J'ai commencé à regarder la vidéo.
Avant de commencer, pour ceux qui se demandaient ce qu'est l'oiseau bleu, c'est une sorte de tweeter ou les citadins de votre ville vous envoient des tweet sur leur états d'âme par rapport a votre ville. Un moyen de prendre leur pouls alors.
Les pours:
- Une quantité importante de types de routes, dont du stationnement en bordure de route, biensur !
- Lorsqu'on clique sur un bâtiment, on connait précisément la composition de ses habitants ! 2 enfants, un étudiant, 1 jeune adulte, 2 personnes âgées, les gens éduqués versus ceux qui ne le sont pas, etc !
- Gestion plutôt fine du budget. On peut gérer le budget de chacun des services comme bon nous semble par exemple (on peut donc faire fonctionner a 50% notre réseau électrique par exemple.
- J'adore les graphismes. De plus, comme c'est un jeu européen, j'avais personnellement peur d'y voir trop de bâtiments a l'européenne, alors que je perçois ici beaucoup de buildings à la nord-américaine, ou plutôt ''modernes''.
- Pouvoir accroître la superficie de la ville
- Réalisme au niveau de plusieurs mécaniques du jeu (si on rejette les eaux usées en amont d'une prise d'eau potable par exemple, ca ne sera pas bon du tout ! Sinon, comme dans SC2013, on peut maximiser l'utilisation des éoliennes en fonction de la force des vents)
- la carte ''parle beaucoup''. Par exemple, les zones de pollutions sont très facilement visibles lorsqu'on s'attarde au smog planant au dessus des zones industrielles, tout comme dans SC2013.
- La portée des services (école, clinique) semble très semblable au système de CitiesXL. Alors la taille de la route sur laquelle le bâtiment est connecté influe énormément.
- Contrairement a CitiesXL, les bruits ambiants reflètent ce qu'il se passent en ville. Sirènes de police, oiseaux dans les zones boisées... comme dans SC2013.
- Un free camera mod, permettant toute la latitude nécessaire pour faire des vidéos impressionnantes
- Ca peut paraître banal pour certains, mais il y a des nuages dans le ciel et ceux-ci font très réalistes ! Par la même occasion, l'atmosphère est très dynamique. On sent presque le vent sortir de l'écran ! Pour ce qui est des conditions météos, elle ne seront pas simulés d'ici la sortie, mais c'est en projet.
- Le décompte de la population est réaliste. Par exemple, une ville de 25 000 habitants aura l'air d'une ville de 25 000 habitants. Il n'y a donc pas de triche a ce niveau. ENFIN !
- Lors du lancement, il y aura 3 différents types de climats : nord européen, sud-européen et californien. D'autres viendront probablement selon eux.
- On aura un tat de possibilité jamais explorées encore dans un citybuilder, tel placer un barrage sur une rivière, afin de créer un réservoir et produire de l'hydroélectricité.
Liste des contres:
- peu de bâtiments pour l'instant.
- les taxes seront subdivisés, excellent. Mais au lieu de l'être selon le niveau de richesse, elles le seront selon le niveau de densité. Étrange
- J'ai été étonné que que des habitants viennent tout de même s'installé en ville alors qu'on a haussé les taxes résidentielle à plus de 20%
- le niveau de détail dans les textures des bâtiments est étrangement très variables. Certains sont digne de SC4, alors que d'autres font plutôt penser au manque de détails de SC2013
- Les jonctions d'autoroutes sont trop irréalistes
- il n'y a pas trois, mais deux types de densité : basse et haute.
J'aime vraiment pas cet aspect.
Conclusion : pas mal plus de positif que de négatif pour le moment et surtout, un jeu qui comme il est dans sa phase Alpha pour le moment, on peut espérer encore plusieurs améliorations !