TOUTSIMCITIES

La vallée du Rhône étouffe

message posté le 19 avr 2006 à 12h27

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est pas si bête si on considère uniquement l'aspect circulation automobile.

Mais ça me met hors de moi qu'aujourd'hui en 2006 on est toujours pas capable de prendre en compte l'environnement et le cadre de vie, et surtout avoir une vision d'avenir.

Y a un avis défavorable c'est bien, mais est-ce que ça bloquera le projet ? c'est le gouvernement qui décide quelque soit l'avis des enquêtes publiques (et l'on veut encore nous faire croire qu'on est dans une démocratie).

On donne des leçons au monde entier d'écologie, alors qu'on est un des pays européen (sinon le pays) qui favorise le plus le transport routier et consacre le moins d'argent à son réseau ferroviaire !!!

Il faut savoir qu'en continuant avec le budget actuel, 1/3 du réseau ferroviaire français pourrait disparaitre d'ici à 10 ans ! selon une étude suisse commandée par RFF et la SNCF.

Autrement dit, alors qu'avec la rérafaction du pétrole et son prix qui flambe, la hausse des émissions de CO2, la saturation des noeuds routiers, etc... le ferroviaire redevient de plus en plus pertinent et fréquenté, or le réseau n'a jamais été si mal entretenu !

Le gouvernement qui décide la construction d'autoroutes à tout va, creuse encore plus le déficit de RFF chargé de gérer le réseau ferré, déjà énorme !
La dernière, les ressources issus de la vente de foncier ferroviaire ont été ponctionnées par l'Etat pour reboucher le déficit d'un pays mal géré depuis des décennies.
650 millions d'euros qui devaient à l'origine renflouer les caisses de RFF.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 27 avr 2006 à 20h50

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
Incroyable cette histoire de la récupération de la vente du foncier de RFF !!
Pourtant RFF (et encore la SNCF par endroit, notamment grâce à la SERNAM), possède d'incroyables réserves foncières à proximité des gares, qu'il serait judicieux d'exploiter comme en Suisse ou en Allemagne où la proximité des gares est particulièrement dense et valorisée (immeuble de tertiaire, universités,...).

Toujours dans la série on est con on continue, le projet de continuer l'A12 vaut aussi son pesant de cacahuètes...
Face au peu d'intérêt que suscite l'habitat en ville nouvelle de Saint Quentin (huuummm Trappes comme c'est exquis) et surtout au fort développement des Yvelines, de plus en plus de personnes vivent dans les villages le long de l'A10 jusque vers Rambouillet (à 80 bornes de Paris quand même !!!!)...
Résultat ils parlent de continuer l'A12 (à la base juste un barreau entre RN12 et A13), soit en la faisant passer par Trappes (en pleine ville, tranquille le chat), soit dans le PNR de la Vallée de Chevreuse, un des deniers endroits préservés d'ile de france...
Choix cornélien hein ???
Tout ça parce qu'on a laissé une urbanisation incontrollée s'installer, sans réflechir à la desserte en transports en commun de ces zones....

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 28 avr 2006 à 13h43

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Content de te revoir Lotisseur [content]

Bah oui, encore un exemple...

Le RER est aujourd'hui complètement dépassé et saturé, mais on préfère prolonger des autoroutes. Sûr qu'avec cette solution on va régler les problèmes de congestions dans la petit couronne, ceux de la pollution atmosphériques, et enfin, celui de la réréfaction et de la hausse du prix du pétrole.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 3 mai 2006 à 20h55

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
salut !

Merci... Pff pas facile de vous visiter régulièrement... Un boulot très prenant, un Internet à la maison qui te donne l'impression de te retrouver en 97 sur ton pentium 2 avec ta première connexion net (ne prenez pas numéricable c'est de la merde !!) et des projets de s'installer à Lyon qui nécessitent des recherches actives en matière d'emploi !!

Pour revenir au RER, c'est l'enfer, entre 8h et 9h il accuse systématiquement un retard de 5 à 20 mn en se rapprochant de Paris... Les cadences sont ultra rapporchés (aux halles les RER A se suivent à 30 s) et la moindre avarie matérielle engendre une merde incroyable... Je ne vois pas d'autres alternatives que la généralisation des deux étages (nécessitant de renforcer les voies), et la création des fameuses rocades férrées qui éviteraient de passer systématiquement par Paris pour faire banlieue/banlieue...

