Personnellement, je ne vois pas ce qu'on reproche à CXL, je jouais déjà à City Life, je n'ai pas du tout été déçu par CXL. Si au début, l’absence de mods limitait son contenu et son gameplay, aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Même sans ça, le jeu me donnait déjà envie, le seul gros obstacle, c'était sa config.
Ce qu'il y a, c'est que jusqu'à prsent, au risque de me répéter, chaque nouvelle annonce des développeurs me donne de moins en moins envie, sauf certaines, mais très rares.
Puisqu'il faut être constructif, mon avis:
Les moins:
-petites villes: Dans CXL, qui consomme énormément de ressources sur l'ordinateur, les maps sont gigantesques, j'approche des 1000000 d'habitants pour plus de 1000 batiments, je n'ai même pas couvert la moitié de la carte. Pour Tropico, les graphismes sont très avancés et il faut gérer chaque citoyen, néanmoins, la taille des cartes est plus qu'acceptable.
-connexion obligatoire
-contenu pauvre pour le moment
-le plus gros moins, rien à voir avec le jeu: la pub sur l'aspect "révolutionnaire"
-Agents+Citoyens "vivants": déjà présent dans City Life, SCS, Tropico
-Gestion des ressources: tout ce qu'il y a de neuf, c'est qu'elles peuvent s'épuiser, et je vois plus ça comme un obstacle qu'autre chose. La gestion des nappes phréatiques ou de la proximité de l'eau était déjà présente dans SC3000, et dans CXL.
-suppression des espaces entre les lots: sur la vidéo, certes toutes les zones se touchent, mais il y a encore de l'espace inoccupé entre les bâtiments. J’espère que ce sera corrigé dans la version finale.
-La gestion des zones: le problème ne vient pas du choix de la taille, c'était déjà le cas lors de la sortie de SC4, mais la façon dont il faut les agencer pour ne pas avoir de terrain vague entre deux zones appartenant à une route différente.
-Le fait de ne pas pouvoir coller les villes: Avoir un no man's land entre plusieurs villes, ne donne pas le plus bel effet. Encore, si on pouvait faire de grandes villes, cet effet pourrait être atténué, mais ce n'est pas le cas.
-Les citoyens ne peuvent se déplacer que sur la route: Un pas en arrière sur SCS, de plus, c'est encore une fois possible sur Tropico. Je pense que le fait que les citoyens puissent se déplacer sur les places les rendraient beaucoup plus vivantes.
-La politique purement commerciale du jeu. Qu'on ne me dise pas que c'est dans le cour du temps: Endless space, comme plusieurs autres jeu (minecraft pour n'en citer qu'un), se développe avec et pour les joueurs, ES a même mis un place un système de vote permettant d'intégrer dans les mises à jour des idées des joueurs. Arma, une bombe visuelle, Fps tactique sur une carte de 400km², est 100% moddable, et c'est un jeu multi pouvant accueillir jusqu'à 200 joueurs sur une partie. (mais il faut avouer qu'il y a pas mal de "DLC" entre guillemet car ils sont indépendants du jeu de base)
-il y a d'autres choses, mais je ne les ai pas en tête.
Les plus:
-pour le moment, les graphismes ont l'air acceptables
-la végétation entièrement en 3D
-la vie des citoyens
-la personnalisation de certains bâtiments
Bilan: pas beaucoup de plus et pas mal de moins.
Enfin, s'il faut supprimer une partie, merci de ne supprimer que celle là:
Parmis ceux qui se plaignent de ceux qui sont contre cet opus malgrès le fait de ne jamais y avoir joué, combien se permettent de critiquer sans arguments SCS et CXL en y ayant joué?
Et en les ayant acheté? (sinon ils ne peuvent pas non plus se plaindre du sois-disant appel au piratage)
Pas beaucoup je parie.
In the end I trust
mon deviantart