TOUTSIMCITIES

La vallée du Rhône étouffe

message posté le 29 mars 2006 à 12h39

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Tu te réjouis trop vite [oeil]


Grenoble-Gap : une grosse connerie à plus d'un titre ! déjà parce que cette autoroute ne va pas décharger (ou très peu) la vallée du Rhône. Son itinéraire est sinueux avec un profil de montagne (montées et descentes) donc défavorable au transport routier qui préferera l'A7. Ensuite parce qu'il faut traverser Grenoble, agglomération déjà complètement paralysée par la circulation, avec manque de place et asphyxiée par la pollution. Et enfin parce que cette autoroute sera construite dans des dizaines d'années !
Bref elle sert à rien et va nuir aux paysages et à l'environnement. Pour désenclaver les Alpes du sud (bien que cette notion est discutable), l'aménagement de la RN est certainement la meilleure solution, avec tronçons en voie rapide.


Lyon-Avignon-Montpellier :
c'est là l'objet de ce débat.
Soit on a une politique d'avenir et ambitieuse, claquée sur nos voisins européens, et on refuse le doublement de l'A7 et l'A9 pour développer des solutions alternatives,
Soit on confirme qu'on veut un transport tout-routier dont les nuisances sont aujourd'hui reconnues, en sachant qu'on se dirige vers un monde d'après-pétrole où l'énergie sera plus chère.


Rhin-Rhône : ça peut être bien si on met les moyens pour développer l'utilisation du fluvial.


Ferroutage : c'est via Chambéry et pas Grenoble [oeil]
Il y a déjà quelques relations, mais pour développer le ferroutage il faut mettre au gabarit* la ligne Chambéry-Modane et le tunnel du Mont Cenis. Pour l'instant seuls les camions citernes peuvent utiliser le ferroutage sur cet axe.
* c'est à dire augmenter la hauteur des tunnels et sous les ponts

Il faut aussi avoir des régles sévères, comme en Suisse par exemple, ou des péages au vrais coût de la route, pour obliger le transport de transit à utiliser le feroutage. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour en France.

Il y aussi un projet d'axe Luxembourg-Perpignan, mais qui démarrera en 2007 ou 2008 dans le meilleur des cas !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 29 mars 2006 à 13h17

a

arnaud

  • membre
  • France
est ce qu il y a une volonté politique en Rhone Alpes pour développer le fluvial et le ferroutage?

message posté le 30 mars 2006 à 18h08

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
LE rail semble une solution!

C'est certain, et comme le dit Loklas, pourquoi pas étendre le ferroutage aux voitures?

Il vaudrait changer les idées, ce qui est toujours très dur.

Mais vu le pétrole, les bouchons.
Ceci dit, pour le train, sans connaitre les chiffres, je dirais que pour que le train ne se sature pas aussi, il faudrait quasi construre une ligne de TGV "bis"


Mais faut savoir e qu'on veut, mais la solution est là!

Si on était certain des résultats, maius on se heuret aux idées, comment embarquer rapidement sa voiture dans le train, etc...

Mais autant commencer l'avenir maintenant.

Ad urbem vivit!

message posté le 30 mars 2006 à 18h21

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Le rail est LA solution, à mon humble avis... [content] Le problème ce n'est pas le nombre de voitures sur les autoroutes, mais le nombre de camions plutôt je pense...

Laurent [fleche] Merci pour ces quelques précisions. Mais pour en revenir à l'autoroute Marseille Gap, elle permettrait de raccrocher Marseille à Grenoble en une heure de moins que par l'A7. Et je ne suis pas sur que les autoroutes actuelles de savoie soient plus adaptées que ne le sera cette portion de route. Mais là encore, tout se discute, je crois qu'il y a beaucoup de politique à un moment donné... Les travaux sont prévus pour 2008 - 2009. En tout cas c'était dans "la provence" de Lundi ou Mardi...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 30 mars 2006 à 20h27(message édité)édité le 30 mars 2006 à 20h30 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Citation
Ceci dit, pour le train, sans connaitre les chiffres, je dirais que pour que le train ne se sature pas aussi, il faudrait quasi construre une ligne de TGV "bis"

C'est une ligne normal (pas TGV quoi !).

