TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 18 mai 2005 à 13h52

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
looool pour Raffarin ! étonnement, moi qui suis pro-non je suis presque sur que le oui va l'emporter... comme quoi on est peut-être tous gouvernés par la peur de l'autre camp lol.

ok pour vos réponses, je parlais surtout à jaick et loklas, mais c'est vrai que urban est très loquace sur le sujet !! même si j'avoue ne pas toujours comprendre ses arguments (différence de pays peut-être...)

D'ailleurs UrbanCitizen merci de ton dernier post, parce que c'est exactement ce que je disais dans mon précédent : quand tu dis : "heureusement qu'on ne vote pas (...) sinon il y aurait 20 % d'extrémistes / d'antidémocrates"....... [diable][diable]

Ca c'est refuser le démocratie ! si ces partis ont le droit de se présenter, c'est qu'ils sont démocratiques !!! il faut acceptez la diversité politique et pas avancer qu'il vaut mieux retirer le droit de voter aux gens parce qu'ils pourraient porter des dictateur au pouvoir, c'est vraiment n'importe quoi.

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)

message posté le 18 mai 2005 à 13h53

Avatar

virgile101

  • membre
  • Belfort/France
moi je vais votez OUI .....,ne me demander pas pourquoi ou d'argumenter en faveur de ce choix ,car comme beaucoup d'entre vous je pensais après avoir lus cette honte de constitution ,votez non!
meme si je ne suis pas convaincu par le texte ,je reste convaincu qu'il ne s'agit la que d'une étape de plus dans la construction européene et que si on loupe cette marche ,l'europe n'avancera pas !
il nous faut donc dire oui pour avancer,on refera le monde et l'europe lorsqu'elle existera enfin .
rien ne nous empechera de rendre l'europe plus sociale dans cette constitution plus tard, encore faut il accepter en disant oui que l'europe prenne enfin vit![joyeux]
voila je devait pas argumenter ,c'est loupé ,désolé[vert]

_________________________________________

-Félix qui potuit rerum cognoscere causas-
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
(Virgile,Géorgiques,II,489)
Ma ville:La Nouvelle-Atlante

message posté le 18 mai 2005 à 14h40

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ca c'est refuser le démocratie ! si ces partis ont le droit de se présenter, c'est qu'ils sont démocratiques !!! il faut acceptez la diversité politique et pas avancer qu'il vaut mieux retirer le droit de voter aux gens parce qu'ils pourraient porter des dictateur au pouvoir, c'est vraiment n'importe quoi.

Il faut permettre le vote, mais ces partis ne sont pas démocratiques selon moi.

LA démocratie à des vices, comme permettre de tel parti non démocratique.

Que faire, permettre le vote unqiuement des gens qui votent pas FN?

Ca serait pas très démocratique non plus....

Mais voir le FN avec un ministère européen, ça me fait vomir.

Ces partis FN exploitent les faiblesses de la démocratie, et il ne faut pas metter cette faiblesse en avant!

Ad urbem vivit!

message posté le 18 mai 2005 à 17h30(message édité)édité le 18 mai 2005 à 17h30 par Jaick

Avatar

Jaick

  • membre
[citer a]virgile101[citer]moi je vais votez OUI .....,ne me demander pas pourquoi ou d'argumenter en faveur de ce choix ,car comme beaucoup d'entre vous je pensais après avoir lus cette honte de constitution ,votez non!
meme si je ne suis pas convaincu par le texte ,je reste convaincu qu'il ne s'agit la que d'une étape de plus dans la construction européene et que si on loupe cette marche ,l'europe n'avancera pas !
il nous faut donc dire oui pour avancer,on refera le monde et l'europe lorsqu'elle existera enfin .
rien ne nous empechera de rendre l'europe plus sociale dans cette constitution plus tard, encore faut il accepter en disant oui que l'europe prenne enfin vit![joyeux]
voila je devait pas argumenter ,c'est loupé ,désolé[vert][/citer]
=>Exactement virgile101!!

DIRE NON A CETTE CONSTITUTION C'EST DIRE OUI A L'ANCIENNE ( c'est a dire le regroupement de toutes les anciennes constitutions: Rome, maasrtich, nice...).La nouvelle constitution regroupe tous ces anciens traités( partie 3) + des avancés sociales(partie 1 et 2)
Je ne comprend donc absolument pas qu'on puisse voter non sauf si l'on est anti-européen bien sur et sauf si l'on est contre les avancés sociales que permet ce traité!

Je ne sais plus dit que le oui n'avait pas d'argument et bien qu'il réponde à celui là!

[oeil]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
|| DIG ||

message posté le 18 mai 2005 à 20h00

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Petite parenthèse (et remarque), le nombre de messages dans ce sujet est supérieur aux nombres d'articles (448 articles).
[yeux][vert]
Félicitations à tous ! [vert]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 18 mai 2005 à 20h27

