TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 19 mai 2005 à 22h51

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
[triste]ouai! désolé un moment d'émotion c'est tout!

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 19 mai 2005 à 23h11

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Petite anecdote bien belge:


Quelque 150 personnes, selon la police, 250 les organisateurs, manifestent ce jeudi soir depuis 18h à Bruxelles pour protester contre l'absence de référendum en Belgique relatif à l'adoption de la Constitution européenne.


Même s'ils ont peut être raison, ça me fait sourire cette manif.... Bruxelles envahie...[cool][vert]


A propos de ça, des amis à moi, bien qu'étant pro-oui, auraient bien aimé un référendum. Ca donen uen "sensation de démocratie"....


Mais le réfendum est interdit en Belgique! dommage! [triste]


Mais bon, ici, ça serait jeter du fric pour rien, vu que plus de 70% des belges sont pro oui

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 00h05

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
les socialistes sont pour la constite

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 20 mai 2005 à 00h17(message édité)édité le 20 mai 2005 à 00h20 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
70 % pro-oui, pour l'instant d'accord

Il y a 3 mois les francais étaient dans de tel proportion.

C'est parsque qu'il y a eu un debat (avec veritable enjeu, pas comme en Espagne et leur mascarade de referundum consultatif), que les francais se sont informés et developpé un avis personel que se soit bien ou mal.

C'est l'une des principales raisons du fait que le non soit plus present en France qu'ailleurs, bien plus que "l'esprit gaulois raleur, arrogant et egoiste" des francais " ....
La france est le premier a organiser un vrai referundum....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 20 mai 2005 à 01h20(message édité)édité le 20 mai 2005 à 01h30 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Non, tu trompes bien.

En Belgique, nous sommes dans les pays les plus europhiles d'UE.
et Surtout, cette constitution nous va très bien.


Dans notre Belgique, petite, mais fédérale, les avancées, constitutionnelles, on en a une culture bien plus grande qu'en France, et ça ne nous à jamais fait, peur. Travailler avec d'autres communautés aussi, car c'est l'état même de la Belgique

Des concessions, on sait en faire, sans ça, la belgique serait déjà morte.



Et Cette constitution,on la juge très bien, et très progressiste. Et ce n'est même pas une question de débat.


quant au référendum, c'est quelque chose d'interdit en Belgique, car on redoute qu'il soit utilisé par des gens mal intentionnés pour dresser les communautés (wallons, flamands), les uns contre les autres. C'est peut être quelque chose d'incompréhensible, vu de votre état nation de France, je l'admets, mais c'est comme ça. Notre nature de belge fait de nous des gens ouverts sur les autres, même si c'est pas tjrs facile, ça fait quelque part partie de notre culture de belge. Et c'est uen chose qui distinguera tjrs les belges francophones de leurs lointains frères français purs souches.


Quant au débat qui a lieu en France, certes, il y en a qui sont convaincu que le non est le bon choix, après en avoir vraiment réfléchi, je le respecte, mais qd je vois ces gens qui vote pour pénaliser le gouvernement ou quoi, ca me fait juste penser que ce non, bcp le prenne pcq c'est tjrs plus marrant de faire partie de ceux qui font chier le truc, et surtout, qu'on aime que les autres nous passe de la pomade...
tous les pros non ne sotn aps ainsi, mais des fois, c'est même dans les inconsciences de la foule. dans le doute, je m'abstiens, point barre....



Si les français en sont là aussi, c'est pcq la technique de "je noie le poisson" des pros non a très bien marché. L'europe a été accusée de tout et de rien depuis ce débat, certains continuent même à penser que ce traité n'est pas renégociable, alors qu'ils amènent des textes disant le contraire.

Bref, on en aura entendu des foutaises.
Quand je revois cette conne, excusez moi le mot, interroger chirac sur la pollution, et dire que c'est à cause de l'Europe et gnagnagni, et votez non pour ça, et ben, ça me fait vraiment de la peine tant ça n'a rien à voir avec l'Europe, mais ça n'empechera pas cette idiote de voter non, sans même s'être posée les bonnes questions. Qu'elle vote non, ok, c'est son droit, mais qu'elle le fasse en se posant les mauvaises questions, ça me tue!


