TOUTSIMCITIES

TGV Québec-Windsor

TGY Québec-Windsor, es ce possible ?

  • jamais dans 100 ans ! 16% 7 votes
  • peut-être un jour, pourquoi pas ? 53% 24 votes
  • oui certainement ! 24% 11 votes

46 votes, dont 4 votes blancs

message posté le 9 oct 2005 à 22h15

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
je chiale et je dit que vos trains sont de la merde [confut][confut]
deja tu la bien vu quand j entendais le klaxon du train et quand je l ais vu je me rappel pas avoir dit que c tait de la merde

et j ai simplement dit qu en france la plupart des batiments residentielle sont en ravalement et en brique je trouve ca un peu vieux mais c est bon now je compare plus et quand tu me fera voir un truc je te dirais juste "oui" ou " en effet c est beau" et c est tout !!

Cummins Power truck !

message posté le 9 oct 2005 à 23h05

Avatar

TV-Man

  • membre
  • Montréal
Pourquoi les Français qui débarquent au Québec deviennent obligatoirement "DES MAUDITS FRANÇAIS" après un mois ??

[confut]


powered by Sim City 3000 unlimited

message posté le 9 oct 2005 à 23h23

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
!!!! [yeux]

Cummins Power truck !

message posté le 9 oct 2005 à 23h57(message édité)édité le 10 oct 2005 à 00h06 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Y a une différence entre des façades en briques, et la façon de se déplacer.

Les façades en brique on aime ou on aime pas, c'est pas le problème : chaque pays à ses caractéristiques architecturales et c'est tant mieux comme ça. Faut les respecter et même les conserver.

Par contre, pour les transports c'est différent. En matière de transports, vous avez du retard par rapport à nous. C'est pas un jugement de valeur, dans d'autres secteurs ce sera l'inverse ! En même temps sur le continent américain, vous êtes plutôt les bons élèves : c'est encourageant !

Il me semble qu'on a pour les transports une expérience qui nous permet d'en parler. Après la seconde guerre mondiale, on s'est lancé dans une société du tout-routier. On a fermé à tours de bras les voies ferrées, les remplaçant par des autocars, on a construit des autoroutes, des périphériques, des voies rapides partout. A la place des quais, des promenades plantées on a fait des autoroutes urbaines en plein centre-ville. Les places ont disparus et sont devenus des carrefours et des parkings. Le train était complètement dépassé et ringard, lent inconfortable et déficitaire.
Bref on a construit un monde tout-routier jusque dans les années 80-90. On en a payé et on en paye encore les pots cassés : pollution, étalement urbain, dégradation des centres villes, de la qualité de vie, de l'environnement et du paysage. Sachant que les conséquences sont d'autant plus visible chez nous, que la densité de population est largement plus forte que chez vous. C'est vrais, vous avez des espaces tellement vastes, que vous vous rendez peut être pas forcément compte du monde que conditionne le tout-routier...

Le train (et y a pas que le TGV) reste et restera le moyen de transport le plus capacitaire, le plus écologique et le plus économe en énergie. La voiture et les cars, les camions, même en supposant qu'ils deviennent non polluant, bien que c'est très loin d'être généralisé, resteront nuisibles tant qu'ils ne seront pas utilisés de manière modérée.

Bien sûr, je comprend que le train c'est pas dans vos habitudes. Mais ça n'était pas dans les notres non plus y a 30 ans ! alors qu'aujourd'hui on assiste à un regain d'intérêt pour le train et les transports urbains. C'est facile de dire que le train ça marche pas quand la desserte ferroviaire est nulle ou mauvaise ! comme l'a expliqué Einstein.
A titre d'exemple, entre Grenoble (450 000 hab) et Chambéry (110 000 hab) 28 allers-retours (par jour) pour 50 km. Pour autant Chambéry n'est pas une banlieue de Grenoble, bien au contraire : Le leader français du vélo vient d'y implanter un centre de recherche et une usine.

Avec la crise du pétrole, et de l'énergie en générale, vous allez y venir.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 10 oct 2005 à 00h01

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
La construction du tout routier: j'ai un exemple a Lyon: Le tunnel de fourvière qui abouti en plein centre ville sur la presqu'ile et qui forme une autoroute qui longe le rhone: abominable!

Le TGV est une très bonne solutions aux problème de transports d'aujourd'hui, le seul problème étant le manque d'infrastructure ou de leur délabrement!

