Le problème c'est que de nos jours il y a une urbanisation de plus en plus en anarchique en périphérie des grandes villes ( voyez par vous même l'étalement urbain de Lyon , Lille ou encore Toulouse ! )
Les infras de transports ne suivent pas ( manque de liaison TC , autoroutes et voies expresses qui demandent à être reliées a certains endroits)
Un problème récurrent dans bon nombre de pays ( France, Espagne , Belgique ... ) Les états n'ont plus de sous , n'investissent plus dans les infras ( ou les dégrades pour celle déjà en services !
) On supprime des voies pour les voitures , au détrimant d'un service TC peu fiable. Résultat c'est les collectivités ( département , région , communauté de commune ) qui doivent se taper une partie si ce n'est tout le boulot que l'état ne fait pas .
Et le résultat est que les collectivités n'ont pas les moyens financier de l'état , ce qui explique des voies expresses limitées à 110 avec giratoires au lieu d'échangeur ou encore des voies expresse limités à 90 avec du 2x1 très dangereux pour les dépassements
Les exemples ne manquent pas RN2 , RN 79 , voies expresse dans le nord et l'est de la France tel que la RN4 ...
Cela laisse place à de nombreux lobby tel que les nymbistes ou pseudo écolo qui profitnte de la situation en mettant à mal la voiture et pestiférant ce modèle (certe je ne pronne pas le tout voiture loin de la mais il y a quand même des routes ou il faut faire quelque chose et vite ...)
C'est comme cela que l'on se retrouve avec des situations pour le moins farfelues sur Lille, Lyon ou Nice . Les autoroutes périphériques servent de voies pour le trafic et de transit ou tout ce mélange ... On atteint des pics à plus 160 000 voitures par jour à certains endroit voir plus ( 200 000 sur Lille par exemple !)
Rien n'est fait actuellement pour améliorer la situation . C'est même pire à certains endroit comme Lille , Paris ou Nice cela devient de pire en pire niveau trafic
.
Il en est de même pour le train ou les TC en villes maintenant ! Oui vous ne revez pas pour les TC . J'ai déjà eu droit à un discours " Le bus qui passent dans ma rue toutes les XX minutes c'est bien mais je préfère qu'ils passent dans l'autre... Au moins plus de vibration dans les murs ... Le problème si ils passent la bas c'est que j'aurais plus l'arrêt au bout de ma rue ".
Il y a des quoi prendre les gens pour de véritables imbéciles parfois