:: Préambule :
Le Centre des Expositions "Dimitri Chepilov" a été pensé à la fin des années 40, début des années 50. Afin de présenter la réussite de la région, du savoir faire soviétique et de la prospérité de la ville. Ceci faisant suite au déménagement à Samarova de nombre d'industrie, lors de l'évacuation face à l'invasion du IIIème Reich. A la sortie du conflit, la ville épargnée par les dévastations devint très vite un pôle économique d'importance. A titre d'exemple avec l'installation définitive de l'OKB-326, qui est maintenant très connue sous son nom d'entreprise privée de "SamSamDvi", qui reste le fleuron industrielle de la ville et le premier employeur après Gazprom.
:: Histoire du quartier :
Il est choisi le vieux quartier "Staraya mel'nitsa" (vieux moulin) encore couvert d'Isba, pour être cette vitrine. L'idée d'alors est de présenter ce que doit être la ville Soviétique modèle. Le premier projet prend en compte les tenants architecturaux du moment, le style Stalinien monumentale et utilitaire. Le projet prévoit le centre des expositions en lui-même, et tout une partie d'habitation, d'école et autre activité nécessaire au nouvel "Homo Sovieticus".
La première étape débute en 1949 avec l'expropriation des habitants, qui sont relogé dans le quartier limitrophe de Sverdlovsk (Sankt-Dimitri maintenant). Puis en 1950, les bulldozers entrent en action et le quartier est rasé, puis aplani. En 1953, débutent la construction. Il est décidé de débuter par l'avenue devant mené au centre lui-même. Les travaux vont bon train.
Vue depuis le Centre des Expositions, sur l'avenue y menant. Elle est bordée à directement à gauche par un ensemble de bureau et de commerce derrière la statue de "L'ouvrier", à droite, on trouve la bibliothèque d'Etat. Seul trace dans la partie Nord du projet d'origine. Les bâtiments en arrière plan sont des refontes de la fin des années 90
Staline décède la même année que le lancement de la construction, puis en 1956, arrive la critique ouverte du Stalinisme par Kroutchev. Le style architectural est remis aussi en question et la construction des logements à pris du retard sur le planning et le besoin se fait vivement ressentir, la population ayant vite augmenté. Le lancement actif de la partie Sud du quartier commmence.
Partie Sud du quartier, avec sa zone d'habitation des années 50 couvert des fameuses "Khrushchyovka", ce qui devait être la vitrine de la ville de Samarova devint une zone comme une autre. Au premier plan, la piscine couverte du quartier
La zone sud au levé du soleil.
En 1968 arrive le projet du monument des "Baïonnettes", hors la zone devant y mené du "nouveau" quartier est toujours en friche, pour une partie. Tout juste bordé par la zone Sud fraîchement terminée. L'apport nouveau du flux pétrolier, donne un nouvel élan. Il est choisi de repenser le projet de fond en comble. La zone doit devenir à nouveau la vitrine de la région et du modèle soviétique. Il est choisi un projet de moyenne densité, avec un fort entourage naturel.
La zone centrale sera terminé en 1978, donnant un aspect peu homogène à l'ensemble du quartier, hors la couleur rouge dominante partout. L'aspect hétéroclite est renforcé par des barres d'immeuble qui ont remplacé un parc, en 1993, lorsque le besoin d'habitation devint urgent et que des terrains étatiques furent vendu à des promoteurs, sans réel plan d'ensemble et d'urbanisation.
Zone centrale, au premier plan, les bâtiments des années 1990, puis le quartier original des années 70, rafraîchis lors de rénovation importante en 1986 et 2004
Vue sur la route menant au mémorial de la "Grande Guerre Patriotique"
A l'aube
Vue d'ensemble du quartier :