En 313, l'Edit de Milan, en accordant la liberté de culte dans l'Empire, met fin aux persécutions contre les Chrétiens. Le paysage religieux lotharingien était alors composé de temples et de nécropoles romaines, situées en bordures des grandes voies, en périphérie des cités, ici celle de Rulbacum :
Dès 330, et jusqu'en 375, la périphérie des civitas et les vici voient fleurir de modestes chapelles marquant le début de la christianisation de la région :
En 380, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire Romain. Dès lors, tout s'accélère et les églises font leur entrée dans la cité, ici celle de Rulbacum, édifiée en 394.
La fin du IVème siècle (380-400) est également marquée par l'apparition des premiers monastères, ici celui de Marsum Montis, fondé en 397, le plus ancien de la région. La chapelle a été construite sur un ancien temple dédié à Mars, érigé sur le point culminant de la région (801m). Les moines ont ensuite arasé la colline autour de la chapelle et de leurs habitations, puis bâti une palissade en bois. Quelques bâtiments près de la seule porte du monastère permettent aux moines un commerce avec le monde extérieur.