ToutSimCities

Forums

Suisse: politique, actu et cie

Pages 1 2 3 4 5...194

auteurs messages (1940)

softswiss
membre

Suisse

le 27 fév 2010 à 13h15

Alors, Je vais introduire le sujet en présentant les comptes 2009 de la confédération SA. Alors, la confédération SA a dégagé un bénéfice de 2.7 milliards de Francs, au lieu de 400 millions attendus. La dette a pu être réduite de 10 milliards, passant à 111 milliards.


Projet pour à partir de 2015:

tsr a dit :
Le plan d'économie de 2,7 milliards de francs comprend des abandons de tâches de faible ou de moyenne importance, des réductions de subventions, le report d'investissements, en particulier dans le secteur des autoroutes et des tunnels, ainsi que des réformes "simples". Dans le cadre de ces dernières, quelque 130 millions de francs seront dans le domaine des médias (suppression des contributions à Swissinfo et des indemnités pour le transport des journaux). Parmi les mesures prévues à long terme, une réforme complète des rentes dans le cadre de la douzième révision de l'AVS permettra d'économiser 650 mio en 2015.

Le plan d'économie de 2,7 milliards de francs comprend des abandons de tâches de faible ou de moyenne importance, des réductions de subventions, le report d'investissements, en particulier dans le secteur des autoroutes et des tunnels, ainsi que des réformes "simples". Dans le cadre de ces dernières, quelque 130 millions de francs seront supprimés dans le domaine des médias (suppression des contributions à Swissinfo et des indemnités pour le transport des journaux). Parmi les mesures prévues à long terme, une réforme complète des rentes dans le cadre de la douzième révision de l'AVS permettra d'économiser 650 mio en 2015.



On paie toujours les mêmes impots, mais les prestations diminuent de plus en plus et les comptes sont dans le vert....
Le but d'un état n'est pas de faire le plus de bénéfices possible....

Pour les CFF, il faut 800 millions par ans pour pouvoir tenter de suivre la hausse du nombre de voyageur.

La réponse de la confédération:
les ptits cons: a dit :
Le Conseil fédéral a décidé en décembre que le financement de l'infrastructures ferroviaire ne devait pas grever davantage les caisses publiques ces prochaines années. Des coupes se chiffrant en centaines de millions se dessinent dans le domaine des transports en lien avec le nouveau programme fédéral d'économies.



Du coup, les CFF vont augmenter assez fortement les prix des billets l'années prochaines. Les cartes journalières à 35.- vendues dans les communes ne seront valables que dès 9h le matin (autant dire qu'elles deviennent inutiles), ils vont avoir du mal à suivre la demande (même si la confédération participait aux frais), les pannes se feront plus fréquentes, bref, la qualité générales des meilleurs train du mondes va diminuer. Tout ca car Mertz veut que la confédération fasse plus de bénéfices que l'UBS... mais pourquoi pas créer Confédération Bank et accepter l'argent sales pendant qu'on y ait?



Coté Swissinfo et journaux... sans commentaire


Un jour viendra la suppression de l'assurance chomage et etc. C'est ce que la droite veut en passant. Elle veut que des gens se suicident, que des gens perdent tout. Personnellement, j'ai du mal à comprendre leur raisonnement égoiste.



Privatisation:

Vous êtes tous au courant qu'il y a de plus en plus de privatisation.


Bon, avant, il y avait un pot commun pour l'entretient des lignes électriques, egouts et eau. Maintenant, tout est séparé. Conséquence: Doublement du prix de l'eau dans bien des endroits.... Merci chers politiciens complètement incompétents.

Coté électricité: alors les études montre qu'il n'y a pas assez d'argent pour entretenir les lignes à cause des privatisation, he oui, les sociétés ne veulent plus simplement vendre l'électricité, mais en plus faire des bénéfices maintenants. Et le réseau a bien des chances de vieillir et finalement d'y avoir des problèmes bien plus nombreux.




Un dernier mot:

Comment peut-on rester dans un système libéraliste et capitaliste

On fait confiance à l'auto-gestion du marché depuis plus de 100 ans. Et qu'est-ce qu'il y a eau???? des grosses crises. Le marché n'a jamais compris, il n'a jamais évolué pour éviter ces crises, simplement, car l'argent rend complètement con et égoïste.

Il faut que l'état mette son nez dans les entreprises, sinon, ca ne va pas, on le voit bien. Mais bon, on suit l'exemple américain. L'exemple parfait pour arriver à un système merdique. autant suivre la Chine. On bien la Libye.


Mais bon, l'argent nous guide.... Monde de cons et de merde.

Message édité le 15 août 2011 à 17h42 par softswiss [membre]

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

gabs
membre

Avatar

Toulouse - France

le 27 fév 2010 à 14h46

Le sujet est suisse, mais le problème est commun à tous les pays du monde.

