TOUTSIMCITIES

La vallée du Rhône étouffe

message posté le 2 juil 2005 à 00h58(message édité)édité le 2 juil 2005 à 00h58 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
J'arrive à peine à comprendre que vous viviez un engorgement si systématique. Nous n'avons pas ces problèmes entre les grandes villes parce qu'elles sont espacées de plusieurs centaines de Km. Exemple : Montréal/Toronto : 600Km. ; Montréal/New-York : 800Km., etc... Les routes des vacances partent dans toutes les directions : le sud pour aller sur les plages de la Nouvelle-Angleterre ou de Floride ; l'est pour les provinces maritimes, ou l'est du Québec ; l'ouest pour ceux qui préfèrent découvrir les Prairies ou les Rocheuses. Il n'y a donc pas une seule destination.

Les problèmes chez nous, c'est dans les villes. Une fois qu'on en sort, c'est fluide...jusqu'à la prochaine grande ville.

Je vous souhaite de bonnes vacances quand même.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 2 juil 2005 à 01h46

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Yarabundi : pour faire Paris->marseille, paris->nice, belgique/angleterre/allemagne/pays-bas->espagne, et même vers l'italie, entre autres, l'itinéraire le plus direct est la vallée du Rhône ! L'essentiel du traffic en France est concentré sur l'axe Lille-Paris-Lyon-Méditerranée, qui relie les plus grandes villes. Cet axe existe depuis les romains !

Pourquoi cette situation : à cause des massifs montagneux (Alpes, Massif-central) principalement ; la vallée du Rhône est le seul passage facile à l'ouest de l'arc alpin, et pour toute la moitié Est de la France.

Gabs : c'est en fait 2x(3+2) voies [oeil]
Dans chaque sens, ça fera 3 voies pour les voitures et 2 voies pour les camions.
Elargir cette autoroute, c'est repousser à plus long terme encore le ferroutage. C'est maintenant qu'il faut décider, route ou ferroviaire. En rendant la circulation plus fluide, on attire d'autant plus de nouveaux camions et voitures qui préfèrerons rouler sur l'A7 rapidement que traverser les Alpes ou le Massif-central.
La Suisse interdira tout transit de camion sur son territoire d'ici à 2007 : ferroutage obligatoire. Au lieu de dépenser pour les autoroutes et routes, ils consacrent l'argent à creuser des tunnels ferroviaires et à aménager des plate-formes d'échange multimodale. D'autres pays le font, pourquoi pas nous ?
Mais en France on a peur d'éventuelles oppositions du secteur routier. Alors que faire ? continuer comme ça, avec des ribambelles de poids-lourds tout en parlant de développement durable ? y a quand même un hic.

Le seul moyen de limiter le transport routier, c'est aussi faire payer aux transporteurs le vrais coût des routes. Dans ce cas, le ferroviaire ne sera plus désavantagé et on pourra parler de situation concurrentielle.

Will69 : aucune idée sur le covoiturage ! désolé ! je suis assez informé sur les TER car c'est un sujet qui m'intéresse. Tu peux avoir beaucoup d'infos sur le site de la région http://www.cr-rhone-alpes.fr .
Rhône-Alpes fait des efforts énormes en TER, mais il y avait un retard énorme aussi. Le plus gros contrat de plan Etat-Région ferroviaire est le rhonalpin. Les efforts ont été fait sur le périurbain lyonnais et grenoblois, sur les lignes entre grandes villes (Lyon, Grenoble, St Etienne, Genève) et sur l'arc alpin (Valence-Grenoble-Chambéry-Annecy-Genève/Evian les bains). Les résultats sont très encourageants. Concernant la vallée du Rhône, 3 études sont en cours... y a un potentiel phénoménal, mais les TER ne sont pas suffisament mis en valeur sur cet axe.

