Si on parles d'immigration au Québec, il y a trois périodes : la période française, la période anglaise et les derniers disont...100 ans. Depuis + de 100 ans, il arrive du monde de partout. À Toronto par exemple, les blancs sont presque en minorité.
A Vancouver, 40% de la population est d'origine asiatique (800K sur 2M). Dans la banlieue de Richmond où les maisons valent entre 300K et 440K, 80% des acheteurs sont asiatiques, surtout chinois.Le port a atteint sa pleine capacité. 40K nouveaux arrivants d'asie s'installent au canada chaque année, la plupart à Vancouver.
Montréal est un cas : au moins 55 % de la population est d'origine française sur l'ïle et ça monte à quoi ? 70/75% si on inclut les banlieues. C'est probablement la plus homogène des grandes villes canadienne. Je ne compte pas Québec qui bien qu'ayant 97% de population blanche et francophone n'est pas véritablement une grande ville.
A mon avis, si l'on choisit d'être raciste au Canada, on en veut à pratiquement tout le monde.
Je peux comprendre votre frustration d'avoir à partager vos territoires et vos richesses avec des immigrants qui ne caressent même pas vos valeurs : je suis tout à fait d'accord avec votre volonté de vouloir les intégrer à tout prix !! C'est ce que j'aimerais pour le Canada qui s'est complètement fourvoyé en pratiquant sa fameuse politique de multiculturalisme. Je ne reviendrai pas là-dessus puisqu'on a déjà parlé sur ce site mais le résultat est que bien peu de Canadiens d'immigration récente (disons depuis les années 1960) se considèrent "Canadiens".
Un jour, j'ai entendu à la télé un non-blanc à qui on demandait ce que ça voulait dire d'être canadien répondre ainsi : "ça veut rien dire : tout le monde est différent ici !! " Aucune fibre nationale, aucun attachement au territoire, rien !! walou !! Un jour on vit ici, le lendemain on part pour aller s'installer aux États ou en Australie ?
Regardez le Québec : le projet d'indépendance n'attire pas les immigrants parce que tout d'abord beaucoup d'entre eux viennet de pays qui ont été ravagés au nom du "nationalisme" et les autres ne comprennent pas qu'on veuille briser le "plus meilleur" pays du monde !!
Bref, pour attirer des néo-Québécois vers un projet d'indépendance, il faut leurs parler d'un projet de société dont l'indépendance ne serait plus la finalité mais simplement un instrument pour arriver à une société plus juste.
Quoi que l'Europe et les Amériques décident de faire, il faut concevoir des projets inclusifs.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis