Non, je ne suis pas trop à gauche:
Il suffirait que l'économie sache se gérée: que personne ne manque de nourriture, logement et autre besoin vitaux, et sociaux, comme le train et transports publics, mais aussi, un réseau natel et internet couvrant tout le territoire. Pas d'abus pour virer les gens, et des assurances en cas de chomage ou invalidité et assurance vieillesse.
Il n'y aurait besoin d'aucune loi dans ce cas là. Le marché serait libre.
Mais comme ca ne fonctionne jamais tout seul, il faut des lois. C'est comme un gamin de 5 ans, il faut lui instaurer des règles.
Après, les actionnaires pourraient faire ce qu'ils veulent de leur coté, tant que ca n'influe pas trop sur le peuple. Actuellement, comme un grand économiste a dit: l'économie n'est plus réelle. La bourse a trop d'importance.
Certaines choses doivent rester publiques et d'autres ne doivent pas être publics (chaines de magasins, hotels, etc.) Le seul domaine ou il faut un peu des deux, c'est les télécoms: il faut de la concurrence pour les services, mais une entreprise nationales pour couvrir les zones éloignées et offrir un service minimal et une qualité minimal. Comme ca les autres se basent là dessus. Ce qui est électricité, eau, transports publics, je suis contre. Je ne suis pas contre un essai pour voir ce que ca donne. On voit que les transports publics, ca ne marche pas (CF angleterre), mais on voit que les autoroutes privées fonctionne très bien (France). Bon, en suisse, c'est inimaginable d'avoir des autoroutes privées, vu la densité du réseau: ca serait trop cher. Il ne faut pas vouloir absolument tout nationaliser, ni tout privatiser.
Sinon, c'est clair que gérer, c'est une chose. Mais après, il n'est pas toujours possible suivant le salaire. Si t'as un salaire de misère, que tu tombes au chomage, t'es foutu, car tu pourras plus payer le loyer et les impots...
Bon, pis si on est sur cette lignée, on pourrait aussi dire qu'avec 0.-, on peut très bien vivre. C'est clair, une cabine et de la chasse au baton..... Mais bon, pas de ciné, pas d'amis, pas de vie.
Chacun a droit à une minimum vital. Chacun à droit à droit à vivre autrement que dans un enfer.
On a tous le droit d'avoir une vie correct avec des haut et des bas, dans ce qui reste moral. Vivre dans la rue n'est pas moral. (Si tu trouves ca normal, bah alors, vend ta maison et va vivre dehors.)
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views