Sans vouloir me vanter, je lis depuis pas mal de temps des articles économiques venant de tous bords (magazines de droite, magazines de gauche) et je commence à comprendre pourquoi on reste bloqué dans un "système libéral et capitaliste" comme tu dis swissman, et qui sent si bon le pognon pour certains.

L'Etat peut très bien mettre son nez dans ses entreprises, mais à quoi bon?? Le système économique est certes libéral, financiarisé, mais avant tout mondial. Qui peut empêcher une entreprise de délocaliser? Qui peut empêcher une entreprise de faire tant de bénéfices et de licencier dans un même temps? Personne. Depuis les années 80 de la mondialisation financière, il y a eu les 4 "D" qui ont bouleversé l'histoire du capitalisme:
- Dérégulation: moins de règles dans la finance,
- Désintermédiation: Les banques ne font plus l'intermédiaire entre l'actionnaire et le marché financier,
- Décloisonnement: les frontières tombent et n'importe quel capital peut circuler quand il veut, comment il veut, et surtout où il veut.
- Le 4ème me venant pas, désolé...

Ce n'est pas la mondialisation qui fait du mal, c'est la mondialisation financière depuis ces années 80 qui met l'économie au service de la finance, au lieu que la finance soit au service de l'économie réelle.
Le système actuel instaure donc ce que j'appelle une course effrénée au pognon.

Tous les pays du monde sont dans ce même seau, et ce n'est pas un Obama qui va changer le monde, ce dernier ne peut ni faire une loi nationale ayant une répercussion internationale, ni influencer un G20 ou un Copenhague pour l'instant campée sur ses positions économiques négligeant l'intérêt environnemental.

La solution? Certains débiles sans capacité de réflexion vous diront "ont est fichus, c'est la fin du monde, on ne peut rien faire". C'est archi-faux, il y a bien une solution.
Pour réformer ce système économique mondial, il faut une force politique mondiale qui parvienne à mettre d'accord l'ensemble des pays du monde lors des G20 (et +), des sommets de l'OMC, des sommets comme Copenhague. Quand je parle de force politique mondiale, je ne parle pas de ces ONG, mais je parle de la création d'un parti mondial qui est nécessaire. Ce parti ferait par ex un programme mondial commun auxquels les partis nationaux seraient dépendants et appliqueraient le programme en lois, si la force politique est élue. Et là, il y aurait du changement.

Tu l'auras compris, mon élection en France est en 2012, et si un candidat français est suffisamment intelligent et courageux pour parler de la création d'un parti politique mondial qui soit une véritable machine de guerre (imagine tous les fonds dont peut se doter un hypothétique parti mondial qui reverserait des fonds pour financer des campagnes nationales!), je voterai à coup sûr pour lui! Parce que, quelque soit son bord politique, droite ou gauche, je sais qu'il aura une réelle volonté de changer le système économique mondial.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

simsportif
membre

Avatar

Beijing - Chaoyang

le 27 fév 2010 à 14h54

cela peut être une bonne idée
mais les états unis ne laisserons pas ce produire quelque chose comme ça

les 4"D" en partie a cause des usa et de leur libéralisme financier et vu que les plus grosses entreprises du monde sont basées chez eux c'est eux qui empochent les bénefs.


donc je pense que cela ne sera pas possible..... ......a moins d'essayer de ce prendre un refus et de déclarer la guerre aux us :aie: et c'est pas gagné

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

Jacks
membre

Avatar

Versailles

le 27 fév 2010 à 15h03

C'est une bonne idée, mais elle est tellement utopique ...
Il suffit d'observer ce qui se passe dans l'Union Européenne. Rien que pour la mise en place d'une monnaie commune, cela à été long, difficile, et certains pays ne veulent toujours pas entré dans la zone €. On peut regarder aussi du côté militaire, aucun réel accord n'a été mise en place : Cf. l'échec de la Communauté Européenne de Défense.

Aucun pays ne veulent abandonner leurs indépendances, leurs souverainetés. Du moins, pour l'instant.
Gabs : Comme tu l'a dis, les 4D sont : Déspécialisation – Désintermédiation – Dérégulation – Diversification.

Message édité le 27 fév 2010 à 16h15 par Jacks [membre]

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

swissmanrider
membre

Avatar

Martigny, Valais, Suisse

le 27 fév 2010 à 16h11

Je pense qu'en Suisse on a vraiment pas de quoi se plaindre.... C'est déplacé ! Et oui l'utopie existe mais une utopie est par définition inatteignable chez les humains.

