Orange a écrit
Laurent, je ne cherche pas à stigmatiser les fonctionnaires, leur travail est respectable. Mais je suis désolé ce n'est pas une caricature de signaler les écarts qu'il y a entre le public et le privé au niveau des retraites.
Et que toi tu sois moins payé que dans le privé n'en fait pas pour autant une généralité : l’ensemble des salariés de la fonction publique d’Etat gagnent en moyenne 2921 euros de plus par an que leurs semblables du secteur privé. (Source iFRAP)
Si tu parles de
ces chiffres ils ne concernent que la fonction publique d'Etat, la plus favorable, et non la territoriale et hospitalière qui représentent pourtant plus de la moitié des fonctionnaires.
D'une manière générale, effectivement, les agents peu qualifiés gagnent plus dans le public, mais ça s'inverse pour les agents plus qualifiés (techniciens, cadres, etc) qui gagnent souvent bien moins. C'est vrais sur tes chiffres, c'est encore plus vrais dans la FPT :
Salaire moyen net par mois (temps complets) source INSEE 2007
Catégorie : Entreprises / FPT (fonction publique territoriale)
Cadres : 4 001 / 3 078
Emplois intermédiaires : 2 019 / 1 991
Employés, ouvriers : 1 393 et 1 464 / 1 508
Total : 2 001 / 1 709
Le taux de cotisation retraite ok, mais ajouter là-dessus le gel du point d'indice, ça fait beaucoup. Il faut savoir que le point sert uniquement à s'aligner sur l'inflation, et encore. Comme si on décidait de geler le SMIC ! C'est une façon déguisée de baisser les salaires. Le gouvernement annonce que la progression de carrière maintiendra les salaires, en fait d'ici 2013 les fonctionnaires risquent de perdre 5,4% de revenu net en euros constants.
Pourtant les salaires dans le privé devraient malgré tout augmenter en France dans le privé cette année (+2,7%).
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."