Je vais souligner une chose également (sur les voies de contournement des villes / autoroute de transit )
Un exemple à Paris : il est cencés y avoir 3 rocades :
- BP
- A86
- Francilienne N104/A104 /N184
La Francilienne n'est pas terminé à l'ouest entre A15 et A14 et un autre petit bout entre A12 et A10 . On parle de créer un nouveau tronçon d'A104 entre A15 et le triangle de Rocancours .
Nul besoin , une simple mise à 2x2 voies + dénivelement de la RN184 suffit à boucler la Francielenne.
Pourquoi contourner une ville :
- séparer les flux locaux des flux de transit tout betement
Imaginer que vous prenez le train entre Rennes et Toulouse en direct mais doit passer par Nantes sans s'y arrêter. Sans contournement c'est comme ci votre train passer et s'arreter dans une gare de Nantes sans que personne ne descende ... C'est complétement stupide à ce moment la pourquoi faire passer un train dans le centre de Nantes alors qu'il devrait contourner ?
Également d'autres soucis dans les villes comme Lille ou l'on contourner par l'est (A1 vers A23 + A25 ) mais par l'ouest relier la N41 vers la N58 , à Lyon on doit contourner via une LGV ferroviaire + prolongement de l'A432 sur Vienne.
A d'autre échelle on à le sillon Rhodanien qui est très chargé , les gens voulant se rendre du nord de l’Europe et depuis Lyon vers Nice / Cannes doivent l'emprunter l'A7 alors qu'un alternative existerait mais elle n'est pas fini (finir l'A51 ou mise à 2x2 voies de la RN85). Oui car les habitants de Annecy/ Chambéry/ Grenoble désirant se rendre à Nice / Marseille / Cannes doivent prendre l'A7. Ce qui à mon sens n'est pas logique.
D'autre part les réseaux routiers entre Gap/ Sisteron/Dignes et Nice sont très mal fait et très dangereux. D'autant que Gap/ Sisteron/Dignes dependent plus de Nice que Marseille (historiquement et culturellement). Je ne comprend pas qu'il n'y est pas au moins une 2x2 voies au moin à 90km/h pour relier les deux morceaux de l'A51 (on sait très bien sur faire l'A41 , l'A75 ou A89 qui traversent au passage de très beaux paysages
)
Bref entre contournement / voie de delestage aussi bien pour la route que pour le train , il y a encore pas mal de travail à faire et d'organisation surtout . Sans parler de certains tronçons litteralement à detruire (A7 dans le centre de Marseille une fois l'A507 fait ou l'A6 / A7 à Lyon une fois le TOP fini )