Je suis d'accord avec les propos de Laurent.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 10 oct 2005 à 00h54

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Laurent[fleche] Je vais te laisser le bénéfice du doute... On verra quand ca arrivera... Mais pour l'instant, dans ma tête de québécois, je vois mal un train Montréal-Sherbrooke pour la simple raison que je trouves ca inutile vu le nombre déplacements relativement minable entre ces 2 villes. Je crois que ca ne veut tout simplement pas la peine de faire une ligne de trains avec 36 départs par jours. L'autobus bouche très bien le trou quant a moi. parcontre je suis en faveur de la constructions de trains plus rapide et confortable reliant les plus grand centres

Julein[fleche] je n'ai pas dit que tu ne devais plus donner ton avis ! Mais apprend au moins a le donner sans choquer tout le monde. Crois moi, je suis pas le seul a penser ainsi, demande a Mitch, je crois qu'il est encore plus écoeuré que moi de tes comparaisons entre la France et le Canada. Le problème c'est que tu vas dire nous en France, contrairement a ici en sous entendant que c'est toujours mieux chez vous. C'est ca qui fait chier. Comme quand on est revenue de Québec, tu te plaigniais qu'ici il manquait de mc do, et qu'en France il y en avait dans toutes les villes et villages sur le bord de la route (Et apres on dit que les québécois vivent a l'américaine... lol.. c'est pourtant bien un francais qui se plain qu'il n'y a pas assez de mc do [yeux])... En tout cas, tout ca pour dire que tout c'que tu dis est dégradant pour nous... ... En passant, moi je suis au contraire très fière qu'il n'y ai pas de mc do dans tous les villages...

message posté le 10 oct 2005 à 06h56

Avatar

TV-Man

  • membre
  • Montréal
Julien t'as pas encore entendu l'expression "maudit français" ??

Citation de The Rock:
"... comparaisons entre la France et le Canada. Le problème c'est que tu vas dire nous en France, contrairement a ici en sous entendant que c'est toujours mieux chez vous. C'est ca qui fait chier."

C'est le comportement typique du "maudit français", ça tombe les nerfs des québecois et même ça les fait royallement chier. Alors fais gaffe si tu veux passer du bon temps au Qeébec et y être aprécié .


powered by Sim City 3000 unlimited

message posté le 10 oct 2005 à 09h31

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
ba il a pas reflechit en disant ca car je dit plus de chose qui sont mieux ici que le contraire !! [neutre]

Cummins Power truck !

message posté le 10 oct 2005 à 13h02(message édité)édité le 10 oct 2005 à 15h39 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
[fleche]He les gars, calmez vous, vous embalez pas sur ça hein!! Ca arrive de ne pas être d'accord

[fleche]Moi, je comprends Julien, qui en regard de l'extérieur apporte un regard peut être un peu critique, mais c'est comme ça, c'est ça les échanges, c'est comme ça qu'on réalise des choses, qu'on en apprend, qu'on prend de l''expérience

[fleche]Je comprends aussi The Rock, car la culture Nord américaine semble en effet persuadé de la non utilité du train, et c'est comme ça. Maintenant, c'est pas pcq c'est ancré dans les mentalité etq ue les changer serait très dur, que c'est pas bien. Justement, c'est encore plus motivant quand c'est dur![vert]
Maintenant, c'est sur qu'il faut accepter dès le départ que les européens font plutot ainsi, les québécois comme ça... C'est pas tjrs compatible, mais bon, ça crée un peu de diversité. Même si Québecois comme européens doivent rester critique, et surtoput envers chez eux

[fleche]
Citation
On verra quand ca arrivera... Mais pour l'instant, dans ma tête de québécois, je vois mal un train Montréal-Sherbrooke pour la simple raison que je trouves ca inutile vu le nombre déplacements relativement minable entre ces 2 villes


Tu sais The Rock, Pas forcément un TGV, mais des meilleurs trains, plus rapides, comme en Belgique , les trains IC (Inter City) qui sont très rapide confortables. Pas aussi rapides que les TGV. C'est sur, on vient pas avec un TGv dans une agglomération de moins de 400-500 000 habitants (Donc, je sais pas si Sherbrooke rentre dans ce critère, ce critère en Europe aussi...)
Mais des trains et des lignes plus performantes, ça serait bénéfique pour tout le monde!

