Tsr a écrit
6 décembre 1992 La Suisse refuse l'entrée dans l'Espace économique européen (EEE). Le non bloque l'accord aérien bilatéral qui lie la Suisse à l'Union européenne (UE). Swissair ne peut plus avoir librement accès au marché européen.
Novembre 1993 Alcazar, le projet de rapprochement entre Swissair, Austrian Airlines (AUA), Scandinavian Airlines System (SAS) et la néerlandaise KLM, échoue.
Décembre 1994 Le conseil d'administration donne son feu vert au rachat de 49% de la compagnie belge Sabena.
Janvier 1997 Pour contourner les difficultés auxquelles SAirGroup est confronté en Europe, son nouveau patron Philippe Bruggisser se lance dans la fameuse "stratégie du chasseur", élaborée par le cabinet McKinsey et qui consiste à assurer l'expansion du groupe via des prises de participation dans des compagnies nationales et régionales.
Donc en fait la suisse a décidé de couler volontairement Swissair si je comprends bien?
Ha et j'en apprends plus: suite a ce vote (merci L'UDC, les seul qui était contre), il y a eu une augmentation forte du chômage, une croissance très basse, une dégradation des finances publiques.
C'était vraiment un vote suicidaire ça. Surtout que c'etait pas l'adhesion a l'UE. Bon a la place, on peut signer des bilatéraux qui prennent 10 ans a mettre en place. Encore aujourd'hui on en patit un peu... Et dans le futur, l'UE pourrait arrêter de faire ce chichi avec les bilatéraux et la, ça sera le moment ou il faudra être moins con et s'ouvrir. Et dire qu'il y a quelques années on aurait pu perdre tout un paquets de bilatéraux importants si les suisses avaient suivi l'UDC...
La suisse va bien, mais il faut se rendre a l'évidence que ça peut changer en un vote. Un paquet de bilatéraux qui gicles et les avions ne peuvent plus venir en suisse, ou les entreprises suisses ne peuvent plus avoir accès au marche européens, ou les banques ne peuvent plus exercer, etc. Dans des votations comme ça, suivre l'UDC, c'est vraiment cons. En tout cas, on est en dehors de l'UE, mais des décisions prises dans l'UE nous affectent, et s'applique. A nous, mais on ne peut pas en discuter car on est pas dans l'UE.
Suffit de faire un referemdum contre: ouai et on perd la totalité des accords vitaux. La suisse sans le marche europeen, c'est comme une voiture sans moteur.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views