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La vallée du Rhône étouffe

message posté le 1 juil 2005 à 17h57(message édité)édité le 1 juil 2005 à 18h13 par laurent [administrateur]

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Chaque été c'est pareil. C'est déjà pas facile en temps normal, mais là avec les vacances c'est la paralysie totale malgré l'autoroute, les deux nationales, les itinéraires bis, les TGV qui se suivent. Autoroute sursaturée, nationales au ralenti ou bloquées, bouchons autour des villes, pollution, routes secondaires chargées... Les problèmes de circulations n'y sont pas nouveaux, mais ça empire d'année en année. En 2010, en suivant l'évolution actuelle, tout est paralysé selon les études. Or pour améliorer les conditions de circulations, il faudrait au moins 10 ans ! Hé oui, en dépit des millions de tonnes de marchandises et de vayageurs qui y passent, c'est aussi une région très urbanisée où le moindre chantier est très coûteux. Le TGV méditerranée a été le plus coûteux au km.

Le situation étant préoccupante, les services de l'Etat ont élaboré un dossier comportant différentes hypothèses et solutions. L'année prochaine un débat public s'ouvrira afin de déterminer les solutions à mettre en place.

Un rapide état initial

- les routes nationales (RN7 et RN86) sont chargées. La RN7 est saturée en permanence en semaine.
- l'autoroute du soleil (A7) à 2x3voies est très fréquemment embouteillées, au moindre accident toute la vallée est bloquée suite à la fermetures de voies. Elle est saturée toute l'année entre Valence et Montélimar. Ne parlons pas des périodes de vacances
- la LGV achevée en 2001, est déjà utilisée à environ 75% de ses capacités
- la ligne PLM (voie ferrée classique), achemine notament les TER, puis des TGV et des trains de fret.
- la ligne ferrée sur la rive droite, est dédiée au fret, en constante diminution
- le Rhône, navigable, n'est pratiquement plus utilisé

Les solutions envisagées

Route
- mettre le RN7 à 2x2voies. Coût élevé. cette solution parait laissée de côté de par son coût énorme, et la forte opposition qu'elle génèrerait.
- élargir l'A7 à 2x5voies (dont 2x2 voies aux poids-lourds). Coût élevé. C'est la solution la plus avancée. ASF (autoroutes du sud de la france) possède déjà des terrains et étudie ce projet depuis longtemps. De plus grâce aux péages, il y a retour sur l'investissement. A savoir aussi, ASF est détenue à 25% par Vinci, groupe de BTP !
Son argument "écologique", cela permettra d'équiper l'A7 des dernièrs équipements en matière d'environnement, qu'elle ne possède vu son âge.
- une nouvelle autoroute rive droite, traversant l'Ardèche. Coût pharaonique + traversée de paysages magnifiques, espaces protégés ; solution abandonnée je crois.

Rail
- développer le TER (trains régionaux). Pas idiot du tout puisque les études montrent que les trajets entre villes de la vallée sont importants. Coût modéré. Les TER sont déjà en cours d'amélioration en terme d'horaires et de matériel. Des études sont en cours entre les régions concernées... mais les équipements, commes les parkings, manquent et la fréquence est plutôt faible. Ne résoud rien pour les camions.
- développer le fret ferroviaire. Coût faible et infrastructure disponible. Mais dépend de la SNCF qui a plombé le fret et n'est pas concurrentielle face au routier (bien plus cher). Reste intéressant pour les marchandises lourdes et sur longues distances uniquement. L'arrivée d'opérateurs ferrovaires privés, bien moins cher que la SNCF, pourraient favoriser le train.
- l'autoroute roulante ou ferroroutage. Coût modéré/élevé. Répond aux problèmes de flexbilité du transport et d'environnement. Infrastructures disponibles, manque juste des plateformes d'échange. Mais nécessite une forte volonté politique, et comme tout moyen alternatif à la route, une taxation du transport routier. Risque aussi de contrarier le développement du TER (conflit d'usage).

Fleuve
- utiliser le transports fluvial. Cout faible voir nul. Le rhône est déjà entièrement équipé. Economique, écologique et pas de nuisance sonore. Intéressant pour les marchandises lourdes.



