Les mecs on parlait de Dubai à la base on s'éloigne pas un peu du sujet
Concernant la corruption, je pense qu'il n'y a aucun point de comparaison possible entre l'URSS et la Russie d'aujourd'hui. Le système communiste n'étant pas universel, la Russie était dans une position d'isolation par rapport au reste du monde, donc à moins d'être un chanceux haut fonctionnaire soviétique, si on voulait quelque chose de rare que le gouvernement ne vous donnait pas, il fallait payer, on connaît tous le principe de la corruption.
Pour être allé dans un pays communiste (Cuba), on voit tout de suite pourquoi la corruption est un phénomène peu répandu dans les pays communistes: les gens ont tout simplement pas les moyens de le faire! (et quand on voit la queue d'un demi-kilomètre qu'il y a devant les services gouvernementaux ont voit bien que personne ne peut s'offrir le luxe de passer en priorité moyennant quelques pesos) Certes, le gouvernement te donne des soins gratuits, l'accès au logement, à l'eau potable, à l'électricité, à l'éducation, mais pour ce qui est du reste tu as que dalle! Ton frigo te lâche? tu as cassé ton lit ou ta télé? Il va falloir passer devant un conseil local en face de dizaines d'autres personnes qui elles aussi ont besoin d'un frigo, d'un télé ou d'un lit. Le problème c'est que tu es obligé de passer par ce conseil parce qu'il n'y a pas de Darty ou de Sears à Cuba, tous les magasins sont propriétés de l'Etat. Donc si tu veux un lit tout de suite, faudra l'acheter à l'Etat (techniquement c'est de la corruption), pour une somme inabordable pour un cubain. Je ne sais pas quel était le salaire moyen sous l'URSS, mais à Cuba en 2011, c'est environ 11 euros par mois (sauf si tu as la chance d'etre médecin, la c'est entre 20 et 50 euros par mois). Quand tu vas dans un magasin d'Etat, les prix sont environ les memes qu'en France ou au Canada, voire même plus (compte 30 à 40 euros pour un pantalon chinois, 200 euros pour un micro ondes, et plus de 1,000 euros pour un ordi qui n'a même pas windows XP), le cas de figure était le même en Russie! D'autant plus qu'il est impossible d'établir des données à ce sujet, on parle d'un pays qui, 20 ans en arrière était encore très fermé aux étrangers, alors aller faire des statistiques sur quelque chose d 'immoral et d'illégal c'est pas de la tarte!
La transition communisme-économie de marché s'est faite précipitemment et le pays est toujours resté fortement dependant de l'étranger face à une demande croissante des nouveaux consommateurs russes. Mauvaises infrastrucutres de production= Faible demande, Produits rares, lenteur des services = économie parallèle, marché noir, corruption, etc.
Ol Scare: je confirme, la Russie n'a JAMAIS été un pays riche, on aura beau exhalter le faste des palais des tsars, la puissante industrie militaire et aéropospatiale soviétique, la Russie n'est toujours pas une puissance économique majeure, et si elle l'EUT été, elle ne serait restée qu'une puissance militaire. Pour ce qui est de l'IDH, c'est plus délicat, car l'ouverture à l'economie de marché, c'est passer d'un système de soins pour tous à un système de soins pour ceux qui ont les moyens de se les payer, résulter, l'espérance de vie moyenne en Russie a diminué au moment du passage à l'économie de marché, se retrouvant en dessous de pays comme l'Irak ou l'Inde, avec un accent particulier pour les hommes dont l'espérance de vie est inférieure à 60 ans, se retrouvant a égalité avec les chiffres de la majorité des pays d'Afrique Subsaharienne dont le développement peut etre considéré comme "moyen" (Sénégal, Ghana, Togo, etc.)
Et puis pour les Nazis, ben je suis désolé, mais c'est l'Angleterre qui a triomphé des nazis! C'est le seul pays à avoir combattu les Allemands du début jusqu'à la fin de la guerre! N'oublions pas que les Nazis avaient signé le pacte germano-soviétique avec Staline, on oublie souvent de montrer en France certaines images d'archives où les Russes échangent leurs cigarettes avec celles des soldats de la Wermacht. Si Hitler n'avait pas élaboré ce plan pour attaquer la Russie, Staline n' aurait pas bougé un petit doigt car il voulait une paix séparée avec les allemands, on apprend pas ça à l'école mais relis tes classiques Kit