Faut se sortir de la tête train=TGV=grands voyages.
Le grand enjeu du train aujourd'hui, se sont les trajets régionaux et périurbains, berf les trajets domicile-travail ou domicile-loisirs le week-end. Voilà pourquoi embarquer les voitures sur des trains n'est pas la solution.

Pour les longs trajets, le train a déjà presque gagné grâce au TGV. Et des solutions auto-train existent déjà sur les destinations de vacances.

Citation
Le rail est LA solution, à mon humble avis... Le problème ce n'est pas le nombre de voitures sur les autoroutes, mais le nombre de camions plutôt je pense...

Ca dépend de quel point de vue on se place...

Si on regarde l'aspect fluidité sur autoroute, peut être, mais si on regarde les entrées et sorties d'agglomération, la pollution : c'est différent.
Personnellement je trouve ce genre d'affirmation bancale. Les transporteurs pourraient très bien dire l'inverse après tout (2/3 des véhicules sur autoroutes étant des voitures).


On touche là le problème, sommes nous prêt à changer nos habitudes ? et surtout les politiques sont-ils prêts à prendre des mesures pas forcément populaire ?

Parce que la solution on la connait : stopper les investissements dans le transport routier pour investir dans le ferroviaire, en fesant payer le vrais coût de la route aux usagers.

Les suisses l'ont accepté, mais en France ? je me fais pas trop d'illusion...


Citation
Mais pour en revenir à l'autoroute Marseille Gap, elle permettrait de raccrocher Marseille à Grenoble en une heure de moins que par l'A7. Et je ne suis pas sur que les autoroutes actuelles de savoie soient plus adaptées que ne le sera cette portion de route.

Pour Grenoble-Marseille ça m'étonne, car Grenoble n'est pas très éloigné de la vallée du Rhône, et ça n'a rien à voir aux vallées savoyardes ; c'est pratiquement plat. Mais si c'est le cas, ça restera minoritaire pour l'A7.
L'intérêt sera sur des relations comme : Alpes du nord/Lyon <-> Nice/côte d'Azur
mais avec le grands détours qu'elle fait...

Bah de toutes façons, je suis contre la construction de nouvelles autoroutes aujourd'hui en général (à part petits raccordements, rocades). Le dernier grand projet devrait être pour moi la transversale Lyon-Bordeaux, mais bon...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 30 mars 2006 à 21h01

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
En fait Marseille > Aix en Provence > Gap > Grenoble c'est 2h20 de trajet (théorique bien sur) par autoroute. Marseille - Gap par exemple prend 1h10 par l'actuel tracé. 40mn pour marseille sisteron... c'est trés rapide, les distances sont courtes et la route relativement droite.

Je me souviens avant que cette route existe, on allait au ski le dimanche, on partait à 5h00 du matin on était en station à 8h30 - 9h00. Aujourd'hui on part à 7h00 du matin pour y être dans le même créneau. Ca n'a plus rien à voir. Je sui splutot les autoroutes à partir du moment où cela se justifie. Celle là a permis à Gap, Dignes, Sisteron de se désenclaver. Certaines industries agricoles ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à l'autoroute. Surtoutn elles ont pu rester dans leur région d'origine et maintenir leur activité. les régions vivent grâce aux tracés... Mais il ne faut pas en abuser non plus c'est certain...

Quand tu passes par l'A7, tu vas jusqu'à Valence. Marseille - Valence il faut en moyenne 1h40 à 2h00. Mais : Valence - Grenoble tu comptes en moyenne une bonne heure. Quand je vais à Chambéry, il me faut environ 3h00 de route en passant par l arocade à Grenoble, Saint Martin d'Hères...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 30 mars 2006 à 21h33(message édité)édité le 30 mars 2006 à 22h08 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Non mais tu as raison. C'est ces 2h20 via Gap... j'aurai pensé plus !

Traverser Grenoble est un calvaire ! pour aller à Chambéry, selon l'heure, tu gagnes à contourner Grenoble par le nord en prennant l'autoroute Grenoble-Lyon, puis Lyon-Chambéry...


