Bon je suppose que vous y avez joué aussi.
Pour ma part, comme tout le monde d'ailleurs, j'ai eu un très bon début... c'était amusant, plein de chose à faire, les let's play retranscrive assez bien la fébrilité d'un nouveau joueur découvrant un nouveau monde... un vrai délice.
Mais ca se complique ensuite... en général une fois passé 2 siècles, après quelques guerres plus ou moins réussies, c'est la débandade.
On rencontre quelques bugs plus ou moins chiant (comme par exemple l'impossibilité de faire coucou à un nouvel arrivant ou le refus d'une unité de dégager d'une planète)... mais c'est surtout cette impression de vide en milieu de partie qui frappe le joueur.
Le jeu passe alors en mode pilotage automatique : J'ai testé 20 ans sans rien faire et c'est tout à fait possible.
L'IA se bagarre de temps en temps... tout ca pour gagner un système ici, en perdre un autre là.
L'économie de notre empire fait son yoyo incompréhensible (un budget positif de +200 qui passe à 0 pendant un mois avant de repartir à la hausse... sans jamais savoir pourquoi).
Des recherches sans intérêt qui s'enchainent (+5% sur machin... +10% sur bidule... +5% sur truc et ainsi de suite en rotation).
La gestion de la "population" est en réalité simple et décevante, les factions peuvent se calmer aisément et parfois sans avoir à lever le petit doigt.
Mention spéciale aussi à l'aspect politique du jeu... vaste farce pénible où on fait élire un leader de pacotille régulièrement en prenant juste soin que celui ci n'ait pas de malus mais sans jamais comprendre pourquoi 13% de la population veut voter pour x ou y.
On se surprend alors à s'ennuyer dans le jeu et en découvrant les trop nombreux problèmes d'équilibrage comme la diplomatie au fraise, l'aléatoire des recherches "vaste arnaque marketing" ou une IA simpliste qui n'hésite pas à envoyer une flotte de 100 points contre une armée 500 fois plus puissante.
Si le jeu est intéressant, il manque plein de trucs pour le rendre sympa... en effet, lorsque vous avez "avalé" vos vassaux et que votre empire s’étend sur une cinquantaine de planète, la micro gestion devient "fastidieuse" mais absolument nécessaire au vu du résultat de votre IA gouverneur incapable d'optimiser l'utilisation des planètes (j'ai préféré me prendre des malus -50% d’énergie et de minerai que de laisser l'IA continuer de faire son mauvais boulot).
Les "grands événements" galactiques en fin de partie m'ont étonnamment déçu... d'une part car l'événement a débuté de l'autre coté de la galaxie... mais que les empires qui se sont fait mangés ont été incapable d'appeler à l'aide et ont continué de refuser l'aide en raison de leur ethos.
Pour régler le compte à l'événement... j'ai été obligé de déclarer la guerre à un voisin qui ne voulait pas me laisser passer... j'en ai fait mon vassal (sachant qu'il s'agissait du deuxième plus gros empire après moi...) juste pour jouer les gendarmes de la galaxie.
Bref comme sur d'autres forums... Stellaris a ses bons moments... surtout en début de partie mais qui sont clairement insuffisants pour poursuivre une partie.
Il est vraiment dommage de devoir se dire que le jeu sera bon une fois qu'on aura 200 euros de DLC.
Jeux de gestion addict!