En effet la problématique des transports en RA est urgente. La vallée du Rhône est un exemple, l'agglo lyonnaise un autre. L'enjeux principal reste les relations France-Italie qui dépendent uniquement de 2 tunnels routiers saturés et d'un passage le long de la méditerranée. Les accidents du Mt Blanc et du Fréjus montrent à quel point relier ces deux pays est difficile. Le TGV/ferroutage Lyon-Turin devrait être une priorité pour le gouvernement. C'en est une pour l'Europe et la région, mais ça suffit pas, reste à nos gouvernements italien et français à s'y lancer, et vite.

Will69 : T'es lycéen, et alors ? tu crois que j'ai fais des études sur les transports moi ? [oeil]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 juil 2005 à 13h14

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
on a peur d'éventuelles oppositions du secteur routier
c'est à dire ? [quoi]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 2 juil 2005 à 20h48

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
ben, par hasard des blocages d'autoroutes, voies ferrées, dépots de carburants, des manisfestations, etc...
C'est un gros secteur qui a un poid colossal.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 8 juil 2005 à 21h20(message édité)édité le 8 juil 2005 à 21h28 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Toute t'étude sur les transports en vallée du Rhône et arc languedocien (état des lieux, en 2020, les solutions...) est ici :
http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/Vallee_Rhone_Arc_Languedocien/

Le dossier, très dense, comporte de nombreux graphs, cartes et photos. On y apprend par exemple que 13 700 camions passent par jour à Vienne (sous Lyon) sur l'A7. L'été 120 000 véhicules transitent entre Valence et Montélimar par jour.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 juil 2005 à 19h10

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
ok merci beaucoup pour ta réponse Laurent , et merci pour la présentation, la communication du projet sur ce foruum, c'est vraiment géniel ce genre de geste[content]

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 14 juil 2005 à 21h44

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Disons que c'est un peu la rançon de la gloire!
Lyon et la région Rhône se situent à un carrefour stratégique en France et même en Europe.
Dominique Voynet a annulé le projet fluvial Rhîn-Rhône, par éthique écologique. On peut aujourd'hui affirmer que cette liaison aurait grandement désengorgé la vallée du Rhône.
Quant au projet autoroutier, on a une 2X5 voies sur la partie Montelimar-Lyon, et je crois même qu'elle se prolonge jusqu'à Châlon sur Saöne. Si le traffic est moins dense, il est toujours aussi volumineux et perturbant, car on ne peut pas faire 10000 kilomètres d'autoroute ainsi.
Alors, en période de vacances estivales, l'A7, c'est le bronx car on a tous les allemands et nordiques qui descendent vers l'espagne et l'italie, par le chemin le plus court : la France et l'A7. A cela s'ajoutent les flux constants de camions de fret.
La solution économique, politique, et écologique évidente, c'est :
- Le ferroutage, obligatoire dans certains pays déjà, comme la suisse, l'autriche, l'italie, l'allemagne.
- Rétablir une liaison rhin-rhone fluviale, qui permettrait aux marchandises de transiter directement de marseille (port saint louis du rhône en fait) au nord de l'europe via lyon, sans que les camions aient à emprunter l'asphalte...

Mais comme l'a souligné Laurent, et c'est bien le soucis en France, un tel projet met en jeu des intérêts divergents et c'est pour cela qu'ils sont longs à aboutir. Plus il y'a de monde autour d'une table, plus c'est le bordel....


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 28 mars 2006 à 18h06

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Je reprend ce topic.

Un débat public vient tout juste d'être lancé sur "La politique des transports en vallée du Rhône et arc Languedocien".
Pour ceux que ça intéresse, le site officiel du débat public avec une foule de dossiers et rapports : http://www.debatpublic-transports-vral.org/


C'est quoi un débat public ?

C'est un processus de concertation récent qui a été créé pour les importants projets d'infrastructure et d'aménagement en France. Il a fait suite aux grosses polémiques sur le choix de l'itinéraire du TGV méditerranée notamment.
Il s'agit d'ouvrir un véritable débat ouvert à tous, où chacun peut émettre des idées et des réserves en connaissance de cause. Il ne s'agit pas de protester bêtement, mais de définir la meilleure solution. Et ça marche plutôt bien !
Ils sont organisés par la CNDP (commission nationale des débats publics) sous la forme de multiples réunions-débats, avec une véritable transparence (tout le monde peut avoir accès aux documents). Le maitre-ouvrage se doit de prendre en compte les conlusions de ces débats.


Sur quoi va porter ce débat public ?

- la situation actuelle en terme de qualité de service et d'impact environnement des transports
- les orientations souhaitables en matière de transport afin d'améliorer la qualité du service, de préserver l'environnement, de prendre en compte le développement des territoires
- l’acceptabilité locale d'une quarantaine de mesures regroupées en 6 familles
Ce débat va durer 4 mois.


Situation actuelle

- la dimension européenne de cet axe (40% des camions sont étrangers)
- la forte augmentation des flux en vallée du rhône et sur l'arc languedocien
- la saturation en vue de l'A7 et de l'A9
- la saturation de la ligne ferroviaire Nimes-Montpellier, des noeuds ferroviaires de Lyon, Marseille, Nimes
- des niveaux de pollution supérieurs aux normes européennes le long de l'A7 (Mornas notamment)
- enclavement des territoires voisins (Ardèche, Drôme du sud-est), et liaisons tranversales médiocres
- développement économique et démographique soutenu
- déterrioration des paysages
- problématique de la gestion des eaux (inondations)


Objectif

Trouver une solution pour faire face aux saturations en vue ou existantes, et aux problèmes environnementaux.


Ce qui va bloquer

La France est un pays profondément attaché au transport routier, que ça soit pour les particuliers ou les marchandises. Un suisse prend 5 fois plus le train qu'un français, un allemand 3 fois plus.
Le transport routier est un puissant lobby, représenté par de grosses entreprises de transports et d'associations.

En même temps, les habitants de la vallée du Rhône et du Languedoc supportent de moins en moins les nuisances dues aux transports.

Le projet le plus abouti et le moins coûteux (pour l'Etat), est celui qui est le plus nuisible à l'environnement et aux territoires traversés, c'est à dire l'élargissement de l'A7 et de l'A9.

Le développement du ferroviaire (et le fluvial) se heurte à des coûts importants :
- constructions de plate-formes d'échange rail-route
- augmentation de capacité de certaines lignes et noeuds
- ré-électrification en 25 KV
- aménagement des gares (parc-relais, confort, information) et augmentation de l'offre

Contrairement aux autoroutes qui sont financées par l'emprunt puis remboursé par le péage, le ferroviaire est financé normalement, c'est à dire par l'Etat et les collectivités. A moins qu'on autorise un nouveau système de financement, les PPP (partenariat public-privé).


Affaire à suivre...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 28 mars 2006 à 20h40

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Je ne saurais pas fdonner d'avis propre appart qu'une bonne solution pour la saturation de l'A7 vers Lyon serait de boucler le périphérique par tunnel.
Sinon merci Laurent de nous informer de ça, je ne serais jamais allé cherché ce genre d'infos/

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 28 mars 2006 à 23h28

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Laurent [fleche] La portion Lyon - Marseille va être doublée par Grenoble et Gap, pour les Italiens, et Lyon - Avignon - Montpellier pour les espagnols. Le gouvernement a donné son feu vert pour le tracé. Et j'ai pu lire dans un cahier ministériel que la liaison Rhin - Rhône était à nouveau d'actualité. Un projet de loi sur la création d'un itinéraire obligatoire pour poids lourds exclusivement en Week end est discuté et devrait être mis à approbation au second semestre. Quant au ferroutage, un projet de liaison pour gros frets est à l'étude aux départs de Marseille par Nice, et Lyon par Grenoble pour Turin et Milan... Des essais sont visiblement à l'étude (Gabarits, ressources etc...) C'est en bonne voie... [content]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]