J'avoue ne m'être que peu intéressé à la sortie de ce nouvel opus, n'en attendant pas grand chose, certes, mais avec quand-même un infime espoir d'être agréablement surpris.
Mon avis n'aura donc pas beaucoup d'intérêt, mais après avoir lues les premières impressions in-game de Laurent, je vous le donne quand-même, na
.
Tout d'abord, un grand merci à Laurent pour ce compte rendu très complet et extrêmement bien rédigé, même si je ne partage pas vraiment son enthousiasme.
Pire, comme je m'y attendais, il suscite chez moi, un grand scepticisme :
Textures fades et sans relief, bâtiments cartoonnesques et effet de lumière flashys, routes courbes gadget, absence de modding, tarif prohibitif, connexion internet permanente (et ceux qui joue sur portable, sans 3G ???), tout cela à quelque mois de la sortie officielle, n'augure rien de vraiment excitant, pour un joueur comme moi, chez qui la recherche esthétique est une composante essentielle à la réussite d'un city-builder.
J'espère sincèrement que l'aspect purement "gestion" permettra à SC5 d'acquérir ses lettres de noblesse, et qu'il permettra aux plus optimistes d'entre-vous de passer du bon temps avec ce jeu...
Mais là encore, l'absence de gestion des réseaux d'eau et d'électricité me surprend beaucoup et ne m'incite guère à l'optimisme Car c'était bien là l'un des intérêt majeur du Sim city 4 originel non moddé, pouvoir développer des réseaux, des connexions interurbaine, des échanges de services...etc
Bon, il faut dire j'avais imaginé dans mes rêves les plus fous, un sim-city 5, en 3D isométrique, surfant sur la vague des développements incroyables créés par la communauté, permettant de jouer de nombreux styles architecturaux ou paysagers...
Une belle utopie me direz-vous...
Là j'ai l'impression en quelque sorte d'un retour en arrière et que les leçons de l'échec de SCS n'ont pas vraiment été tirées, et je trouve ça dommage.
Peut-être serais-je contredis après la sortie du jeu, mais SC2013 ne me fait, pour l'instant, pas du tout rêver...
J'aimerais aussi que vous ne tiriez pas à boulet rouges sur notre Girafe nationale, lui qui a mis son immense talent au service de la communauté SC4 et qui a tant oeuvré pour le forum TSC. J'aimerais que vous y pensiez aussi... Il a le droit de donner son avis, certes parfois brut de décoffrage, mais qui est tout autant respectable. D'autant plus que des mauvais mots ont aussi fusés à son encontre.
Alors de là à dire qu'il casse l'ambiance du forum, je trouve que certains vont un peu vite dans leurs jugements.
édit : les "chialeurs", catégorie dans laquelle je vais inévitablement me faire classer, ne font pas que chialer, et ont le droit, eux aussi, d'exprimer leur scepticisme.
Ca fait quand même une decennie que nous attendons un digne successeur à SC4, il est quand même normal que nous ayons quelques "exigences"
Yann
________________________________________________________
Corsica