
Les scientifiques ne sont même pas tous d'accord entre eux.
Non pas sur le réchauffement constaté, mais de savoir s'il est naturel ou pas, ou des 2...
De nouveau:
la terre à connu des situations bien plus extrêmes, tant chaudes que froides... Alors ce qui arrive maintenant, je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais faut relativiser un peu hein![/
Finalement, la terre, c'est comme notre maison.
Personne n'aimerait qu'on aille chi** dans le salon, qu'on dorme dans la cave. Tout le monde sait bien que si on mange, quelqu'un devra débarasser, quelqu'un sortir le spoubelles, que si tt le monde prend sa douche, ok, mais qu'il y aura des eaux usées..
Bref, chaque chose à sa place, mais la vie humaine n'est pas incompatible avec la nature, et une vie "normale et moderne".
Samedi prochain je vais à Batibouw à Bruxelles (Salon de l'habitat), je me réjouis de voir la maison verte! Mon beau frère en fait construire une. Qd je vois ça, je me dit qu'on peut très bien faire rimer modernité et confort, avec la nature, et l'impact le plus minimal possible qu'on a ou devrait avoir dessus
Ad urbem vivit!