Sherbrooke pourrait même en tirer profit, et peut être même attirerdes riches montrealais, etc. Mais c'est pas pour ça qu'il n'y aura plus d'achats à Sherbrooke, hiérarchie urbaine oblige: on va pas à Montreal pour s'acheter une paire de chaussures, un pantalon, faire ses courses, aller accoucher... Faut pas exagérer. Maintenant c'est certain: le grand banquier ou financier, dans l'état actuel des choses ça sera tjrs à Montreal qu'il sera, et jamais à Sherbrooke... On se doute qu'il n'y aura jamais de pôle financier à Sherbrooke, mais si au moçins, on pouvait capter certains de ces employer de la "grande ville??"

Puis vraiment, si Sherbrooke est dynamique comme tu l'as montrée, elle n'a rien a perdre de se lier à Montreal, ça serait même de nouvelles opportunités.
Puis imaginons, si on refuse de lier Sherbrooke à Montreal, il se peut qu'un jour ce soit "Montreal qui aille à Sherbooke". Imaginons que Montreal reste un pôle attractif, que la ville s'étende.. Avec le temps, elle deviendra même de plus en plus attractive pour les gens de sherbrooke... Ceux Qui ne sauront pas y aller, devront déménager. Ben oui, pkoi vivre près d'une grande ville sans pouvoir en profiter?. (Sur, il reste les cars, mais c'est pas aussi noble que le train, et surtout le problème de l'essence!)
Pcq je doute qu'un travailleur se tappe 1h30 de car aller retour par jour (3h au total), alors qu'avec un train performant (Même pas un TGV) ça prendrait 50 min ou 1h.... (2h par jour)


Moi je suis certain que Sherbooke pourrait y gagner, surtout si elle est si dynamique. Les villes qui deviennent dortoir, ce sont les villes qui ne sont pas dynamiques et qui n'ont aucun attrait réel.
Moi, je vois bien en Belgique, Bruxelles surpasse tout, ça n'empêche pas que ce sont les villes moyennes (moins de 20 000 habs) qui ont le plus grand succès en croissance démographique! C'est pas pour ça que tt le monde va vivre à BXL non plus, justement, c'est l'inverse. Mais toutes les villes sont pas dortoirs. Elle reste ville pour les achats principaux (MAgasins, commerces, vêtements, éducation, hopitaux...... Normal quoi). Maintenant, c'est sur si tu cherches quelque chose de rare, ou si tu dois aller dans un hopital pour une maladie très rare, tu iras à Bruxelles!
Je dis ça, pcq je sais que les mentalité d'urbanisation sont assez semblables entre Belgique et Québec...


[fleche]Je pense que le TGV entre les grandes villes du Saint Laurent, ou Vers NY, aurait un succès, bien plus grand qu'estimé. Mais la question, c'est: est-ce qu'on veut vraiment ça en amérique du Nord? Je pense que là est plus la question que celle du financier. Pour construire une autoroute, on se pose pas de question, mais bien pour un train??? Soit on reste critique envers tout, soit on n'est critique envers rien.. Vaut mieux éviter 2 poids 2 mesures

Ad urbem vivit!

message posté le 10 oct 2005 à 13h50

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
THE ROCK THE MOTARD a écrit
Laurent[fleche] Je vais te laisser le bénéfice du doute... On verra quand ca arrivera... Mais pour l'instant, dans ma tête de québécois, je vois mal un train Montréal-Sherbrooke pour la simple raison que je trouves ca inutile vu le nombre déplacements relativement minable entre ces 2 villes. Je crois que ca ne veut tout simplement pas la peine de faire une ligne de trains avec 36 départs par jours. L'autobus bouche très bien le trou quant a moi. parcontre je suis en faveur de la constructions de trains plus rapide et confortable reliant les plus grand centres

Ok pour un train rapide entre les grands centres urbains. Je pense qu'un surement tous d'accord sur ce point.

Pour Montréal-Sherbrooke (je connais pas du tout c'est vrais), mais il me semble que Einstein a dit qu'il existe déjà une voie ferrée. Pourquoi ne pas remplacer les cars par des trains ?
Vous y gagnerez en temps de trajet, en confort, en pollution, en image. Faut pas voir le train comme la grosse loco avec 15 wagons derrières. Y a des trains très compacts, guères plus grands qu'un car. Un exemple :

l'ATER avec 80 places assises, plancher bas, climatisation, toilettes, tablettes... il roule à 140 km/h, il fonctionne au diesel donc idéal pour débuter à moindre frais, mais reste plus efficasse et moins polluant que des cars. on peut les coupler entre eux si le traffic augmente.

Image non décrite
source : SNCF

Urban citizen : d'accord avec toi.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."