Citation
La réponse, ça serait de plus haut quelle devrait venir, de l'UE, ou d'un accord entre pays... Mais vas y pour mettre tout le monde d'accord à ce sujet...
Justement...
Le livre Blanc des transports de l'UE a changé d'orientation. Avant il s'agissait de favoriser le report modal, de la route vers le rail notamment, à l'aide d'une taxation du transport routier et de l'amélioration du rail.
Malheureusement, ce livre blanc a été revu récemment. Le discours a changé du tout au tout, puisqu'on considére maintenant que le transport routier est un facteur de développement économique, et que donc on ne peut empêcher les nouveaux arrivants de se développer !!!
Le document officialise d'une certaine manière l'augmentation de la part de la route, puisqu'il publie des statistiques où le rail et le fluvial perdraient un peu de part modale au profit de la route.
L'Europe s'était aussi fait attaqué par les loby routiers qui prétextent qu'elle n'a pas à favoriser un mode de transport plutôt qu'un autre, en l'occurence le rail face à la route. Ce qui a joué en faveur de cette modification.
Comme tu dis, il reste le prix du pétrole. C'est bête mais maintenant j'en viens à souhaiter que le prix au baril augmente.
Y a un autre facteur qui peut jouer selon moi : les politiques locales. L'Europe et les Etats font ce qu'ils veulent, aujourd'hui les agglomérations repoussent l'automobile et les camions des villes, notamment grace au tram, au stationnement réglementé, à la réduction des voies de circulation, aux pistes cyclables... Ainsi que les Régions ou les Lands, qui investissent massivement en faveur du train régional.
Certes, on aura des autoroutes plus larges, plus fluides, mais l'entrée dans les agglomérations sera de plus en plus difficile, et coûteuse (péages urbains). Et ça, c'est très disuasif.
La preuve, une chaine de supermarchés, Monoprix, envisage d'approvisionner ses magasins parisien par le rail pour éviter les engorgements à l'entrée de l'agglomération.
En réfléchissant...
L'A7 sera élargie d'ici 2020 environ !
D'ici là on aura :
- un réseau de transport urbain plus étendu et plus performant dans les villes (prolongements de métro et tram à Lyon, bus en site propre à Valence par exemple)
- une billétique intermodale rhônalpine (bus, tram, métro, trains, cars interurbains, location de vélos)
- le cadencement des TER de rhône-alpes (fin 2007)
- des trains neufs ou rénovés plus capacitaires
- développements des parcs relais
- réduction de vitesse en ville (zones 30)
Bref, même si l'A7 est élargie, les difficultés à rentrer en ville, le coût du pétrole, et l'amélioration du transports publics pourraient jouer contre la route... et si ce doublement, ne serait qu'un gigantesque gachis ?
Le truc où je suis pas optimiste du tout, c'est les marchandises. Vu l'absence de réglementation, de solutions alternatives, il va malheureusement continuer à croitre... avec son lot de dangers.
Le seul point qui peut jouer en faveur du rail, c'est la libéralisation du fret.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."