Non je crache pas systématiquement sur les autoroutes, mais il faut rester raisonnable. On arrive à vouloir construire des autoroutes à des endroits où elles ne sont plus vraiment indispensables, et où des aménagements de RN type voie rapide suffisent.

On est vraisemblablement à l'apogée de l'automobile (façon de parler, camions inclus) et il faut en tenir compte. L'évolution des pays développés à travers le monde le confirme. On assiste partout sans exception a un retour (plus ou moins lent) des modes de transports que certains qualifient de ringuards : trains, tram, fluvial et maritime. En Europe bien sûr (même en France où c'est plus faible), mais aussi en Amérique où on réouvre des lignes de banlieue, on projette des TGV, des trams...

On arrive dans une société de service, où le transport sera peut être un objet de consommation comme l'électricité aujourd'hui ! dans ce cas la voiture deviendra un objet réservé aux loisirs (soyons fou [fou]).
Quant aux camions, en leur fesant payer le vrais coût de la route (car c'est nous qui payons pour eux, via les impôts, les routes), les modes alternatifs deviennent intéressant financièrement.

Ne pas oublier aussi la raréfaction du pétrole, la très possible hausse du coût de l'énergie. Sans parler des considérations environnementales !!!


Bon ça sort complètement de Grenoble-Gap-Aix [vert]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 30 mars 2006 à 22h04

Avatar

Bobo

  • membre
  • Lavaltrie, Lanaudière
Je vien de faire un bref tour d'horizon et je me demande comment avec un réseau routier comme le votre vous arrivez à avoir des bougons de criculation. Et comme Yara le dit ici tu arrive dans les villes et tes partis pour un belle visite au ralenti ou ce que Yara à oublier c'est les travaux où la c'est tellement bien fait que sa bloque pendant des kilomètre

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)

message posté le 30 mars 2006 à 23h21

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Bobo a écrit
Je vien de faire un bref tour d'horizon et je me demande comment avec un réseau routier comme le votre vous arrivez à avoir des bougons de criculation. Et comme Yara le dit ici tu arrive dans les villes et tes partis pour un belle visite au ralenti ou ce que Yara à oublier c'est les travaux où la c'est tellement bien fait que sa bloque pendant des kilomètre


Tu n'imagines même pas ce qu'est un samedi 31 juillet sur l'A7 entre Lyon et Montélimar [vert]
C'est le week end de transition pour les congés d'été de toute l'europe.
La France a pour frontières : l'espagne, l'italie, la suisse, l'allemagne, l'angleterre, et j'ai envie de dire le bénélux (belgique, hollande, luxembourg). Sans compter les flots de nordiques qui viennent gouter la chaleur du soleil de costa brava et de costa del sol. Tout ça se déplace en même temps dans un sens nord sud et sud nord (ceux qui partent et ceux qui rentrent). Ce sont des millions de touristes qui transitent par notre pays. Et l'axe le plus court c'est l'A7 = Lyon à Avignon, horreur malheur!! Mais ce n'ets plu sfrocément le plus rapide, vu la quantité de bouchons et le temps perdu. Une année, un camion avait renversé sa cargaison sur la voie. On était resté 4h00 bloqués comme des cons en plein cagnard... crois moi, c'est pas jojo.
Je me demande si aujourd'hui il ne vaut pas mieux prendre l'autoroute du centre. Elle est tellement plus belle en plus. Pleine de radars mais plus belle je pense. [vert]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 30 mars 2006 à 23h33

Avatar

Bobo

  • membre
  • Lavaltrie, Lanaudière
nous aussis sa ressemble à sa au Québec moi qui pensait que nous étions les seul. Pendant l'été Montréal devient la capital des travaux routiers et il y a aussis les ponceaux sur l'autoroute 40 principale autoroute de la rive nord et même la seul qui fait Sud-Nord et inverse donc imagine quand je vais chez ma grand-mère c'est censé nous prendre 2h-2h30 sa nous en prend 3h-3h30 juste à cause des travaux et la ce n'est pas les accident non plus.

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)