EPISODE 12 : Un nouvel ordre romain (285 ; 313)
En 285, le sacre de l'empereur Dioclétien marque un retour au calme sur les frontières de l'Empire. Dans les 30 années qui suivent, on assiste à un lent redressement des cités dévastées par les invasions, comme
Luxdunum. Au sortir des invasions, la cité ne comptait plus que 400 habitants. Une fois la sécurité des frontières rétablies, une partie des habitants est revenue, pour tenter de relever la ville de ses cendres. En 287, on compte ainsi 1 200 habitants dans les ruines de la cité :
L'ancien sanctuaire a été complètement anéanti, seuls quelques vestiges de l'enceinte subsistent ainsi que la nécropole
Un petit hameau, environ 50 personnes, composé de marchands et de quelques artisans, va s'y installer, profitant de la position surélevée du site et entreprennent de relever l'enceinte, mais sur un périmètre plus restreint, en démantelant les vestiges les plus éloignés :
Le hameau va grossir progressivement pour atteindre environ 130 habitants en 313
A l'échelle de la cité, les ruines disparaissent progressivement, les habitants préférant, soit s'installer dans le village surélevé situé sur l'ancien oppidum gaulois, soit s'installer dans la campagne pour subvenir à leur besoin, les moteurs de l'économie romaine (commerce, artisanat) étant au point mort.