Même Neric, tantot , qui finalement, votera non, pcq Il "croit" que la majorité après sera "impossible"...

C'est bien beau de croire quand on fait de la politique....

Laissons croire le pape, il n'a que ça a faire de sa vie. Mais en politique, on ne croit pas, on négocie, et on discute oui. Mais on ne croit pas. et surtout, on ne se met pas à la place des autres en "croyant" qu'ils voteraient ci ou ça....



Maintenant, une chose est sure, tout aurait été plus facile si cette constitution, on en avait discuté à 15, et que les suivant, qui s'ils voulaient trentrer dans l'UE, l'accpte d'office en rentrant.





Pour le moment l'UE, c'est un peu comme un club. On a accepté tout le monde, mais on a oublié d'instaurer les règles avant. alors que normalement, on fait les règles, et y adhère qui veut.
C'est plus difficile, je l'admet, mais ce n'est en rien impossible! Impossible n'est pas politique.


Bref, quand je lis des impossible et des croire, ca me fait bien dire que mêem si on a tous le droit d'avoir nos avis, heureusement que c'est pas nous qui faisons la politique, pcq ca serait un peu n'importe quoi lol

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 02h14

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Voilà, la Belgique a rattifié à 118 pour contre 8 contre, la constitution européenne....

La constitution de 25? Ou la constitution d'une europe à 2 vitesses enfin officielle?

On verra!

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 06h38

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
Urban citizen, comme j'ai déjà dit, je conçois parfaitement qu'on puisse être pour. Mais ppour ton pays, trouve-tu vraiment normal que le peuple ne soit pas associé à la ratification ?

même si vous êtes largement pour, à 70% d'après ce que j'ai pu voir, là ce sont vos députés qui votent.... avec plus de 90%, on voit là aussi un certain décalage entre la population et ses représentants...

trouve-tu normal qu'un pays adopte un tel texte sans demander l'accord de sa population ? même si j'étais pour le traité, il me semble que ce serait la moindre des choses, sans compter que le débat fait parler d'Europe et donc quelque part fait progresser la démocratie ainsi que le sentiment européèn (exemple : en france, tous les NON avouent auj' que l'europe est nécessaire et le vrai souverainisme a disparu progressivement au cours du débat... comme quoi ça peut être très utile !)

Sur l'hypothèse d'un non français, Jacques Delors à l'inverse de VGE a bien précisé qu'il y aurait forcément une renégociation, on ne va pas faire une Europe à 2 vitesses.... n'oubliez pas que d'autres pays peuvent voter non tels la Hollande, le RU, la pologne, la Tchéquie... (je sais c'est pas pour les mêmes raisons qu'un éventuel non français)... mais l'Europe ne va pas s'arrêter ni fonctionner à 2 vitesses... (à moins qu'on nous propose un partenariat renforcé lol !!!)

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)

message posté le 20 mai 2005 à 13h57

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Oui, je trouve ça normal, car comme je l'ai expliqué, on a une vision toute autre qu'en France, état nation.

Composé de plusieurs communautés, il a toujours été dans la logique que les gens élus, représentaient le peuple en toute circonstance. Pour tout. toutes les matières, y compris l'Europe. Cela fait partie de leur programme électoral.


Je sais que tu ne peux pas comprendre ça, vivant dans ta france composée de français unqiuement, mais en Belgique, le référendum, permis par le passé, était utilisé pour monter les 2 communautés une contre l'autre ce qui nuisait à la Belgique elle même. Il a été supprimé.

C'est pas facile à comprendre, mais c'est notre vécu, et notre sensibilité. Quelque chose que les français ignorent. Et c'est une chose qui distinguera tjrs les wallons des français.

Si le referendum existait, il serait de nouveau utilisé communautairement, car ça chauffe assez ces derniers années en Belgique, point de vue conflit entre communautés (BHV, Aéroport....).


Je pourrais même te retourner la logique
et vous, pourquoi avez vous une logique de référendum? Vous votez pour des gens qui ne vous représentent pas bien et en toutes circonstances (car c'est le principe de la démocratie)... N'est ce pas un peu bizarre? N'est ce pas pire à admettre? Vous votez pour des gens qui un, ne vous représentent pas.....



[fleche] L'Europe à 2 vitesses existe déjà, et personne ne l'admet. Oui, dans l'UE, il y a des pays qui se sentent plus européens que d'autres, la France fait partie des europhile, ont est d'accord,D'autres groupes de pays sont d'accord sur certaines choses: euro, constitution (là, la france n'en fait plus partie). Un non français ne ferait qu'officialiser une fois pour toute l'Europe à deux vitesses, ou simplement une fois de plus pourrait on dire!. Car c'est comme ça, ça minerait vraiment l'UE et la construction européenne un non.

Et d'ailleurs, tu peux remarquer que ça rentre même dans les logiques, pcq on ne dit plus: Europe à 2 vitesses, mais pays avancés sur les matières européennes. On a déjà banalisé ça avec l'Euro refusé pour les Brits, suédois, danois.... On a ccepté ça pour les casiers judiciaires européens, on a accepté ça pour Shengen.

Bref, l'Europe à 2 vitesses est déjà une réalité qu'on refuse d'admettre mais qui est bien là. Un non français à la constitution porterait un sale coup. On aurait d'autre choix que de l'accepter, comme la France prend le risque d'accepter que certains pays préfère faire un groupe de "pays avancés sur la constitution"...


[fleche] la pologne et le UK pourraient voter non, pourquoi, pcq ils trouve cette constitution trop socialiste! Oui, vous avez bien entendu, trop socialiste!
Les uns la trouve trop libérale, les autres trop socialiste.. Il y a de quoi en perdre sont latin.



Quant à la Tchéquie, elle risque d'y perdre. en effet, le mauvais traité de Nice acquis sous présidence française, au forcing, a donné beaucoup trop de poids à certains pays de l'EST, la pologne notamment qui a quasi autant de poids que la France! Pour la Tchéquie, accepter la constitution rimerait assez avec une officialisation qu'ils ne sont qu'un petit pays, comme la Belgique ou le Danemark.. C'est ça qui leur fait mal.

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 14h04(message édité)édité le 20 mai 2005 à 15h39 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Juste pour signifier, que comme en France, certains belges pro non (2 sur 10) votent non, pq ils sont contre l'entrée de la Turquie dans l'UE. C'est stupide, mais c'est comme ça, il y a des amalgamme ici aussi.

Ce qui fait que par exemple, un certain type d'électeurs, genre les Sociaux démocrates chrétiens, sont contre la constitution pcq ils sont contre la Turquie, or leur parti, lui sait très bien que l'histoire turque n'a rien à voir, et vote oui à la constitution, en toute logique.

Il faut savoir que ce parti est le premier parti de Flandres!

Ce n'est pas rien, ce qui explique des décalages... Mais 20 % ce n'est rien en démocratie, des fois, on vote des lois avec seulement 51% d'accord. Si on pouvait avoir 70 % à chaque fois, ca serait merveilleux..


Alors, finalement, les décalages, ça existe depuis tjrs en démocratie... On préfaire les ressortir seulement quand on veut.... et Quand ça arrange certains camps...



Autre précision: même l'extrême droite ( flamande principalement, car c'est là qu'est le parti le plus important, voire un des premier sparti flamands! [yeux][triste])voulait voter oui en grande partie pour la constitution, mais les leaders ona ppelé à l'unité du parti, ce qui fait que même ces gens d'extrême droite, légèrement plsu modéré ont été obligés dans l'intéret du parti, à voter non.

Alors qu'en France, le FN est mieux calqué sur son électrorat, et vote non? NoN?

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 19h28

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
Je connais pas le FN, j'en fait pas parti, le peu que j'en entend m'effraie [yeux]
Ce que je peux dire, c'est qu'une bonne partie de ces électeurs se font berner parce qu'un point ou deux les interresse, se sont pas forcement des pro-FN, bref, c'est comme partout, on n'est jamais d'accord à 100% [oeil]

reste à les convaincre sans les obliger à penser ce qu'ils ne veulent pas ...