message posté le 25 fév 2005 à 00h47
Est-ce une raison pour l'isoler et y tuer le tourisme? Quand tu es en visite et que tu as le choix d'arrêter à La Malbaie ou d'attendre 4 heures pour prendre le traversier (autant à l'aller qu'au retour) pour aller visiter Tadoussac et les villes plus au nord, et que tu es dans la région que quelques jours, le choix n'est pas difficile...
Est-ce une raison pour ralentir le trafic de marchandises et étouffer l'économie locale, qui ne peut écouler ses marchandises que par voie terrestre ou maritime (aucun chemin de fer ne reliant la région au reste du continent)... La voie maritime étant certes efficace mais trop lente pour correspondre avec les modes de production en juste-à-temps adoptés par la majorité des entreprises aujourd'hui, il faut trouver un moyen de faciliter le transport des marchandises vers la Côte-Nord. L'ajout de traversiers est en effet impossible puisque le service est à son maximum (il faut quand même compter un certain temps afin de positionner le traversier, vider son contenu et le remplir à nouveau, ce qui limite le délai entre 2 traversiers).
Est-ce une raison pour laisser les villes de Baie Ste-Catherine et Tadoussac engorgées de circulation pendant toute la saison touristique? De laisser des centaines de camions lourds traverser les deux municipalités chaque jour?
En tant que société, on doit faire des choix. On a accepté de s'étendre sur un vaste territoire afin d'en exploiter les richesses. Si en tant que citoyen on est incapable de penser construire un ouvrage qui certes ne servirait pas autant que s'il était construit à Montréal ou Québec mais qui permettrait à une région éloignée de se développer un peu plus, on est en mesure de se demander ce qu'il adviendra de nos régions. Tant qu'à y être, rapatrions tout le monde à Montréal et Québec (après tout, Sherbrooke, Saguenay et Gatineau sont tous à environ 200 km de ces villes, soit la distance séparant Tadoussac et la Côte-Nord de la ville de Québec). On aura simplement à envoyer des convois de travailleurs par avion pour exploiter les ressources des régions éloignées (on le fait déjà à la Baie James non?)
Ce projet n'est pas de la poudre aux yeux. Je suis d'accord qu'il ne se rentabilisera pas d'ici les 5 prochaines années. Par contre, il permettra à une région entière d'avoir un meilleur accès au continent, tout en lui permettant de rêver à des jours meilleurs. Avec un péage semblable à celui du traversier, on assurera un meilleur financement de ce pont.
Et franchement, en terme d'impacts visuels, on a déjà vu pire...
> Le viaduc de Millau est composé de plusieurs pilliers, contrairement à 2 pilliers pour ce pont.
> Le Pont de la Confédération est un véritable serpent de béton qui traverse le détroit de Northumberland... on a déjà vu mieux pour minimiser l'impact visuel...
Désolé Yarabundi, mais cette fois, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________