T'as pas du comprendre que économiser sur des domaines comme l'éducation ou les trains, c'est TOUT sauf une bonne idée.
Pourquoi??????
Si il manque de l'argent pour l'éducation, sa qualité diminue, or la suisse DOIT son économie à sa très très bonne éducation universitaire. C'est notre futur. Grâce aux unis, HES et EPF, la suisse détient le record du nombre de brevet par habitant. Les entreprises le savent bien. Sauf que si on se tire dans le pied, on aura beau économiser, au final on sera perdant.
Savais-tu que de types de droite veulent que l'Université coutent plus cher pour que ca ne soit que "l'élite" qui puisse y accéder. Tu crois que c'est une bonne idée? plus 20'000.- au lieu de 5000?
Trouves-tu normal que les CFF, entreprise publique qui a besoin de beaucoup d'argent pour continuer à offrir des services de qualité à prix abordables se voit offrir moins d'argent de la part de la Confédération? Or ils ont besoin même de beaucoup plus d'argent. Ou alors, ils se contentent de fortement augmenter les prix et de sacrifier la qualité. Tu sais, si tu as moins de farine, t'auras beau racler pour ne laisser aucune miette, ton gateau sera plus petit....
La confédération a décidé d'imposer les subventions faites à la Rega, service de sauvetage par hélico, ainsi qu'à d'autres compagnies du genre.
Ou alors, trouves-tu que fermés 1/3 des hopitaux est peut-être une bonne idée? Imagine le coup pour le chomage. (bon, ca ne va pas arriver)
Sa part dans les assurances sociales va aussi diminuer
Sais-tu que, je cite, "cantons, villes, régions de montagnes, organisations de transports publics et privés clament unanimement leur opposition."
Il y a forcément un problème, tu crois pas?
Oubliez pour ce qui est de la pauvreté. C'est vrai, en Suisse, personne n'est pauvre. Personne n'est SDF. Personne n'est au chomage.
D'ailleurs, c'est pour ca que les statistiques officielles annonce 200'000 ménagent qui sont pauvres. C'est pour ca que des gens ne peuvent même pas se permettre de boire une fois un café dans un restaurant avec des amis. C'est aussi pour ca que les profs disent aux gens que si il y a des problèmes d'argent, il y a des solutions pour les sorties avec l'école..... Enfin, c'est surement que tout ca, c'est qu'une illusion.... C'est juste que le salaire minimal pour vivre, c'est autour des 3000.-, mais comme le plus bas salaire, c'est 150'000 francs par mois (et c'est un étudiant qui a travaillé une semaine pour le nettoyage dans une école), il n'y a aucun problème.
La pauvreté en Suisse ne se remarque pas, ni statistiquement (officiellement) ni dans la rue. Mais elle existe. (Vous pouvez fermer les yeux et l'ignorer comme des gamins de 5 ans et vous prendre pour les maitres du monde, mais ca ne changera pas la réalité). Et apparement, des personnes de ma classe sont pas si riches que ca. On ne le remarque pas, je ne l'ai pas remarqué, mais c'est un pote qui me l'a fait remarqué. C'est pour ca qu'il ne payait pas à manger à diner, mais prenant le supplément gratuit d'un de nous (je l'ai juste vu 1-2 fois). Enfin, c'est surement qu'il ne veut pas dépenser 8 balles sur ses 2 millions en banque? Je me trompe?
Mettre un salaire minimal (pour un travailleur à 100%) entre 3000 et 3500.- par mois selon les secteurs n'est pas demander la mort, mais aider des personnes par solidarité (un terme qui n'existe plus aujourd'hui, à vous lire surtout).
Sinon, c'est clair qu'il faut savoir se gérer. Mais si tu comptes 1000 balles de loyer (au minimum) 500 balles de bouffe + impots + assurances + autres besoin, tu t'en sors ristres. Mais à condition de vivre sans amis, car une sortie est on s'en sort plus.... Et bien sûr, il ne faut pas avoir d'abonnement de bus, ni de voiture. Pas de vacances non plus. Pas de divertissement. Ce qui implique stress et tout, donc maladie.
Autant se suicider franchement...
Chaque à le droit de pouvoir vivre, sans avoir faim ni soif, à l'intérieur et d'avoir un activité sociale. Or, les 2 deniers poins sont loin d'être atteints, même en Suisse. Et monter le salaire minimum à 3000 règlerait ca.
PS: je ne suis pas dans le besoin. Imaginez, quelqu'un qui ne manque pas d'argent et qui ralent pour ca. Je dois être un spécimen rare. Un des derniers humain qui est justement humain....
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views