Mais je m'égare de la vallée du Rhône....[rougit]

A bientôt

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 13 juin 2006 à 20h15

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Après l'avis défavorable du dédoublement de l'A9, le grand contournement ouest de Bordeaux semble remis en question, face à l'opposition grandissante qui privilègerait le contournement ferroviaire ! le vent serait-il en train de changer... ?

Pour en revenir à la vallée du Rhône, les régions Rhône-Alpes et PACA se sont prononcées contre l'élargissement de l'A7. Elles veulent favoriser le report modal des voyageurs et marchandises sur le rail et le fluvial, ainsi que développer les liaisons routières transversales.

Par contre le projet d'autoroute via l'Ardèche, semble tirer son épingle du jeu.
La fin du débat public approche (juillet), à suivre...


Sinon, un peu de hors sujet [vert]
Pour le RER il existerait d'autres solutions, notamment la modernisation de la signalisation et des systèmes de gestion des circulations, empêcher l'intrusion de personnes sur la voie (la RATP va équiper l'ensemble de ses stations de portes comme sur la 14).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 juin 2006 à 20h54

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Pour le contournement ouest de Bordeaux, il me semble que c'est un des 6 tracés qui est remis en question parce qu'il passerait en plein milieux de vignobles classés... d'ailleurs je pige pas qu'ils aient tracé ça au milieu des châteaux du Médoc... [yeux]
De toute manière, tous les tracés passent à l'ouest, ça non plus je saisis pas, étant donné que l'agglomération est largement plus développée à l'ouest de la Garonne qu'à l'est, il aurait été plus logique de tracer à l'est: contournement moins long et donc moins coûteux.

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 13 juin 2006 à 22h42

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Ben, c'est sans doute pour desservir les habitants, pour éviter alors la 1ère couronne...

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 13 juin 2006 à 22h43

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Laurent a écrit
Elles veulent favoriser le report modal des voyageurs et marchandises sur le rail et le fluvial, ainsi que développer les liaisons routières transversales.


Ils pensent sérieusement que des projets aussi vagues vont reculer la saturation des moyens de transport dans la vallée??

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 13 juin 2006 à 23h58

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Le problème de saturation d'une infrastructure de transport, est une histoire sans fin. Si on fluidifie la circulation à un moment T, elle augmentera d'autant plus pour revenir à un état de saturation plus ou moins rapidement.

Autrement dit, pour faire face durablement aux problèmes de circulation, ça ne sert à rien d'augmenter la capacité, il faut au contraire trouver une solution autre.

Le report modal n'a rien de vague, il s'agit de faire passer les voyageurs et marchandises de la route vers des modes de transports alternatifs, notamment le rail et le fluvial.
Concrêtement, c'est la mise en place de ferroutage, merroutage, de parkings relais,l'amélioration des infrastructures ferroviaires et fluviales, mise en place de mesures incitatives, etc, etc...

Mesures qui peuvent être très impopulaires, car elles en viennent forcément à contrer le transport routier. Exemple : péages selon l'offre et la demande, les péages seraient chers en heures de pointes lorsque l'autoroute est saturée. Va faire comprendre à un automobiliste de payer plus cher quand il est dans des embouteillages, et que l'argent récolté ne servira pas à élargir l'autoroute (elle restera comme ça), mais à financer des voies ferrées !

Donc personne en France n'ose prendre de telles mesures. Delanöe s'est fait attaquer pour quelques couloirs de bus, alors là...

Bref, on fait du mi-figue, mi-raisin qui coûte très cher à la société, sans aucun résultat.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 14 juin 2006 à 12h53

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
Je pense tout de même que le vent tourne...

La hausse du prix du pétrole semble faire évoluer les mentalités et réflechir à une sortie du tout bagnole.
Comme à chaque fois, c'est face à une situation de crise que les politiques mettent enfin le pied à l'étrier, j'en veux pour preuve l'agglo de Grenoble. Etouffant sous sa chappe de pollution elle se lance dans une politique extremement ambitieuse de transports en commun, en améliorant grandement la desserte TER, en connectant le réseau TER au tram et en privilégiant l'urbanisation autour des dessertes en transports en commun...

Pour ma part, face au désistement systématique de l'Etat c'est aux agglomérations et aux régions de montrer l'exemple...

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps