Hum, Lotisseur, ces nouveaux lieux de centralité n'en sont pas réellement reconnaissons-le ; on essaie mais comme tu le décrit les noeuds autoroutiers et les centres commerciaux n'ont jamais crées d'animation et de centralité comme ils étaient censés le faire.
Plusieurs facteurs à celà à mon avis :
1) le primat de l'automobile
2) parcellaire énorme tuant les circulations de proximité (parkings, moyennes surfaces spécialisées, espaces verts et publics compris)
3) L'incapacité à produire de la multi-fonctionnalité réelle
Les vrais lieux de centralité sont et demeurent les centre-villes anciens parcequ'ils cumulent à la fois le plupart des populations et des commerces, des administrations et institutions, des équipements publics... cette mixité n'est pas possible en zone périurbaine (le développement est trop progressif et diffus).
Les tentatives de nouvelles centralité en ville nouvelle n'ont pas marché non plus et c'est sans doute à cause du temps. En effet, les villes anciennes jouissent de réputation et d'habitudes ancrées chez les gens. Et ces habitudes n'ont pu se mettre en place dans les villes nouvelles franciliennes parce que les impératifs inhérents à leur objectifs ont conduits à des abbérations : centre-ville à 80% de logements sociaux, négation du petit commerce, .....
Enfin, je crois que la centralité tient pour beaucoup à l'Histoire et à quelque chose qui y est souvent lié : les commerces, notamment les petits commerces spécialisés ou renommés qui font venir de la clientèle. Ce petit commerce vit des chalands des centre villes...... vous vous balladez en ville en pleine journée en banlieue parisienne ? dans les communes moyennes (20/30 habitants, l'essentiel du tissu entre 10 et 30km de paris) il n'y a rigoureusement personne dans les rues si ce ne sont les retraités, et les chômeurs ou rttistes.
En ville nouvelle, les logements sont neufs, donc le nombre de chômeurs est mécaniquement faibles dans les centres-neufs actuels tels Vald'Europe ou Sénart qui comportent beaucoup moins de logements sociaux. Les retraités sont absents puisque pour parler clair, les villes ne leur sont pas destinées, elles ciblent des actifs classe moyenne avec enfants 25/40 ans.
Conclusion : les villes nouvelles sont habitées par des couples qui s'endettent sur 30 ans pour leur Kaufmann et Broad à 1,6 MF et sont biactifs, faisant des centres neufs des déserts humains justifiant même l'absence de commerces faute de demande.
Finalement histoire de conclure ce post (enfin) c'est le libération des femmes qui a tué les centre villes, bah oui si vous suivez le raisonnement, c'est elles qui devraient aujourd'hui encore faire tourner les ptits commerces qui nous font cruellement défaut..... [oeil][vert]
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)