TOUTSIMCITIES

La réforme des retraites

message posté le 5 oct 2010 à 14h43(message édité)édité le 5 oct 2010 à 17h13 par maximussimo [membre]

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
laurent a écrit
maximussimo:

Concernant les roms, tu (et notre gouvernement) devrais lire cette page. Les roms ne sont pas un peuple de Roumanie.


Le refrain "c'est la faute à l'Europe" c'est vraiment trop facile.
C'est facile à sortir car personne ne connait vraiment le fonctionnement de l'UE et de tout ce qu'elle apporte tellement c'est complexe à appréhender. On peut déjà dire une chose, l'agriculture française vit au crochet de l'Europe. L'UE verse des milliards d'euros à la France pour subventionner notre agriculture, un des plus gros postes budgétaires de toute l'UE, huitres ou pas. Ce qui est d'ailleurs assez scandaleux, mais passons.

C'est pas parfait comme institution, mais une Europe démocratique, unit culturellement et économiquement c'est quand même génial quand on voit la sombre histoire de notre continent.
Et franchement, c'est quoi le problème des huitres face à celui des retraites, des déficits, du chômage que connait la France ? L'Etat français va nettement moins bien et connait bien plus de problèmes que l'UE.

Moi je peux pas comprendre cette idée de se refermer sur soi-même, genre revenir au franc, fermer les frontières, restaurer un protectionnisme économique à la Colbert, voire taxer la culture étrangère tant qu'on y est pour protéger la Star'ac française... Même la Suisse qui est un pays indépendant ratifie un nombre incalculable de traités et d'accords avec l'UE, preuve que c'est pas si superflu et néfaste que ça.

Personnellement j'ai plus confiance en l'Europe qu'à l'Etat français.



Déja, sur ton lien, je retiens ça :

" France [modifier]
2007-2010 [modifier]

L'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, le 1er janvier 2007, a facilité la circulation des Roms roumains, ceux-ci n'ayant plus besoin de visa pour entrer en France. Les éloignements de Roms sont passés de 2 000 en 2003 à environ 8 000 en 2008[111].

Cependant, jusqu'en 2014, les ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie ne sont pas totalement bénéficiaires du principe de libre circulation européen et ont besoin d'un titre de séjour et d'une autorisation de travail. De plus, la directive communautaire de 2004 sur la libre circulation des ressortissants de l'UE n'a pas été totalement transposée en droit français, notamment ses dispositions relatives aux garanties accordées aux personnes expulsées[112].

Depuis 2007, le nombre de reconduites a la frontière de Roms roumains en France se situe entre 8 000 et 9 000 par an, représentant environ 30 % des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière. Ces retours volontaires sont assortis de primes de 300 € par adulte et 100 € par enfant et de la prise en charge du billet d'avion[113].

8 030 Roumains et Bulgares en situation irrégulière ont été reconduits par la France dans leur pays d'origine entre le 1er janvier et le 25 août 2010. Selon le ministre Éric Besson, 1291 l'ont été de manière contrainte, et 6739 de manière volontaire, au moyen de 27 vols « spécialement affrétés »[114].


Je te remercie, je sais ce qu'est tout de même un Rom, ma femme étant issue de la communauté des gens du voyage. Ceci dit les expulsions ciblent les Roms de Roumanie, c'est un fait, c'est pas moi qui l'invente.

Ensuite, l'exemple des huitres vaut aussi bien pour le blé, les betteraves, le choux ou même pourquoi pas l'acier. peut être que pour toi le problème des huitres n'est rien comparé à celui de la SECU ou des retraites, mais je ne suis pas sur que ceux qui font vivre leur famille grace à ça pensent comme toi, et ils sont nombreux, tu dois le savoir je pense. De plus, tu ne penses pas que c'est lié? Et pourtant, c'est cette fameuse Europe qui impose ses quotas, qui impose ses TVA, qui impose le maintien des déficits à un certain niveau pour le panier monétaire, qui refuse de dévaluer la monnaie pour faciliter les exportations etc...

Dire que la France est souveraine de sa politique est une utopie, et un européaniste comme toi (visiblement ;)) le sait surement. Quels sont les domaines où la souveraineté n'a pas été abandonnée? La fiscalité? On voit bien qu'on y est tenu intrinsèquement par des directives qui se transposent au droit National. L'immigration, on a vu. La sécurité? Mouai, bof : politiquement, dès qu'on envoie des flics, la communauté te pointe du doigt. L'Europe dessert certains Etats au profit d'autres, c'est un fait. On parle de la France et de l'Allemagne comme de locomotives. Le terme exact est "vache à lait". Parce que l'Europe coute cher, mais pas autant à tout le monde. C'est ce qui me déplait.

La PAC? Oh oui, la France en bénéficie, au prorata de sa profession. Mais qu'est ce qu'il a fallu se battre. C'est Balladur à l'époque qui avait réussi à nous sortir d'un sale coup, souviens toi.

Alors l'Europe, au final, c'est quoi? C'est une monnaie forte, ok, mais quoi d'autre? Un gros bazar où personne ne sait vraiment quelle est sa place. En attendant, faut raquer! L'Europe, ça me déprime...

Enfin, je concluerai en te répondant que je n'ai rien contre l'ouverture, l'échange. Mais j'estime d'une part qu'on n'a pas besoin de cette Europe pour ça. L'Europe, elle te propose d'ouvrir tes portes en grand, tes volets, tes robinets, de pousser ton chauffage au maximum, et de laisser rentrer et sortir qui le veut, tout en n'oubliant pas de laisser s'envoler les billets de banque. Si l'Europe c'était si bien, les entreprises ne délocaliseraient pas autant.

J'aurais largement préféré rester indépendant comme la Suisse et rester Maître des ratifications d'accords au cas par cas, plutôt que de me soumettre sans droit de rechigner à des pseudos quotas calculés de façon pseudo savante par des pseudos techniciens ou je ne sais quoi.

Ce qui importe, ce n'est pas le fonctionnement de l'Europe, car on s'en fout que ce soit complexe. Ce qui compte, c'est le résultat; et quoiqu'on en dise, il devient problématique. Les Irlandais, les Français, les Hollandais, ne s'y sont pas trompés, et c'est pour ça que l'Institution est en ballotage défavorable dans beaucoup de pays...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 5 oct 2010 à 18h52(message édité)édité le 5 oct 2010 à 19h53 par Orange [membre]

Avatar

Orange

  • membre
En parlant des retraites et de l'europe, je ne puis m'empêcher de vous orienter vers une étude du Point sur les retraites et les parachutes dorés des Hauts Fonctionnaires Européens

Alors oui ils touchent beaucoup ! mais aller voir page 17 du document combien ils cotisent !!!



A quand une réforme des Institutions Européennes?




Un autre constat qui n'a rien à voir mais qui est totalement ahurissant :

Devinez le pourcentage d'enseignants ne travaillant pas?

Il y avait en 2008-2009 : 9 957 811 élèves dans les écoles, collèges et lycées du public source

D'après l'Insee il y avait en moyenne 24 élèves par classe

Petit calcul : 9957811/24= 414908 414 908 enseignants ont donc officié en 2008-2009

Or d'après la première source du ministère de l'éducation nationale on apprenait qu'il y avait 726 583 enseignants en activité.... Plus de 300 000 :choc: enseignants manquaient à l'appel :???:

42% des enseignants de l'école publique ne sont pas en activité .... tout bonnement ahurissant

Alors certes il y a des enseignants en congés maternités, maladies. Mais c'est abusé là si l'on fait le ratio inversé il y aurait 14 élèves par classes, ce qui fait que les enseignants ne seraient plus surmenés comme ils le sont aujourd'hui.

Si je vous parle de cela c'est en reaction à un article parlant des 16000 suppressions de postes prévu en 2011.

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 5 oct 2010 à 21h06

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Maxi: j'ai lu ta réponse et je comprend ton raisonnement. Je me rappelle aussi pourquoi je participais plus à ce genre de débat, ça prend beaucoup de temps, donc réponse rapide :aie:
Peut être que je me polarise sur certains aspects positifs de l'UE importants à mon goût, oubliant le reste. C'est vrais que je crois en une construction et coopération européenne. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est loin d'être parfait comme institution, avec parfois une atteinte à la liberté des Etats gênante. Certains de tes exemples sont effectivement parlants. Ceci dit vu le contexte (27 pays !), je trouve qu'on s'en sort pas trop mal et puis l'UE est encore très jeune comparées aux Etats. Je pense que le vrais problème de l'Europe est surtout qu'elle est trop économique et pas assez proche des populations (Peut être que si les élections européennes n'étaient pas si boudées, l'UE serait différente ! La faute est aussi du côté des abstentionnistes.)
Par contre la délocalisation concerne pas seulement l'UE, tous les pays riches sont concernés par la délocalisation des industries.

Concernant les Roms, je trouve les méthodes déplacées, c'est tout. La réaction de l'Europe à ce sujet n'est pas étonnante, surtout quand on connait l'histoire de certains pays européens.

simsportif : L'Europe n'a jamais eu comme vocation de détruire les identités de chaque pays. Mais ci c'est le cas, alors la France détruit les identités régionales, et les Régions détruisent les identités locales !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 6 oct 2010 à 14h42

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
laurent a écrit

simsportif : L'Europe n'a jamais eu comme vocation de détruire les identités de chaque pays. Mais ci c'est le cas, alors la France détruit les identités régionales, et les Régions détruisent les identités locales !


le gouvernement français a commencer a arrêter dans les années 90 et l'on recommence a apprendre les langues régionales(breton,catalan etc..) dans les écoles.Renseigne toi!!!

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 6 oct 2010 à 15h32

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
simsportif a écrit


le gouvernement français a commencer a arrêter dans les années 90 et l'on recommence a apprendre les langues régionales(breton,catalan etc..) dans les écoles.Renseigne toi!!!


