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Stellaris

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message posté le 20 août 2015 à 21h38

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swissmanrider

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  • Martigny, Valais, Suisse
Lors de la présentation de Cities:Skylines After dark Paradox a parlé d'un de leur nouveau jeu qui semble plutôt prometteur.

Un mélange de Spore et Civilization : Stellaris qui sortira le 16 février 2016 (oui pas pour tout de suite).

Et comme Paradox est réputé pour la stratégie et qu'en plus ils nous ont fait un beau citybuilder, juste un petit sondage pour sentir votre "feeling" à propos de cette annonce :)



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Stellaris sur jeuxvideo.com

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message posté le 20 août 2015 à 22h09(message édité)édité le 21 août 2015 à 09h37 par dave8888

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dave8888

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  • Rennes, France
Paradox, ou l'art de se placer dans les créneaux!

Stardock s'est vautré en beauté avec Galactic Civilization 3 : Mal fagoté et peu innovant.
Et y'a eu beaucoup d'indépendant ces derniers temps dans le créneau magique du 4x, mais souvent avec un énorme malus au niveau graphique.
Le seul indépendant qui a bien réussi, c'est le studio Amplitude, qui continue de faire son show avec Endless Space. Ils ont leur style, et c'est sans concession: Soit on aime, soit on déteste, rien d'intermédiaire. Le problème c'est que leurs idées ne sont pas toujours très bonnes non plus.

Toutefois, sans parler du style, le problème de Endless Space, c'est la prime à l'expansion, là où Civilization 5 a su mettre une énorme barrière.

Aujourd'hui je ne conçois même plus un jeu de stratégie qui offre la prime au plus gros : si tu arrives à grossir plus rapidement que les autres, tu gagnera la partie : c'est vu, revu, et re-revu ses 20 dernières années.
Dans Civilization, plus tu as de villes, plus tes couts explosent, et plus tu perds d'option de victoire. La victoire miliaire devient la seule avec un empire d'une dizaine de villes contrôlées activement.

Alors que dans Endless, il reste toujours possible de gérer sa civilisation en gérant 100 planètes, c'est juste fastidieux mais pas drôle.

Alors je demande à voir pour Paradox pour ce qui est du domaine du 4x et voir ce que ca peut donner, mais c'est aussi facile de se planter.

Jeux de gestion addict!

message posté le 21 août 2015 à 01h29

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kevin7115

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  • Bourgogne / Saône et Loire
J'avoue ne pas être vraiment intéressé :|

On verra ce qu'ils en feront.

message posté le 26 août 2015 à 00h37

A

Atter

  • membre
Ils semblent avoir cerné que ce type de jeu jusqu'à présent souffre d'un énorme manque d'intérêt en fin/milieu de partie. Difficile en effet de dépasser la "prime au plus gros" dans laquelle se sont noyés la plupart des 4X ...
Là, la personnalisation des civilisations, le semi-random technologique (pas d'arbre ! enfin) et la création de vaisseaux sont quand même des semi-nouveautés.
En revanche on s'adresse à un public différent : la grande stratégie en 4X ... ça ressemble à un marché de niche.

message posté le 4 mai 2016 à 19h14(message édité)édité le 4 mai 2016 à 19h14 par swissmanrider

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swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Il a l'air vraiment prometteur avec toutes les informations qu'ils ont donné à travers 38 pages de développement expliquant la strat et tout.

Pour plus d'infos c'est très bien expliqué ici (très en détail).

Pour info le jeu sort lundi 9 mai pour 38 CHF (légèrement moins éq.€)

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message posté le 4 mai 2016 à 21h23(message édité)édité le 4 mai 2016 à 21h26 par dave8888

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dave8888

  • membre
  • Rennes, France
Après avoir suivi quelques temps le jeu depuis CanardPc, j'avoue que mon enthousiasme a pas mal baissé.

En fait j'ai la méchante impression de voir un EU4. Or malheureusement j'ai jamais réussi à entrer dans ce jeu. J'ai essayé plusieurs fois... mais je n'y arrive pas.

Et la gestion semble quand même proche d'EU4 : ca va donc être riche... monstrueusement riche... mais pas du tout dans les domaines qui m’intéresse. Je suis une quiche intersidérale en tactique et bon pour la gestion d'un empire (bref je suis plutôt proche des "civilization").

Jeux de gestion addict!

message posté le 4 mai 2016 à 22h06

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swissmanrider

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  • Martigny, Valais, Suisse
Justement c'est un civilization, très peu de tactique ! tu ne contrôle pas les combats, tu gères ton empire.

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message posté le 4 mai 2016 à 22h40(message édité)édité le 5 mai 2016 à 01h57 par dave8888

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dave8888

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  • Rennes, France
swissmanrider a écrit
Justement c'est un civilization, très peu de tactique ! tu ne contrôle pas les combats, tu gères ton empire.


