Rien qu'au titre :
Anno 2205 : Quoi de neuf? Est-ce vraiment un Anno?
Voici ce que je retiens de la google traduction :
Page 1 : Les nouveautés d'Anno
Dans la page une, on nous explique que la partie libre et la campagne ne font qu'un. Un peu comme dans Skyrim ou The Witcher 3, on a une mission principale, mais on n'est pas obligé de suivre les missions.
Une région est composée de huit à douze cartes et chose importante: les cartes ne sont pas aléatoires.
Il y a plusieurs régions possibles.
Chacune des cartes vie sa propre vie, que le joueur soit là ou non, ce qui veut dire que les ressources continuent d'être puisées.
Une ressource disponible l'est immédiatement pour l'ensemble des cartes d'une région (note dave8888 : encore une fois : a quoi sert les navires dans ce cas?)
Pour la première fois, il faudra gérer le chômage et les couts de production, les usines robotiques pourront compenser en partie un manque d'employé par exemple.
Fin de la page 1
Page 2 - Les absents dans Anno
Le multi est définitivement absent, un patch ou un DLC viendra peut être pour "corriger" ce soucis.
Il n'y a plus d'IA qui gèrent des iles.
En revanche, il y aura toujours des combats... mais pas sur les cartes mais dans des arènes spécifiques (les arènes correspondant il semblerait aux cartes "enneigés")
Les navires sont purement décoratifs puisqu'il n'y a plus de gestion de routes commerciales
Les catastrophes naturelles ont disparues (volcan, tornade, tsunami, sécheresse etc.). Aucune mention sur les catastrophes technologiques et civiles (incendie etc.)
Il n'y a plus de rayon d'action pour les bâtiments municipaux. Une église couvrira toute l'ile directement
La colonisation sous marine et les factions disparaissent
Fin de la page 2
Page 3 : Conclusion
On ne peut pas dire que Blue Byte est frileux en innovation. Toutefois en s'écartant trop du modèle on peut se poser des questions. Nombreux sont ceux qui se sont déjà plaint du risque d'une trop grande simplification afin de pouvoir vendre plus.
Au final, la comparaison la plus proche pourrait être celle de "The Settlers: Royaumes de Anteria" (Note dave8888 : Ce jeu est pratiquement un F2P), l'aspect multijoueur en moins. Les développeurs semblent croire que les joueurs veulent jouer sans avoir de soucis, en évitant toute possibilité de game over. Mais au final la question est celle ci : Ce jeu est-il toujours un Anno?
Nous avons pu y jouer, certes brièvement, mais cela a pu dissiper certaines de nos craintes.
En particulier, la gestion des bâtiments est devenu très importante (note dave8888 : il parle ici de la modularité des bâtiments comme dans SimCity). Les nouveaux modules permettent de réfléchir à optimiser la production au mieux, en devant jongler entre les couts de production, de mains d’œuvre ou de consommations d’énergie. Cette micro gestion complexifie le jeu et non la simplifie. De plus la possibilité de coloniser la lune se révèle excitant et grisant. La complexité pour maintenir une colonie lunaire autonome vous promet de nombreuses heures de jeux.
On a toutefois beaucoup moins de stress pour créer et gérer nos villes, notamment parce que les bâtiments de production peuvent être déplacés en fonction de nos besoins. Nous sommes aussi très intéressés par cette gestion en parallèle des différentes cartes du jeu. Mais cette "persistance de jeu" a un cout très élevé avec la disparition des factions, des catastrophes, de l'IA ou des navires.
Blue Byte prend ici un gros risque en quittant le modèle d'Anno pour celui de jeu de construction de ville (city-builder).
Anno 2205 sera t-il un succès comme "Cities Skylines", ou un flop comme "The Settlers: Royaumes de Anteria". Il reste encore quelques mois à attendre avant de le savoir. En tout cas, nous sommes mitigés jusqu'à maintenant et nous espérons que nos craintes ne sont pas fondées.
Fin de la page 3
Jeux de gestion addict!