message posté le 24 avr 2005 à 20h04édité le 24 avr 2005 à 23h12 par laurent [administrateur]
Vous pouvez remarquer qu'à l'origine il y avait plus de villes nouvelles prévues que vont n'en être réalisées. En effet, la chute du flux démographique (exode rural + mouvement naturel + immigration) associé à la crise économique vont largement compromettre l'existence de ces villes nouvelles. Leur nombre et leur objectif sera réduit : dès 1972 on ne parle plus que de 5 villes nouvelles : Cergy Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Evry, Melun Sénart (dont l'agglo de Melun sortira ensuite) et Marne la Vallée.
Marne la Vallée se veut s'emblée la plus ambitieuse : la plus grande et celle appellée à recevoir entre 1972 et 2017 plus de 500 000 habitants.
La ville se déclinera de manière longiligne sur la rive gauche de la Marne, entre celle-ci qui marque la frontière de la ville nouvelle au Nord et les grands massifs forestier qui forment son enceinte au Sud.
Le principe d'Aménagement consiste en un développement e quatre phases successives. La ville est ainsi divisée en quatre secteurs reposant chacun sur un centre urbain à part entière à l'inverse des autres villes nouvelles qui n'ont qu'un seul pôle.
La ville s'organise linéairement, conformement à ces frontières naturelles (la Marne est plus un trait d'union en réalité...), et s'est développée grâce à l'arrivée de la A4 et du RER A qui jalonnent son parcours et ont déterminés l'implantation des grandes zones d'emplois et d'habitat dense. En 1987, l'arrivée de Disneyland sur le secteur le plus oriental va également bouleverser l'organisation du secteur pour sa partie finale.
Et pour finir, je vous livre le mode d'occupation du sol, c'est un peu petit mais bon... bientôt je vous posterais bien de zolies photos de ce coin, vous verrez c'est pas si mal que ça ce qu'ils nous ont fait là.
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)