message posté le 4 août 2011 à 19h04
laurent a écrit
Ol Scare a écrit
Laurent a écrit
Et pas besoin de faire des études d'économie pour voir que leur modèle économique tourné vers ce tourisme bling-bling ne peut pas marcher. Déjà parce que la planète connait une crise économique grave, ensuite parce qu'une économie hyper-spécialisée comme ça c'est trop fragile.
En revanche la je pense que tu as tort.
Dans un premier temps Dubaï s'oriente vers le tertiaire et pas que vers le tourisme. De grands cabinets d’architectes s'y sont déjà installé, et ce n'est qu'un exemple. En fait, de nombreuses ville occidentales ont le "future" profil de Dubaï. Ensuite, il existe même quelques exemples de ville/iles dont l'activité est le tourisme et uniquement le tourisme, comme Las Vegas et autres...
Je ne pense pas que les Emiriens soient stupides, c'est en quelque sorte un nouveau far west avec la folie des grandeurs qui l'accompagne. Et quand nous, européens, sommes passés dans un autre cycle économique, il est difficile d'admettre ceci. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des cycles économiques, la crise n'est que passagère, et Dubaï est principalement orienté vers l'Asie.
Effectivement il existe d'autres villes exclusivement tournées vers le tourisme comme Las Vegas. C'est un bon exemple. Mais il y a une différence de taille avec Dubaï : Las Vegas s'est lancé dans le tourisme et les jeux d'argents il y a longtemps à une période faste, en plein boom économique.
Aujourd'hui Las Vegas connait des difficultés bien plus fortes que les autres villes américaines. L'immobilier a chuté, les bâtiments se vident et le chômage a fait un bon à plus de 10%. Certes il y a des cycles économiques, mais si un modèle économique n'arrive à survivre à une crise (ou en s'affaiblissant beaucoup trop) ben c'est fini même si la croissance revient après.
L'activité économique de Dubaï est illusoire. Tout tourne autour d'une folie immobilière où les Emirats dépensent sans compter. C'est un très gros coup de poker car si ça ne marche pas tout se casse la gueule : les cabinets d'architectes, le BTP, le commerce, etc. Ils n'ont pas vraiment d'activité économique autre capable de prendre le relais en cas de coup dur, même si c'est quand mieux que Las vegas. Plus une économie est diversifiée, plus elle est à même de supporter une crise, et de redémarrer rapidement lors du retour de la croissance.
Quant à Détroit, le problème ne vient pas seulement des investissements concentrés sur la "sun belt". Le problème à la base c'est que la ville entière vivait de l'automobile (tout comme Las Vegas avec le tourisme et les jeux d'argents). Ca illustre encore une fois la faiblesse d'une économie hyper spécialisée.
Quelques liens sur Las Vegas aujourd'hui :
Aux Etats-Unis, Las Vegas continue d'être très durement touchée par la crise économique (TSR)
La crise continue à Las Vegas, ...
Las Vegas fait fuir les américains(Le Figaro)
Ya pas besoin d'aller aussi loin, on a des exemples chez nous : je suis Lorrain, "le cassage de gueule de mono-économies" je l'ai vécu pour ainsi dire en live : mines de fer et sidérurgie dans le nord de la Lorraine, houilleres dans l'est de la région et textile dans les vosges, tout ça pratiquement en même temps.
Je peux vous assurer que le retour sur Terre fait très mal : à son apogée, les usines autour de Longwy fournissaient le 1/4 de l'acier français, le bassin était surnommé "le Texas Lorrain" et attirait les belges, les luxembourgeois... aujourd'hui les flux de travailleurs se sont inversés, Longwy a perdu 8000 habitants (35% de sa population)
Un cas d'école... et ce sont les usines sidérurgiques qui ont empêché toute diversification de l'économie, entraînant l'ensemble de leurs sous-traitants avec elles... en laissant bien sûr le soin aux collectivités de nettoyer des sites tellement pollués qu'aujourd'hui encore, impossible d'en faire autre chose qu'un espace vert ou un golf
message posté le 4 août 2011 à 19h52
Le problème n'est pas les tours au milieu de rien, mais les centaines de tours qui servent à rien, les iles qui coulent et détruisent l'environnement local, la consommation d'électricité titanesque (climatisation), la consommation d'eau titanesque, tout ça pour attirer des riches à aller habiter au milieu de nul part.