:choc: Quel intérêt ? repousser la mondialisiation et favoriser les différences sociales ? :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 oct 2010 à 18h10

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
laurent a écrit
Maxi: j'ai lu ta réponse et je comprend ton raisonnement. Je me rappelle aussi pourquoi je participais plus à ce genre de débat, ça prend beaucoup de temps, donc réponse rapide :aie:
Peut être que je me polarise sur certains aspects positifs de l'UE importants à mon goût, oubliant le reste. C'est vrais que je crois en une construction et coopération européenne. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est loin d'être parfait comme institution, avec parfois une atteinte à la liberté des Etats gênante. Certains de tes exemples sont effectivement parlants. Ceci dit vu le contexte (27 pays !), je trouve qu'on s'en sort pas trop mal et puis l'UE est encore très jeune comparées aux Etats. Je pense que le vrais problème de l'Europe est surtout qu'elle est trop économique et pas assez proche des populations (Peut être que si les élections européennes n'étaient pas si boudées, l'UE serait différente ! La faute est aussi du côté des abstentionnistes.)
Par contre la délocalisation concerne pas seulement l'UE, tous les pays riches sont concernés par la délocalisation des industries.

Concernant les Roms, je trouve les méthodes déplacées, c'est tout. La réaction de l'Europe à ce sujet n'est pas étonnante, surtout quand on connait l'histoire de certains pays européens.

simsportif : L'Europe n'a jamais eu comme vocation de détruire les identités de chaque pays. Mais ci c'est le cas, alors la France détruit les identités régionales, et les Régions détruisent les identités locales !


Je suis d'accord quand tu dis que l'Europe est loin d'être parfaite :D Mais je suis également rêveur ou songeur d'une Europe puissante et exemplaire qui ne lambine pas ses Etats membres. Je pense tout simplement que les Etats ont voulu s'ouvrir trop vite. Il y'a eu trop de compromis, et aujourd'hui on ne peut plus revenir en arrière car l'Europe s'est dotée d'une Constitution à laquelle il ne faut pas déroger.

Quand j'étais en Etude Droit, j'avais comme spécialité le Droit International. Le sujet de première année qui m'avait frappé, c'était : "L'UE = Fédération ou Confédération d'Etats". Je me suis dit à cette époque "Ben si eux même ils ne le savent pas, on n'est pas dans la merde!!" :D Et force est de constater que le flou artistique dans lequel les dirigeants européens sont souvent mis en scène, surtout au niveau des relations internationales, démontre bien que de Madrid à Bucarest, de Rome à Helsinki, l'unité est loin trés loin d'être acquise. On est allé bien trop vite dans cette construction.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 6 oct 2010 à 18h28

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
swissmanrider a écrit
simsportif a écrit


le gouvernement français a commencer a arrêter dans les années 90 et l'on recommence a apprendre les langues régionales(breton,catalan etc..) dans les écoles.Renseigne toi!!!


:choc: Quel intérêt ? repousser la mondialisiation et favoriser les différences sociales ? :aie:

La culture, l'histoire, et le patrimoine d'une région et d'un peuple, tu connais ?

Sois disant pour favoriser l'économie on devrait oublier ses origines et son identité ?

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 6 oct 2010 à 22h09

Avatar

snowers

  • membre
Orange a écrit
Un autre constat qui n'a rien à voir mais qui est totalement ahurissant :

Devinez le pourcentage d'enseignants ne travaillant pas?

Il y avait en 2008-2009 : 9 957 811 élèves dans les écoles, collèges et lycées du public source

D'après l'Insee il y avait en moyenne 24 élèves par classe

Petit calcul : 9957811/24= 414908 414 908 enseignants ont donc officié en 2008-2009

Or d'après la première source du ministère de l'éducation nationale on apprenait qu'il y avait 726 583 enseignants en activité.... Plus de 300 000 :choc: enseignants manquaient à l'appel :???:

42% des enseignants de l'école publique ne sont pas en activité .... tout bonnement ahurissant

Pour faire simple : ton calcul n'est pas bon. On n'a pas la parité un prof = une classe, que ce soit en primaire, collège, lycée ou à la fac. En moyenne un prof fait 18 heures (c'est la base), une classe 27 heures, si tu ramènes au prorata ça fait en gros 660000 profs qui bossent, donc seulement 60.000 qui n'ont pas de classe attitrée. Cela représente principalement les remplaçants, et également les petits morceaux d'heures que les profs ne font pas (les profs qui ne font que 17h environ par exemple)

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 6 oct 2010 à 23h21

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
swissmanrider a écrit
simsportif a écrit


le gouvernement français a commencer a arrêter dans les années 90 et l'on recommence a apprendre les langues régionales(breton,catalan etc..) dans les écoles.Renseigne toi!!!


:choc: Quel intérêt ? repousser la mondialisiation et favoriser les différences sociales ? :aie:


quel intérêt de garder des livres alors qu'on a internet?

Crimésie

i'm Boxxy u see?

message posté le 6 oct 2010 à 23h44

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Question d'économie et d'environnement peut-être ;) mais dans les écoles australiennes ils ont tous un ordi portable ! alors qu'une langue morte ca empiète sur les heures pour apprendre la langue internationale quasi obligatoire plus tard et favorise les différences et l'isolement. Le seul bénéfice ? Garder la culture. Mais cela ne justifie selon moi pas ceci.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,