Simulation d'une ville, c'est bien joli, mais si il y a une entreprise qui ferment, puis une autre, puis il y a un ciné qui ouvre, un théâtre à la place, le modèle est foutu
Et aujourd'hui, quand on construit, il y a déjà de multiples études qui se font. Il y a les comptes du nombre de véhicule sur plusieurs jours sur des routes qui se trouvent à plusieurs km hors de la villes, pour savoir quel traffic arrive, ou il se répartit etc. Après, il y a des études qui font essayer de prévoir les changements des gens. Parfois c'est surestimé, parfois sous-estimé. Après, si on veut faire un pont, peut-être qu'il vaut mieux prévoir 4 voie au lieu de 3, sauf que le budget est limité, ou alors c'est volontaire pour ne pas trop favoriser le traffic automobile et privilégié les transports publics.
Après, comment simuler disons la création d'un pont. Comment savoir si les gens vont prendre ou pas le bus. Au final, ca ne sera pas plus exact que des études, car il y a un facteur majeur qui est inconnu: la décision des gens. Donc on a beau savoir qu'il y a en 15000 et 16000 voitures par jour ou 15566 exactement imposer un paysage, on peut qu'estimer le nombre de gens qui payeront, et ceux qui iront autre-part, et ceux qui prendront le bus.
Bon, et parfois, rien n'est fait pour pousser les gens à prendre les transports public. L'avenir n'est pas une ville avec des routes de 50km de larges sans bouchons, mais une villes avec moins de voitures, plus de transport public et au final plus agréable.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views