J'ai p'tre loupé un épisode... mais pour moi y'a un éditeur de vaisseau, et les combats "passif" mais pas trop :
http://www.mundusbellicus.fr/551510-stellaris-carnet-de-developpement-n-18-combat-de-flottes
Et comme par exemple Endless Space, je comprendrais jamais comment une flotte statistiquement "plus forte" peut se faire dégommer intégralement enfin si, j'ai bien en tête les mécanismes missile/laser/armes cinétique (et pour ceux à qui cela ne dit rien, penser Shifumi : Pierre/Feuille/Ciseaux) mais pour moi c'est toujours un mécanisme boiteux : L'armée d'en face favorise les missiles, si tu n'as pas de leurre, tu paume ton armée, si c'est des lasers il te faut des boucliers et si c'est des armes cinétique, il faut le blindage. Et bien sur impossible d'avoir les 3 en même temps, ton vaisseau devient trop lourd et tu es obligé de sabrer dans l'armement, tu te défends bien... mais tu fais tellement peu de dégâts que l'ennemi à le temps de t'atomiser quand même.


Dans Civilization, je fais rarement la guerre, j'aime qu'on me foute la paix le temps que je prenne technologiquement et économiquement de l'avance... ce qui est impossible dans EU4 par exemple (si tu au top des technologie d'une époque, tu te prends un malus de 100% sur la découverte suivante... sachant que ces malus sont cumulables).
Bien sur il existe bien un mécanisme de Shifumi aussi dans Civilization, mais l'indice reste synthétique (les points de dégâts) et surtout qu'on peut évaluer avant une attaque... rapidement et efficacement : Un guerrier contre un lancier fera moins de dégâts qu'un chevalier contre un lancier... mais au moins je peux évaluer ca rapidement et changer ma stratégie en cours de route.

Mais p'tre que les mécanismes de combats seront plus éloignés de EU4 que je le pense.

Idem au niveau économique, j'ai toujours eu l'impression d'une forme "d'inertie" avec EU4 : Le jeu fonctionne sans toi : ton trésor est là, il varie au gré des événements et de la stabilité... et sa progression dépend moins de ce que tu fais que de ce que font les IA à ta place. Surtout que la moindre construction dans le royaume coute une fortune et qu'il faut ensuite un siècle (et je n'exagère pas) pour le rentabiliser. Mes actions économiques ont eu un moindre effet sur mon royaume que une simple bascule de noeud de commerce du Royaume Uni faisant transiter une bonne partie de son commerce par mon royaume.

Jeux de gestion addict!

message posté le 4 mai 2016 à 23h10(message édité)édité le 5 mai 2016 à 02h41 par swissmanrider

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swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Basé sur ce que j'ai vu (me suis tappé 1h de vidéo explicative quand meme xD)

L'aspect combat tactique se résume effectivement à éditer ton vaisseau, choisir les armes monter une flotte, en gros comme construire une armée (au final ce que tu fais dans CIV si tu veux pas crever dès un certain niveau de difficulté).
T'as 5-6 vaisseaux de combats dans les quels pour les plus grands t'as 3 compartiments ou tu peux choisir ce que tu veux (quel type de propulsion, quelles armes, quelles autres choses intéressantes à mettre dedans).
Et t'as plusieurs type de vaisseaux civils également.
Mais tu as aussi une option qui te permet de mettre "créer vaisseau automatiquement" la si tu veux pas te battre, tu choisis ca et t'aura des vaisseaux standards disons.

Après, tout l'aspect guerre / paix tu peux le gérer toi même au début de la partie car tu décides si tu es un pacifiste qui évite les combats ou un guerrier dans tes traits de caractères.
Image non décrite

L'avantage par rapport à EU4 dans le quel si j'ai bien compris il n'y a rien à faire en temps de paix, la tu as un énorme aspect gestion de tes colonies de tes peuples via plusieurs outils.
T'as aussi un énorme aspect qui se concentre sur l'exploration et la découverte.

Niveau économique tu gères ton empire, les peuples qui y sont et les traits de caractère qu'ils ont, en gros tu peux très bien choisir une race qui produit beaucoup de ressources et ça augmentera ta productivité, tu peux aussi en "asservir" (je mets les " " car si tu es pacifique tu pourras pas utiliser la force pour le faire) des races qui ont des traits de caractères opposés, plutot scientifique ou autre... tu peux beaucoup jouer la-dessus.

En tous cas c'est ce qu'ils expliquent dans les vidéos, d'ailleurs la définition de Stellaris c'est pas un jeu tactique mais un grande stratégie.
Je pense qu'il ya un beau potentiel pour les "gestionnaires" plutot que pour les "tacticiens" (du moins j'espère car je suis plus comme toi aussi ^^)

Ils viennent de sortir une vidéo qui en dit long sur tout ce qu'il faudra faire au niveau de l'empire et expliquent bien que c'est un nouveau type de jeu qui n'existe pas encore réellement (certes ca sent le marketing) et que c'est quelque chose de nouveau pour Paradox.


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message posté le 6 mai 2016 à 17h26

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dave8888

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  • Rennes, France
Je viens de regarder ce Let's play... et finalement mon envie est reparti à la hausse :



Donc c'est moins un EU4 que je le pensais, et un peu plus Civilization :aime:

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