Parce que cette constitution pour une grande partie est déjà en application. Et que pour le reste, elle établit les grandes idées qui devront être celles de l'Europe : l'environnement, la prise en compte sociale, la participation européenne et l'implication dans une défense unique.
J'ai pas compris pourquoi des gens pouvaient la refuser. Ou alors, si...ceux qui n'ont pas vraiment compris de quoi on parlait et qui sont restés sur leur problèmes liés à la politique intérieure française.
La France a toujours été le leader de la construction européenne. C'est Giscard qui a participé à son élaboration, celle d'un texte jugé trop social dans quasiment tous les autres pays européens. Mia sla France a officiellement refusé que le social, l'environnement, la paix etc soient des fondements de notre société européenne.
non seulement on l'a refusé, mais on s'est complètement mis à l'écart.
Moctezuma, je suis d'accord pour dire que le camp du oui français a exagéré, face aux amalgammes du non.
Ceci dit:
[fleche]La situation économique en France n'est pas glorieuse (ni en Europe) et est même préoccupante
[fleche] Les "non" ont détruit quelque chose de travaillé de réfléchi , mais ne font aucune proposition. Et maintenant, c'est IMMOBILISME et STAGNATION encore poire qu'avant...
C'est là tout le malheur du non: détruire, ne rien proposer
A force de ne rien proposer, les non vont se faire baiser pour une chose: on va leur recervir la même constitution exactement, et les gens l'accepterons...
Les partisants du NON on detruit quelquechose, certes, ce qui ne les empeche pas d'avoir des projets tres divers et contradictoire (hetereogeneité des partisants)
Le probleme c'est que l'on ne demande pas notre avis.
La redaction du traité a été, premierement, laissé a des "experts" en Convention, puis au chefs d'Etats.
Et nous, citoyens, ont dit quoi ?
on peut dire OUI, car le traité nous convient.
Si l'on est pas d'accord, il nous reste uniquement une mauvaise soilution, le NON..
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
Alors ca se serais bien, mais ca m'étonnerais que ca arrive, et tout cas c'est pas pour demain, mais de toutes facon il faut laisser au gens le temps de prendre consiance de ce qu'il viennet de faire.... ou de défaire plutôt ! [non]
"Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis."
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire."