Le plastique bio ca existe en passant, mais je disais niveau transport. Si demain, on a plus de pétrole ni charbon et dérivés, plus de transport à part en train (chez nous en tout cas, vu que tout est électrique), en Chine, plus de train non plus, vu que la grande majorité provient du charbon. En allemagne, il me semble que c'est pareil.
La société n'a pas évolué, c'est tout ce qui est médecine, science qui a amélioré notre vie. C'est vrai qu'elle a évolué la société on va en vacance, consomme plus, avons des vacances.Tout ca d'accord. Mais finalement, c'est un pas très très très très très facile à faire. C'est comme avoir des vacances, c'est super facile, mais la reprise est plus dur après. Là c'est parel.
Bon, après on va hors sujet, mais
ce qu'il va falloir faire, c'est se passer de pétrole pour les transports (avions y compris donc, et franchement, actuellement, AUCUN avions de lignes ne peut se passer de pétrole avant une vingtaine d'année. L'électrique, ca va venir. Sauf qu'un autre problème va survenir. On fonce dans le mur: déjà que sans prendre compte, on fonce vers la pénurie, mais alors avec un parc automobile électrique, ho mon dieu, j'imagine même pas (le réchauffement va faire exploser la demande en électricité en été. Et si on faisait du bioethanol, des truc du genre. Ouai, c'est envisageable, si on tue la moitié des êtres humains. Un mal pour un bien diront certains... xD. Et il faudra qu'on se passe d'usine à gaz, à charbon et centrale nucléaire. Une partie de plaisir.
Et vu qu'aucun réacteur à fusion n'est envisageable avant 50 à 100 ans, je vous laisse imaginer. Et remplacer tout ca par des panneau solaires, éolienne, etc.
Nous allons un peu dans un cul de sac. Un cul de sac qui est évitable si on prend de l'avance. (Sauf que vous savez bien, prendre de l'avance n'est pas humain. C'est comme un exposé, on le finit toujours à 11 voire minuit le soir d'avant xD)
Le plus dur est devant nous, pas derrière. Et remarquez, que plus c'est dur, plus ca prend du temps à trouver des alternatives. Donc si on pêche depuis plusieurs décénies sur des choses "toutes simples", pour des choses de haut vol, c'est une autre paire de manches.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views