message posté le 29 mars 2006 à 12h39
Grenoble-Gap : une grosse connerie à plus d'un titre ! déjà parce que cette autoroute ne va pas décharger (ou très peu) la vallée du Rhône. Son itinéraire est sinueux avec un profil de montagne (montées et descentes) donc défavorable au transport routier qui préferera l'A7. Ensuite parce qu'il faut traverser Grenoble, agglomération déjà complètement paralysée par la circulation, avec manque de place et asphyxiée par la pollution. Et enfin parce que cette autoroute sera construite dans des dizaines d'années !
Bref elle sert à rien et va nuir aux paysages et à l'environnement. Pour désenclaver les Alpes du sud (bien que cette notion est discutable), l'aménagement de la RN est certainement la meilleure solution, avec tronçons en voie rapide.
Lyon-Avignon-Montpellier :
c'est là l'objet de ce débat.
Soit on a une politique d'avenir et ambitieuse, claquée sur nos voisins européens, et on refuse le doublement de l'A7 et l'A9 pour développer des solutions alternatives,
Soit on confirme qu'on veut un transport tout-routier dont les nuisances sont aujourd'hui reconnues, en sachant qu'on se dirige vers un monde d'après-pétrole où l'énergie sera plus chère.
Rhin-Rhône : ça peut être bien si on met les moyens pour développer l'utilisation du fluvial.
Ferroutage : c'est via Chambéry et pas Grenoble [oeil]
Il y a déjà quelques relations, mais pour développer le ferroutage il faut mettre au gabarit* la ligne Chambéry-Modane et le tunnel du Mont Cenis. Pour l'instant seuls les camions citernes peuvent utiliser le ferroutage sur cet axe.
* c'est à dire augmenter la hauteur des tunnels et sous les ponts
Il faut aussi avoir des régles sévères, comme en Suisse par exemple, ou des péages au vrais coût de la route, pour obliger le transport de transit à utiliser le feroutage. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour en France.
Il y aussi un projet d'axe Luxembourg-Perpignan, mais qui démarrera en 2007 ou 2008 dans le meilleur des cas !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."