une chose est simple... si on avait demandé à chaque fois l'avis des peuples sur les grandes questions de politiques internationale, l'Europe n'existerait pas. C'est aussi simple que cela. les gens sont frileux, ont peur du changement, ont un réflexe de défense et de fermeture à ce qui est étranger.
Notre gouvernement a du penser que les français étaient intelligents, éduqués et connaissant suffisemment la question européenne pour en disserter et donner leur avis. Erreur.... Le français est bête, le français est borné et le français ne comprend toujours pas dans quelle réalité il vit.
Les partisans du non disent que ce texte a été fait par des experts et qu'en l'occurence pas apr le citoyen. ok...Quelle Constitution a été faite par les citoyens ? Qu'aurati-il fallut mettre en plus ?
Constitution pas assez sociale pour nos français...Oui c'est VGE qui a planché dessus... C'est pas le PS VGE.... Mais les autres nations, socialistes, ont critiqué le fait que ce texte était trop social... Que comprendre ?
Les partisans du non ont souligné la participation de la turquie...
Non... la turquie a participé à la réfelxion de cette Constitution, montrant par là même son envie d'implication. y'a à redire là dessus? ça entraine l'adhésion de la turquie pour autant ? non... Les gens du non ont aussi brouiller les cartes et embobinés la masse populaire.
De toute façon, dans le non, y'a le non "intellectuel" dicté par le seul souci de s'opposer à un projet venant de la droite française. En grande majorité, les dissident de droite et les szocialistes et ultra gauchistes qui ne se complaisent que dans le bordel ambiant; Le reste des partisans du non, c'est le non populaire des gens qui n'ont pas compris qu'on ne leur demandait pas de sanctioner le gouvernement mais de donner un avis.
Y'a qu'à voir les réactions des gens...télé, presse, radio...90% des gens qui ont voté non, ce sont des gens qui avouaient vouloir sanctionner Chirac. C'est complmètement ahurissant. Et là, on voit bien que le président à donner un "pouvoir" décisionnel au peuple que celui ci ne méritait pas. Faut pas nous prendre pour des cons, la preuve que si.
mon blog en toute simplicité