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
Article IV-443 Procédure de révision ordinaire 1. Le gouvernement de tout État membre, le Parlement européen ou la Commission peut soumettre au Conseil des projets tendant à la révision du présent traité. Ces projets sont transmis par le Conseil au Conseil européen et notifiés aux parlements nationaux. 2. Si le Conseil européen, après consultation du Parlement européen et de la Commission, adopte à la majorité simple une décision favorable à l'examen des modifications proposées, le président du Conseil européen convoque une Convention composée de représentants des parlements nationaux, des chefs d'État ou de gouvernement des États membres, du Parlement européen et de la Commission. La Banque centrale européenne est également consultée dans le cas de modifications institutionnelles dans le domaine monétaire. La Convention examine les projets de révision et adopte PAR CONSENSUS une recommandation à une Conférence des représentants des gouvernements des États membres telle que prévue au paragraphe 3. Le Conseil européen peut décider à la majorité simple, après approbation du Parlement européen, de ne pas convoquer de Convention lorsque l'ampleur des modifications ne le justifie pas. Dans ce dernier cas, le Conseil européen établit le mandat pour une Conférence des représentants des gouvernements des États membres. 3. Une Conférence des représentants des gouvernements des États membres est convoquée par le président du Conseil en vue d'arrêter d'un COMMUN ACCORD les modifications à apporter au présent traité. LES MODIFICATIONS ENTRENT EN VIGUEUR APRES AVOIR ETE RATIFIEES PAR TOUS LES ETATS MEMBRES conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. 4. Si à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité modifiant le présent traité, les quatre cinquièmes des États membres ont ratifié ledit traité et qu'un ou plusieurs États membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se saisit de la question.

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 18 mai 2005 à 20h41(message édité)édité le 18 mai 2005 à 20h43 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Très bon cet article Neric....

Et on ne peut plus clair!

On n'entendra plus comme quoi elle n'est pas révisible, contrairement à ce que disent faussement bcp trop de pro non!

Bravo [cool]


[fleche]Pour affiner ma pensée, moi, je préfère largement ne pas voter pour l'Europe pour ainsi ne pas y voir des extrémistes genre FN, etc..... Et laisser les partis démocratiques, pour lesquels je vote, et la majorité vote, élir de manière censée des gens pour la commission...


L'élection ne serait pas possible, car actuellement, on veille scrupuleusement à ce que chaque pays ait un commissaire en gros, sauf les très petits pays, qui se partage un commissaire tous les 2 mandats, mais ils sont d'accords, et même ravi d'avoir encore cette chance.


et oui, l'Europe, c'est des petits, des grands pays... Si on votaient, seuls les politiques des grands pays gouverneraient, ce qui ravirait pas les petits pays majoritaires.....



Puis un autre exemple, si on instaure le vote: imaginons qu'il y ait des popularités en Grande Bretagne ou en Italie qui soient apprciées dans toutes l'Europe azu point d'être élus par des gens issus même d'autres pays que le pays du politicien, et que par exemple, il n'y ait aucun français quis oit élu. Car c'est une possibilité de la démocratie......... Ben honnètement, je suis certain que les français l'auraient très mauvaise........


et C'est valable pour tous, ca serait la même chose si ça arrivait à aux allemands ou quoi.........

Je pense que les français , la France, ni aucun pays n'est encore assez européen que pour admettre cetet éventualité là... C'est à dire une vraie gérence européenne, et reconnaitre la majorité...
C'est pour ça qu'il faut attendre un peu. Et bcp de monde l'a compris...

Bref, l'Europe n'est pas encore un état. A l'élection de notre "président" européen, on y arrivera, mais c'est pas pour desuite!


Moi, je trouve que c'est normal qu'on ne vote pas encore pour tout, puisqu'il faut mettre ts les pays d'accord, et surtout, veiller à ne pas voir des extrémistes diriger l'Europe, une salle image de 1945 l'Europe aurait alors dans le monde........


Bref, moi, j'ai conscience qu'il faut attendre un peu avant qu'on ne vote directement pour l'UE, il faudrait même que les européens en montrent d'abord qu'ils en ont vraiment l'envie, ce qui n'est pas tjrs le cas avec les brits....






Ad urbem vivit!

message posté le 18 mai 2005 à 20h43

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
tu apelle ca une constitution revisible ??? [sidere]

j'ai pas du mettre les passages en assez gros? [sidere]

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 18 mai 2005 à 20h50(message édité)édité le 18 mai 2005 à 20h52 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Bien sur, exactement comme tous les traités depuis toujours!


tout ce fait TOUJOUS par consensus, et ça sera toujours ainsi...


tout est toujours faisable, et modifiable par consensus, que ce soit la constitution...


et oui, la politique, c'est aussi de la négociation, sans arrêt, tout le temps. Si c'est ça qui te démotive, ben alors, la politique c'est pas pour toi!


Les modifications rentreront en vigueur qd tous le monde les aura signée, comme tout ce qui a toujours été fait dans le cadre de l'UE.





Tu refuses même d'admettre: elle est modifiable, la seule chose qui te fait peur, c'est la majorité requise, mais ça a tjrs été le cas! PCq tu CROIS qu'il sera impossible e la ravoir, ce qui est faux. On l'a eu déjà pelin de fois la majorité, depuis que l'UE existe, et c'est pas près de s'arrêter!

Ne t'inquiète surtout pas, tout le monde défend ses intérets, c'est sur, mais ts le spays d'europe partent du point de vue que tout est tjrs négociable..



Si tu ne crois pas en la négociation, tu ne crois pas en l'Europe, pcq c'est son premier fondement
Et ce n'est pas une phrase rapide ou quoi. C'est la vérité, ne dites pas le contraire!
Si tu as si peur d'une négociation impossible, c'est tout simplement que tu ne crois pas en l'Europe. Et je ne parle même pas de ça dans le cadre du oui ou du non en particulier, mais dans tous les débats européens, mais ça s'applique aussi au Oui-non, qui finalement, n'est qu'un débat comme les autres.

Ad urbem vivit!

message posté le 18 mai 2005 à 20h54

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
C'est un peu la théorie du verre à moitié plein ou à moitié vide:


Il y a ceux qui partent du principe qu'on peut toujours renégocier tout, d'autres qui partent du principe comme quoi il est très difficile d'avoir la majorité...


C'est un peu comme le vote à 50%, on peut le voir à moiti pour, ou à moitié contre.......

Ad urbem vivit!