Inutile de dire que l'élargissement de l'A7 est favoris.
Mais les collectivités locales et les habitants en ont marre de voir leur région massacrée par le transit. Ca risque d'être animé !!


l'A7 fluide
Image non décrite

la LGV méditerranée
Image non décrite

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 1 juil 2005 à 18h05

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lotisseur

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  • France IDF
intéressant...

Pour le fret fluvial c'est vrai que c'est dommage... Surtout qu'en France en général le fluvial est sytématiquement perdant lors des calculs de coûs pour les équipements... En effet creuser un canal ou creuser une autoroute... On a vite fait le point... TAndis que là l'infrastructure existe...

Pour le TER j'espère que la régionalisation va commencer à porter ces fruits... Là une place est laissé au citoyen, il faut mettre la pression sur les politiques...

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 1 juil 2005 à 18h11

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Jusqu'à présent Rhône-alpes ne s'est pas intéressé aux TER en vallée du Rhône. Mais plusieurs études ont été lancées récemment, notamment sur le rabattement vers les gares TGV et la réouverture de la ligne rive droite aux voyageurs avec la création de Lyon-Nimes voire Montpellier. C'est difficile, car il faut faire ça en collaboration avec 3 régions différentes, c'est long.
On devrait aussi avoir des trains rénovés prochainement (mieux tard que jamais !).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 1 juil 2005 à 18h26

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Moneymail

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  • France, Bordeaux
2x5 voies?! Waouh, on se croirait aux US [vert]

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 1 juil 2005 à 18h33

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loklas

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  • lyon france
l'idee du ferroutage est pas mal ! en plus ce serai plus rapide et moins fatiguant pour aller dans le sud .

le grand boss des boss :Loklas

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message posté le 1 juil 2005 à 18h37

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
loklas, le ferroutage c'est pour les camions [vert]



"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 1 juil 2005 à 19h29

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loklas

  • membre
  • lyon france
ils peuvent le faire pour les voitures

le grand boss des boss :Loklas

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message posté le 1 juil 2005 à 20h17(message édité)édité le 1 juil 2005 à 20h17 par coolio

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coolio

  • membre
  • Toulouse, France
oui, c'est une bonne idee...

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 1 juil 2005 à 22h07

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gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Si le trafic n'est pas en constante progression "linéaire" sur l'A7, l'idée du 2 fois 5 est efficace.
Si par contre, le trafic augmentera encore longtemps, on ne peut se contenter de ce système que pendant quelques années à peine. Le ferroutage est LA solution. Rendez vous compte : 2 voies sur 5 pour les camions sur le projet de l'A7 ! je trouve pas ça correct du tout. Je veux pas moi, bon Français, une vallée du Rhône qui ressemble à LA.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Vallée du Rhône, elle a l'inconvénient de ne pas avoir un espace favorable à toutes les infrastructures de transport. Résultat : tout est concentré comme le dit laurent.
J'essaierais de trouver une carte du lieu, et c'est très parlant !

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 1 juil 2005 à 22h09

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will69

  • membre
  • Lyon, France
Très interressant ton petit topic, Laurent, comme d'habitude quoi...

mais comme je suis Lyonanis s'a m'interresse d'autant plsu que je suis concerné, Aujourd'hui, il y avait des bouchons sur une bonne partie de l'agglo rive droite, j'avais des rendez vous, j'y suis allé a pied! Mais quand on voit le nombre de voitures, et toutes avec un seule personne a l'intérieur, c'est vraiment pas beau a voir!

Toi, qui a l'air beaucoup plus informé que moi sur notre région, tu sais si RhoneAlpes fait campagne pour le convoiturage?

Sinon, oui c'est vrai, la situation en RhoneAlpes est alarmante, c'est surtout un secteur de circulation (ce domaine doit etre la priorité financière du département!) Tout les marchandises, les vacanciers, les migrands journalier hebdomadaires, qui ciculent du nord au sud ou sud au nord, passent par l'autoroute du soleil !!
c'est incroyable avoir, la quandtité de marchandises qui circulent, pour chaque jour, garantir la survie de l'agglomération , ainsi que le nombre de voyageurs et de travailleurs!

Ces Projets on vraiment interet a etre vite fait mais surtout bien fait, sinon Rhone Alpes a beaucoup a perdre!!

Voila j'espere que tu es de mon avis.

Sinon , dis moi si j'ai mal compris, je ne suis que Lycéen apres tout!

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.