Les idées sont nobles. Les anarchistes par exemple qui veulent abolir toute forme de supériorité (gouvernements religions etc...) pour que tout le monde vive libre en s'aidant mutuellement. Un homme ne peut pas vivre comme ca.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

The Urban Mountain
membre

Avatar

Suisse

le 27 fév 2010 à 16h16

Je plussoies :D

Concernant un parti mondial, tant que la Suisse n'est pas comprise dedans ça me va, c'est comme l'UE :D
Et puis je comprends pas comment on peut vanter l' €, c'est une idée idiote. Les anglais sont pas complètement fou eux au moins :accord:

MyAnimeList

LfK
membre

le 27 fév 2010 à 17h19

Si effectivement les comptes sont dans le vert pour la Suisse cette année, j'ai du mal à comprendre en quoi ça serait mal.
D'abord parce que de nombreux pays aimeraient être dans cette situation. En France on a beau faire la dette se creuse toujours plus (et même de plus en plus vite ! )
Ensuite dire que la Suisse est totalement dans le vert est faux puisqu'il reste une dette. Or une dette il va bien falloir la payer un jour. Donc au fond l'état Suisse diminue juste ses dépenses pour être capable de rembourser.

Concernant la dérégularisation de le finance je suis bien d'accord que c'est la cause principal du problème.
Je vais peut-être passer pour un pessimiste mais je ne vois pas vraiment de solution "douce", Homo homini lupus .... :|

softswiss
membre

Suisse

le 27 fév 2010 à 17h27

Selon moi, il ne faut trop de diversité, ni pas assez.

l'UE va trop loin, car elle peut violer certain principes ou habitude de certains. Mais elle apporte une bonne cohésion entre les différents payant.

Mais moi, je ne serai jamais pour l'adhésion de la Suisse à l'UE, pour une et une seule raison: l'UE critique les USA, mais fait la même chose qu'eux. C'est un gouvernement de droite point final. Or la droite, c'est comme le communiste: c'est de la merde et ca apporte que des problèmes. De plus en plus, les entreprises mettent de la pression sur ses employés. Je suis désolé, mais on est des être vivants. On a chacun une personnalité, on a chacun des besoins. On se doit de travailler, mais pas de se tuer au travail.
De plus en plus, suicide,stress, et autres maladies qui y sont liés. Et tout ca à cause de qui? Des actionnaires, de ceux qui vote pour la droite. C'est une bande d'imbéciles égoïstes.


Sinon, un parti mondial, ouai. Mais ce n'est pas faisable. Et bon, les USA, maîtres de la connerie humain en tout genre, se mettront toujours en travers. S'ils devrait tuer tous les habitants de la planète pour leur économie, ils le feraient sans aucune hésitation.

Le problème, c'est la droite. La droite aura toujours plus d'argent que la gauche.... je vous dis pas pourquoi, vous devinez surement......


L'argent, toujours l'argent...

Et si on avait chacun notre rythme de travail? Ca irait mieux. Pas de stress, plus concentré et plaisir de travailler. C'est cool ca non? Bah les patrons ne veulent pas ca. Les actionnaires on en parle pas.
De plus la fortune personnelle de chaque humain ne devrait pas pouvoir dépasser 1 milliards, actions comprises. Des exceptions peuvent être faite, comme si c'est l'achat d'action d'une entrprise à 2 doigts de la faillite, pour la sauver.
Le surplus, il y a plusieurs possibilité.

Le salaire (hors revenus qui viennent des actions), devrait être plafonné à 5 millions par année, et ce, uniquement si l'entreprise fait de bénéfice. En cas de déficit: salaire = 100'000 maximum.

Sinon, en Suisse, il faudrait un salaire minimal fédéral pour toutes les branches. 3500.- par mois (2300€).
Il faut aussi revoir la taxation des couples: car actuellement, le salaire des 2 s'additionne et du coup ils est préférable de ne pas être marié.
Pour l'AVS pareil: la logique si 1 salaire à un, donc 2 salaire à deux non? Bah non: 1.5 salaire pour deux. Hé oui, en Suisse, vaut mieux ne pas être marié....

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

swissmanrider
membre

Avatar

Martigny, Valais, Suisse

le 27 fév 2010 à 17h54

3500 chf par moi de salaire minimum ? Hou redescends sur terre la ! Après ca on sera vraiment incapable de payer notre dette et la majorité des entreprisent partiraient ... le coup des salaires en suisse pour une entreprise est juste compensé par le fait qu'ils ne paient pas beaucoup d'impos... tu casses cet équilibre, l'économie suisse s'effondre.

Et je peux te dire que si mes parents ne seraient pas mariés ca doublerait les impôts annuels.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

The Legacy
membre

Avatar

le 27 fév 2010 à 19h28

La Suisse est cette année dans le vert ? Eh bien je suis étonné de voir que vous n'êtes pas tous fous de joie. Je ne vois pas pourquoi on devrait vous plaindre, le mieux à faire pour vous c'est bien sûr "endettez-vous c'est beaucoup mieux pour votre confort et pour avoir des nouvelles lignes de train" et venez nous reparler dans 10 ans, à force vous serez la Grèce...
Modérateurs : laurent, dvchronique et The Rock