message posté le 5 oct 2010 à 14h43édité le 5 oct 2010 à 17h13 par maximussimo [membre]
maximussimo:
Concernant les roms, tu (et notre gouvernement) devrais lire cette page. Les roms ne sont pas un peuple de Roumanie.
Le refrain "c'est la faute à l'Europe" c'est vraiment trop facile.
C'est facile à sortir car personne ne connait vraiment le fonctionnement de l'UE et de tout ce qu'elle apporte tellement c'est complexe à appréhender. On peut déjà dire une chose, l'agriculture française vit au crochet de l'Europe. L'UE verse des milliards d'euros à la France pour subventionner notre agriculture, un des plus gros postes budgétaires de toute l'UE, huitres ou pas. Ce qui est d'ailleurs assez scandaleux, mais passons.
C'est pas parfait comme institution, mais une Europe démocratique, unit culturellement et économiquement c'est quand même génial quand on voit la sombre histoire de notre continent.
Et franchement, c'est quoi le problème des huitres face à celui des retraites, des déficits, du chômage que connait la France ? L'Etat français va nettement moins bien et connait bien plus de problèmes que l'UE.
Moi je peux pas comprendre cette idée de se refermer sur soi-même, genre revenir au franc, fermer les frontières, restaurer un protectionnisme économique à la Colbert, voire taxer la culture étrangère tant qu'on y est pour protéger la Star'ac française... Même la Suisse qui est un pays indépendant ratifie un nombre incalculable de traités et d'accords avec l'UE, preuve que c'est pas si superflu et néfaste que ça.
Personnellement j'ai plus confiance en l'Europe qu'à l'Etat français.
Déja, sur ton lien, je retiens ça :
" France [modifier]
2007-2010 [modifier]
L'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, le 1er janvier 2007, a facilité la circulation des Roms roumains, ceux-ci n'ayant plus besoin de visa pour entrer en France. Les éloignements de Roms sont passés de 2 000 en 2003 à environ 8 000 en 2008[111].
Cependant, jusqu'en 2014, les ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie ne sont pas totalement bénéficiaires du principe de libre circulation européen et ont besoin d'un titre de séjour et d'une autorisation de travail. De plus, la directive communautaire de 2004 sur la libre circulation des ressortissants de l'UE n'a pas été totalement transposée en droit français, notamment ses dispositions relatives aux garanties accordées aux personnes expulsées[112].
Depuis 2007, le nombre de reconduites a la frontière de Roms roumains en France se situe entre 8 000 et 9 000 par an, représentant environ 30 % des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière. Ces retours volontaires sont assortis de primes de 300 € par adulte et 100 € par enfant et de la prise en charge du billet d'avion[113].
8 030 Roumains et Bulgares en situation irrégulière ont été reconduits par la France dans leur pays d'origine entre le 1er janvier et le 25 août 2010. Selon le ministre Éric Besson, 1291 l'ont été de manière contrainte, et 6739 de manière volontaire, au moyen de 27 vols « spécialement affrétés »[114].
Je te remercie, je sais ce qu'est tout de même un Rom, ma femme étant issue de la communauté des gens du voyage. Ceci dit les expulsions ciblent les Roms de Roumanie, c'est un fait, c'est pas moi qui l'invente.
Ensuite, l'exemple des huitres vaut aussi bien pour le blé, les betteraves, le choux ou même pourquoi pas l'acier. peut être que pour toi le problème des huitres n'est rien comparé à celui de la SECU ou des retraites, mais je ne suis pas sur que ceux qui font vivre leur famille grace à ça pensent comme toi, et ils sont nombreux, tu dois le savoir je pense. De plus, tu ne penses pas que c'est lié? Et pourtant, c'est cette fameuse Europe qui impose ses quotas, qui impose ses TVA, qui impose le maintien des déficits à un certain niveau pour le panier monétaire, qui refuse de dévaluer la monnaie pour faciliter les exportations etc...
Dire que la France est souveraine de sa politique est une utopie, et un européaniste comme toi (visiblement ) le sait surement. Quels sont les domaines où la souveraineté n'a pas été abandonnée? La fiscalité? On voit bien qu'on y est tenu intrinsèquement par des directives qui se transposent au droit National. L'immigration, on a vu. La sécurité? Mouai, bof : politiquement, dès qu'on envoie des flics, la communauté te pointe du doigt. L'Europe dessert certains Etats au profit d'autres, c'est un fait. On parle de la France et de l'Allemagne comme de locomotives. Le terme exact est "vache à lait". Parce que l'Europe coute cher, mais pas autant à tout le monde. C'est ce qui me déplait.
La PAC? Oh oui, la France en bénéficie, au prorata de sa profession. Mais qu'est ce qu'il a fallu se battre. C'est Balladur à l'époque qui avait réussi à nous sortir d'un sale coup, souviens toi.
Alors l'Europe, au final, c'est quoi? C'est une monnaie forte, ok, mais quoi d'autre? Un gros bazar où personne ne sait vraiment quelle est sa place. En attendant, faut raquer! L'Europe, ça me déprime...
Enfin, je concluerai en te répondant que je n'ai rien contre l'ouverture, l'échange. Mais j'estime d'une part qu'on n'a pas besoin de cette Europe pour ça. L'Europe, elle te propose d'ouvrir tes portes en grand, tes volets, tes robinets, de pousser ton chauffage au maximum, et de laisser rentrer et sortir qui le veut, tout en n'oubliant pas de laisser s'envoler les billets de banque. Si l'Europe c'était si bien, les entreprises ne délocaliseraient pas autant.
J'aurais largement préféré rester indépendant comme la Suisse et rester Maître des ratifications d'accords au cas par cas, plutôt que de me soumettre sans droit de rechigner à des pseudos quotas calculés de façon pseudo savante par des pseudos techniciens ou je ne sais quoi.
Ce qui importe, ce n'est pas le fonctionnement de l'Europe, car on s'en fout que ce soit complexe. Ce qui compte, c'est le résultat; et quoiqu'on en dise, il devient problématique. Les Irlandais, les Français, les Hollandais, ne s'y sont pas trompés, et c'est pour ça que l'Institution est en ballotage défavorable dans beaucoup de pays...
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]