En temps normal, une énorme tour ne fait rien de mal à part économiser de l'espace, de l'électricité (moins de surface à l'air, vu qu'au lieu de faire 1000 bâtiment avec chacun un toit, on a en gros 1000 bâtiment empilé, donc un seul toit est exposé à l'air.) et dans les vraies villes, ces tours sont occupées par des bureaux, habitations, commerces etc et non pas des appartement de 2km^2 pour un type qui y va 1 jour tous les 10 ans.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
message posté le 4 août 2011 à 19h55
En ce qui concerne la climatisation, ca ils n'ont pas le choix, c'est un desert tout de même , n'allons pas pointé du doigt Hong Kong avec tout leur clim et les machins contre l'humidité
Je ne joue plus, ça ne veut pas dire jamais, ni que je suis mort... :)
message posté le 5 août 2011 à 01h13
Ol Scare a écrit
Laurent a écrit
C'est un très gros coup de poker car si ça ne marche pas tout se casse la gueule
Je suis tout a fait d'accord, c'est la phrase clef selon moi.
Je parlais du pétrole, bientôt obsolète, et de la reconversion de Dubaï. Les choix stratégiques sont discutables, on peut en parler, mais contrairement à Detroit, c'est un pays qui risque de s’effondrer et non pas une ville. Je crois qu'ils ont imaginé beaucoup de scénario... Comment faire quand tu sais à l'avance que la ressource principale et unique de ton pays ne serra bientôt plus viable ? C'est un défi compliqué pour eux...
Tout à fait, je reconnais que l’enjeu est de taille. Néanmoins je reste sceptique sur ce choix du tourisme clinquant
L'avenir nous dira s'ils ont eu raison !
roulback: oui ça a été pareil avec la sidérurgie dans certaines régions françaises. En plus on se retrouve avec des friches qu'on ne sait plus quoi faire et dont le réaménagement coûte très cher...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 5 août 2011 à 19h09
Il est vrai que Dubaï se casse un peu la gueule , et qu'aujourd'hui, il est a la possibilité de tous d'aller y vivre pour des sommes dérisoires...
Mais tous les pays se sont casser la gueule et de plus si mes souvenirs sont bon , mis a part ce flop financier qu'a été Dubaï World , l'économie de Dubaï est reparti non?
Je ne joue plus, ça ne veut pas dire jamais, ni que je suis mort... :)
message posté le 7 août 2011 à 20h58
personellement je pense que tel la grenouille qui voulais ce faire plus grosse que le boeuf, dubaï chutera et cela leur fera très mal.
Serieusement,on ne peut espêrer se mettre au niveau des plus grand avec seulement 4 millions d'habitants et peu de ressources a part si l'ont est une cité-état comme singapour, surtout que le sheik a voulu tout faire trop vite ce qui a accélérer la chute de son état.
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
message posté le 7 août 2011 à 21h00
Il n'y a eu aucune chute... et Dubaï est pas fini, faut arrêter de dire que c'est foutu d'avance !
Je ne joue plus, ça ne veut pas dire jamais, ni que je suis mort... :)
message posté le 7 août 2011 à 21h08
Roni_migno a écrit
Il n'y a eu aucune chute... et Dubaï est pas fini, faut arrêter de dire que c'est foutu d'avance !
il y a déja eu un sérieux frein en 2008 lors de la crise , et regarde la démesure de dubai, si on pense logiquement on se rend compte que cela ne peut durer éternellement, a part si chaque famille emiratie se met a faire 15 enfant alors peut être que dubai aura sa chance
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
message posté le 7 août 2011 à 21h54
message posté le 7 août 2011 à 22h50
Ol Scare a écrit
Simsportif :
J'avais cité Singapour, tu l'a fait également... c'est le meilleur exemple.
Je ne vois pas ce que le nombre d'habitants viens faire la dedans... tu dois être le seul à penser que Dubaï ai la volonté de rivaliser avec le PIB des grandes puissances, ça n'a aucun sens...
d'après ce que j'ai entendu sur plusieurs docs , le sheik de dubaï compte just détroner paris comme ville la plus visitée et faire de son pays un carrefour mondial donc....
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."